Foot – Pourquoi le Stade Rennais peut finir sur le podium de Ligue 1 ?

Le Stade Rennais rayonne en Ligue 1. Les joueurs de Génésio sont invaincus depuis le 22 septembre. Rennes sur le podium : vous y croyez ?
Stade Rennais
Stade Rennais

Le Stade Rennais rayonne en Ligue 1 depuis quelques mois. Les joueurs de Bruno Génésio sont invaincus depuis le 22 septembre dernier. Dans un championnat assez ouvert, Rennes a une équipe tout à fait taillée pour jouer les premières places.

1 – Le Stade Rennais a un très bon entraîneur (Génésio)

Bruno Génésio a démontré face au PSG et à Lyon (victoires 2-0 et 4-1) qu’il était capable d’aligner une équipe compétitive pour faire déjouer les plus grosses écuries du championnat.

L’entraîneur français met en place un 11 qui ne bouge pas beaucoup, ce qui permet aux joueurs d’avoir des repères, malgré la « jeunesse » de cette équipe rennaise… Une équipe cohérente, faite de joueurs confirmés (Traoré, Bourigeaud, Tait, Laborde) et de jeunes joueurs (Omari, Sulemana). Le jeu proposé est alléchant : un jeu porté vers l’avant, avec des latéraux très offensifs qui permettent de belles combinaisons entre les joueurs.

Tous les joueurs sont impliqués dans les tâches défensives, mais également offensives : ainsi, le SRFC est la 5ème meilleure attaque et la 2ème meilleure défense du championnat.

De plus, Génésio fait confiance aux joueurs du centre de formation (Assignon, Ugochukwu, Tchaouna, Abline…), dont un particulièrement : Warmed Omari, qui est devenu un titulaire en puissance depuis plusieurs semaines, devant Loïc Badé.

Cette saison, Rennes joue une Coupe d’Europe et il est primordial, avec ces matchs supplémentaires, d’avoir une grande profondeur de banc. Pouvoir compter sur des supersubs comme Truffert et Sulemana (2 buts et 1 passe décisive face à l’OL en 10 minutes) ainsi que sur les jeunes de la formation est un véritable plus pour performer toute la saison.

Génésio était très critiqué à Lyon… Avec le recul, il a tout de même réussi à amener l’OL 4 fois sur le podium de Ligue 1, en 5 saisons. On voit aujourd’hui à Rennes qu’il est en train de créer une équipe cohérente, complète et solide. Il est certainement l’un des meilleurs tacticiens de Ligue 1 actuellement et il pourrait être celui qui amènera le Stade Rennais dans le top 3, comme l’a fait Julien Stéphan avant lui.

2 – Ils ont un buteur hors pair (Laborde)

Gaëtan Laborde réalise le début de saison de sa vie. L’attaquant rennais est co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 8 buts en 13 matchs.

Un attaquant dans un tel état de forme peut continuer de porter son équipe encore longtemps et de lui faire gagner des points, comme Burak Yilmaz a pu le faire en fin de saison dernière avec le LOSC.

De plus, Laborde peut s’appuyer sur des vrais joueurs de ballons autour de lui, comme Bourigeaud et Majer, pour créer des occasions et le mettre dans les meilleures conditions pour marquer. Les latéraux, Traoré et Meling, apportent également un grand soutien aux offensifs puisqu’ils centrent beaucoup pendant les matchs. En tout, ces 4 joueurs ont réalisé 10 passes décisives depuis le début de saison. Dans ces conditions, Laborde est comme un poisson dans l’eau.

3 – C’est un club structuré qui travaille bien

Le directeur technique du Stade Rennais, Florian Maurice, réalise un très bon travail dans l’ombre depuis son arrivée au club, en mai 2020. En tant qu’ancien responsable de la cellule de recrutement de l’OL, Maurice a un bagage qui lui octroie un certain crédit.

Et on le voit, depuis 2 ans, les mercatos du Stade Rennais sont excellents. Le club réussit toujours à récupérer les bons joueurs pour compenser les départs inévitables de ceux à la très grosse valeur marchande, comme Camavinga (parti au Real Madrid pour 31 M euros), Edouard Mendy (à Chelsea pour 24 M) ou Raphinha (à Leeds pour 18,5 M).

La quasi-intégralité des « joueurs majeurs » de l’effectif rennais ont été recrutés après 2020 : Gomis, Meling, Aguerd, Santamaria, Terrier, Majer, Laborde… Et également les 2 jeunes « cracks » du SRFC : Kamaldeen Sulemana (19 ans) et Jérémy Doku (19 ans). Cela prouve que le duo Maurice-Génésio fonctionne bien : avoir des recrues qui correspondent aux attentes de l’entraîneur est capital, et les recrues rennaises affichent clairement satisfaction, dans les qualités démontrées sur le terrain comme dans l’état d’esprit (ce que soulignait Génésio après le match face à Lyon).

Le centre de formation fait également son travail et fait émerger des bons jeunes comme Adrien Truffert et Warmed Omari.

Pour résumer, on voit donc que le nouvel organigramme du Stade Rennais (depuis le départ de Létang à Lille) fonctionne bien. Il n’y a pas d’interférences, tout le monde semble bien travailler ensemble, et c’est très important pour espérer aller loin dans un championnat. Il n’y a pas de différends entre la direction, l’entraîneur, le staff etc. (comme ça peut être le cas dans d’autres clubs).

Et vous, le Stade Rennais sur le podium : vous y croyez ?

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts