L’OL accueillait le Sparta Prague dans le cadre des phases de poule de la Ligue Europa. Dans un match avec beaucoup de déchets, Lyon aura su faire la différence grâce à un doublé de Slimani en 2 minutes (61’, 63’). Avec cette victoire 3-0, les joueurs de Peter Bosz continuent leur sans-faute dans la compétition.
OL (4-2-3-1)
Lopes (7,5/10) : Des sorties autoritaires, des dégagements millimétrés, des magnifiques arrêts sur sa ligne (26’, 86’)… En bref : un match excellent pour le portier lyonnais, qui a réussi tout ce qu’il a tenté.
Diomande (3/10) : Ses 20 premières minutes ont été catastrophiques. Il a été techniquement très maladroit pour ne pas dire complètement à la rue : des pertes de balle très grossières (2’, 8’, 9’). Il a même déserté son côté droit par moment, ce qui a mis son équipe en grosse difficulté (20’). Sur l’ensemble du match : il est très neutre.
Da Silva (6/10) : Un match sérieux pour le central lyonnais, qui n’a pas été mis énormément à contribution, ce soir. Mais il a été solide pour sortir les ballons chauds (81’). Bon jeu de tête.
Denayer (6/10) : On l’a souvent retrouvé sur les trajectoires de frappe (37’, 46’). Il a fait un match appliqué, même s’il a pu se faire battre dans les duels. Il a fait une superbe montée avec le ballon de 40 mètres qui a abouti sur un corner (53’).
Henrique (6,5/10) : Le latéral brésilien a fait un bon match. Avec un Aouar qui se replace souvent dans l’axe, il était parfois seul pour remplir tout le couloir gauche, mais il a bien fait le travail. Il a fait plusieurs centres très dangereux, dont un pour Aouar qui aurait pû se transformer en passe décisive (55’). On l’a retrouvé un peu partout en défense pour venir gêner les attaquants pragois.
Notes OL Prague : Une bonne paire de récupérateur !
Thiago Mendes (6,5/10) : De belles projections vers l’avant qui ont permis d’apporter le surnombre dans la surface et aux abords. Le Brésilien a pris sa chance de loin à 2 reprises, mais malheureusement pour lui, le ballon s’est envolé à chaque fois. Il a été très bon dans la récupération (28’, 33’).
Caqueret (7/10) : Le Français a fait un bon match. Il a très bien fait ce qu’on lui demande : mettre de l’impact, relayer le ballon et être un vrai lien entre la défense et l’attaque. En plus de cela, il est passeur décisif sur le 2nd but de Slimani : un beau centre qui part du côté droit. Défensivement, il a été bon, il a mis la pression sur le porteur du ballon. Il a formé une bonne paire de récupérateur avec Mendes. Les 2 auront touché beaucoup de ballons. Remplacé par Guimaraes (68’). Une superbe occasion de but (89’).
Notes OL Prague : Cherki intéressant !
Cherki (6/10) : Beaucoup d’activité pour le jeune attaquant lyonnais, ce soir. Il est passeur décisif pour Slimani (61’) : une superbe passe en profondeur. On l’aura tout de même connu plus étincelant dans le dribble et dans les duels… Il n’aura pas tout bien fait mais c’est un joueur très intéressant, qui a de l’idée et qui ne se cache pas. Remplacé par Barcola (82’). Le jeune lyonnais est passeur décisif, il a donné un caviar de centre pour Toko-Ekambi (90+2’).
Shaqiri (5/10) : En position de numéro 10, le Suisse a fait un match moyen : un très bon début de match, puis il a baissé en régime au fur et à mesure. Il a offert un pur caviar à Slimani (28’) qui a raté. Shaqiri aussi a manqué 2 grosses occasions de but : une frappe qui passe au-dessus de la barre alors qu’il était seul (7’) et un face-à-face après une passe de Paqueta (86’). Pour un joueur de son calibre, il manque encore trop de justesse !
Aouar (6/10) : Des transitions attaque-défense maîtrisées. Il a apporté toute sa qualité technique pour fluidifier le jeu lyonnais. Un joueur de ballon comme on les aime, mais il n’y avait pas suffisamment de mouvement autour de lui pour qu’il puisse pleinement s’exprimer. En 2nde MT, on l’a retrouvé plus souvent dans la surface. Il ne passe pas loin de marquer de la tête (55’). Remplacé par Toko Ekambi (68’). Peu en vue globalement, il a marqué un but de la tête sur un centre parfait de Barcola (90+2’).
Notes OL Prague : Slimani double-buteur !
Slimani (7/10) : L’Algérien a eu des déplacements intéressants : il a participé activement au jeu lyonnais. Il a marqué un très beau but (61’) où il dribble le gardien. Dans le jeu aérien, il est impérial pour dévier les centres et passes lobées. Son 2nde but est d’ailleurs un but de la tête (63’). Sa finition était restée aux vestiaires en 1ère MT, il ne l’a pas oublié pour la 2nde. Il a montré toutes sa palette : il peut jouer dans un rôle un peu de pivot pour orienter le jeu vers ses coéquipiers, et est capable également de partir rapidement dans la profondeur et de dominer la surface adverse. Il n’a pas tout bien fait, ce soir : il a raté une énorme occasion de but à la 28ème minute… Mais il marque un doublé et c’est ce qu’on retiendra.
Remplacé par Paqueta (68’). Un joueur qui aimante tous les ballons. Il est impliqué dans 2 belles occasions (71’, 86’)
Nicolas PARANT