Foot – Karim Benzema est-il favori pour le Ballon d’or ?

La Français a été étincelant cette semaine avec les Bleus. Dans la foulée de grands matchs avec le Real. De quoi porter Karim Benzema vers le ballon d’or ?
Le Graët apporte son soutien à Benzema
Le Graët apporte son soutien à Benzema

La Français a été étincelant cette semaine avec les Bleus. Dans la foulée de grands matchs avec le Real. De quoi porter Karim Benzema vers le ballon d’or ?

Oui Karim Benzema mérite le ballon d’or

Il fait la meilleure année de sa carrière

Déjà 9 buts en huit matchs de Liga cette saison, 28 au total dans l’année 2021. Karim Benzema, qui joue pourtant dans un club en grande difficulté cette année, affole les stats, lui qui n’est pas un avant-centre absolu. Il fait jouer les autres, fait rayonner le collectif, comme on l’a encore vu sur les deux derniers matchs de l’équipe de France. Statistiquement seule son année 2019 est meilleure avec 35 buts inscrits… Sauf qu’il lui reste encore une bonne dizaine de matchs pour scorer. Ce ne serait pas surprenant de le voir dépasser ce total, s’il maintient le même rythme que ce début de saison.

Au-delà des statistiques, jamais on n’a vu le Français avoir autant d’impact sur le Real Madrid devenu Benzema dépendant depuis quelques mois. Son retour en équipe de France, malgré l’échec de l’Euro (où il a tout de même inscrit 4 buts) est une réussite.

Il n’y a pas de joueurs qui ont survolé l’année

En temps normal, les Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ne souffrent d’aucune contestation, même quand ils ne gagnent rien tous les deux, comme c’est le cas cette année. Sauf que cette année, Lionel Messi n’a marqué que 29 buts et n’a pas pesé comme à son habitude sur le jeu du FC Barcelone. Son temps d’adaptation au PSG est normal. Même s’il gagne la Copa America avec l’Argentine, est-ce suffisant pour le propulser à son 7e ballon d’or ? Avec 25 buts et aucun titre gagné, Cristiano Ronaldo aura bien du mal à conquérir son 6e ballon d’or.

Le principal concurrent de Karim Benzema en attaque serait Robert Lewandowski. Le Polonais en est à 41 buts en 31 matchs. Mais, que ce soit avec le Bayern où avec la Pologne, il a tendance à disparaitre lors des très grands matchs, contrairement au Français.

Non d’autres joueurs le méritent largement autant

Jorginho a tout gagné cette année

Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea et vainqueur de l’Euro avec l’Italie. Jorginho a gagné les deux titres les plus prestigieux de cette année 2021 et au moment de faire le bilan pour le ballon d’or, ce sont des données à prendre en compte. D’autant que le milieu de terrain italien a été un titulaire indiscutable dans les deux formations. Alors évidemment, il ne présente pas de statistiques aussi sexy qu’un attaquant qui va scorer plus de 30 fois dans l’année.

Alors ce n’est plus dans l’air du temps de sacrer un joueur non offensif ballon d’or. Le dernier est son compatriote Fabio Cannavaro en 2006. Tiens justement 2006, année du dernier sacre majeur de l’Italie avec la 4e coupe du monde remportée. Est-ce que la FIFA va oser sacrer un milieu relayeur dans cet univers où les stats ont pris l’ascendant sur le reste ? Rien n’est moins sur !

Si c’est un Français, est-ce que Ngolo Kanté ne serait pas mieux placé

Le Français a affiché un niveau exceptionnel en Ligue des Champions, qu’il a également remporté et en étant élu meilleur joueur de la compétition. Mais Ngolo Kanté a eu un niveau plus que moyen lors de l’Euro, où son manque de fraîcheur a été criant ! Mais c’est aussi un symbole d’une puissance collective du club londonien dont aucun joueur n’affiche de stats affolantes. Ce serait une belle consécration pour les milieux de terrains récupérateurs, dont le rôle est trop souvent sous estimé.

Etienne GOURSAUD

Total
1
Shares
Related Posts