A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 8e journée diffusion.
Retrouvez le classement du Top 14 ICI
Top 14 8e journée diffusion – Séries à poursuivre, séries à arrêter
Clermont-Pau (samedi 15h, Multiplex sur Canal+Décalé, match sur Rugby+) est une rencontre de milieu de tableau qui ne dit pourtant pas tout des dynamiques des clubs opposés. L’ASM (10e, 13pts) et la Section Paloise (8e, 14pts) possèdent exactement le même bilan, mais n’ont pas connu le même début de saison. Après avoir décroché des succès d’envergure, notamment en infériorité numérique, Pau a perdu ses deux derniers matches, contre les deux premiers du championnat. Le voyage à Clermont ne devrait pas être de tout repos, chez des Jaunards qui vont tenter, pour la première fois de la saison, d’enchainer deux victoires. Solides vainqueurs à Montpellier, ils peuvent lancer leur exercice ce week-end, avant de se rendre à Bordeaux. Stade Français-Lyon (samedi 15h, Rugby+) oppose deux équipes sur une belle série d’invincibilité.
Belle, pour le Stade Français (12e, 12pts), cela veut pour le moment dire deux victoires de rang (Clermont et à Perpignan), ce qui permet aux Parisiens de respirer un peu. Côté Lyonnais (3e, 21pts), ce sont autant de succès consécutifs, mais ils demeurent aussi importants. A Biarritz, le LOU a interrompu une spirale négative. Puis, le week-end dernier, c’est le leader toulousain qui est tombé à Gerland. Pour qui le « jamais deux sans trois » ?
Enfin, Biarritz-Brive (samedi 15h, Rugby+) se chargera plutôt d’être l’affiche des malades, même si là encore, tout est relatif. Le BO (14e, 8pts) demeure autrement plus en délicatesse que le CA Brive (6e, 16pts), qui reste malgré tout sur deux revers (Toulon, La Rochelle). Pour Biarritz, c’est quatre adversaires à la suite que les Basques ne sont pas parvenus à battre. Cette réception corrézienne est déjà un événement clé pour la suite de la saison.
Un podium à sécuriser
Bordeaux-Bègles-Perpignan (samedi 15h, Rugby+) est un peu le match des extrêmes du week-end. Profitant de la défaite toulousaine et de son succès en terre paloise, l’UBB (2e, 23pts) est revenu tout près de la tête du championnat. Pour le moment, les Girondins font de beaux dauphins, même si chaque rencontre est l’occasion de voir qu’il reste de nombreuses choses à améliorer : en général, une mi-temps est beaucoup plus impressionnante que l’autre. En tout cas, le club est invaincu depuis six matches. En face, l’USAP (13e, 10pts) a connu de meilleurs moments. Pendant quinze jours aux accents parisiens, ils sont parvenus à accrocher deux points de bonus (au Racing et à la maison contre le Stade Français). Mais le contenu délivré laissait espérer mieux. Avant de recevoir La Rochelle, Chaban-Delmas n’est pas le plus beau coin pour se rassurer.
Racing 92-Montpellier (samedi 17h, Canal+) aura les projecteurs de la chaine cryptée samedi après le multiplex, même si l’affiche cache pour le moment des airs de faux-départ. Même si le Racing 92 (4e, 20pts) est sur un bilan comptable tout à fait appréciable et sans mauvais pas, la tenue du jeu des Ciel et Blanc demeure très instable. Un peu comme à l’UBB, on n’a pas encore pu voir cette talentueuse équipe à son plus haut potentiel pendant quatre-vingt minutes. La réception d’un MHR (9e, 14pts) loin d’être plus rassurant peut permettre aux Franciliens de s’exprimer pleinement. Jusqu’à maintenant, les Héraultais ont fait preuve d’une grande inconstance. Comme leurs homologues, ils disposent d’un effectif riche et puissant, mais il manque encore de liant, alors qu’on aurait pu penser que la fin de saison passée augurerait une rentrée moins poussive…
Top 14 8e journée diffusion – Les deux finalistes en prime-time
Toulouse-Castres (samedi 21h05, Canal+), en voilà un derby qui arrive à point nommé. La bête toulousaine a enfin su être dressée par un des épouvantails du championnat, le LOU. Cette défaite semble pour autant passer complètement au-dessus des têtes Rouge et Noir, qui demeurent encore confortablement en haut du panier (1er, 26pts). Néanmoins, c’est un Castres Olympique plutôt séduisant (5e, 19pts) qui avance vers Ernest-Wallon, où les derbys récents ont souvent été brûlants, parfois surprenants. Juste avant que les deux équipes perdent leurs internationaux pour la Tournée d’automne, c’est le moment de voir qui sait le mieux combattre la pression. Après avoir longtemps été friable mais terriblement clinique et solide, le Stade peut-il être perturbé durablement ? Il n’a gagné que trois des dix derniers derbys…
La Rochelle-Toulon (dimanche 21h05, Canal+) ou le Collazico. Les retours de coachs dans leur maison d’antan sont toujours des rendez-vous intéressants, même quand ils n’arrivent pas toujours au bon moment. Alors que son ancien club, le Stade Rochelais (7e, 15pts), retrouve une pente ascendante avec deux succès d’affilée et une première victoire hors de ses bases, Patrice Collazo monte avec le RCT (11e, 12pts) en quête d’un premier vrai match référence. Si le match contre le Stade Français peut y ressembler, l’opposition paraissait vraiment faible. La belle réaction de fin de match contre le Racing la semaine dernière, malgré la défaite, peut donner de l’espoir. Mais en face, La Rochelle a retrouvé quelques certitudes, une réelle profondeur de banc (Skelton, Sinzelle, Retière) et disposera de son public pour faire pencher la balance.
Mathéo RONDEAU