La saison passée, alors que Lille remportait le titre de champion grâce à une victoire à Angers au soir de la 38ème et dernière journée, le Paris-Saint-Germain, impuissant, ne pouvait qu’admettre avoir perdu trop de points au fil de la saison pour espérer mieux que cette deuxième place finale. La déception était, certes, grande pour les supporters et les joueurs mais elle était loin d’être tragique et aucun accablement ne se lisait réellement sur les visages. Car sans doute tous savaient, aussi bien le public que les dirigeants, que remporter de nouveau le championnat n’était que partie remise et qu’ils avaient toutes les chances de redevenir champion l’an prochain, et leur début de saison sans accrocs semble leur donner raison.
La tête ailleurs
De même que la tristesse était de courte durée, la joie de remporter la Coupe de France face à l’AS Monaco était elle-aussi raisonnable et, quelques confettis plus tard, tout le monde ou presque avait déjà oublié ce trophée de plus qui s’ajoutait à une collection déjà impressionnante (6 coupes lors des 7 dernières années). À l’inverse, la joie des supporters rennais suite à leur succès en finale de la Coupe de France 2019, face à ce même PSG, est toujours d’actualité et ils se rappellent ce titre gagné avec un franc sourire sur les lèvres, même 2 ans après.
Et ce relatif détachement des titres hexagonaux, aussi bien dans la défaite que dans la victoire, n’est pas entièrement dû à l’hégémonie du club de la capitale depuis 10 ans, ne laissant que des miettes aux autres clubs français. Il est aussi, et même en grande partie, dû au fait que tout Paris n’a d’yeux que pour un seul titre, et c’est bien sûr celui de la Ligue des Champions. Dès l’arrivée des Qataris en 2011, le message était ambitieux mais très clair : faire du Paris-Saint-Germain le second club français à soulever la Coupe aux Grandes Oreilles, après le titre de Marseille en 1993.
Des cicatrices dures à refermer
Cela fait déjà plusieurs saisons que les supporters y croient, mais après plusieurs terribles désillusions (notamment la fameuse remontada de Barcelone en 2017 et l’affront d’une défaite face à l’équipe B de Manchester United en 2019), le PSG a enfin fini par assumer son statut et reste sur deux belles campagnes (finaliste en 2020 et demi-finaliste en 2021). Désormais, tout le monde prend Paris au sérieux, et le mercato stratosphérique du club lors de cette intersaison, et notamment bien sûr l’arrivée de Lionel Messi, fait du PSG le favori naturel de cette compétition avec un trio d’attaque inégalé dans le monde (Messi, Neymar, Mbappé). Le constat est le même du côté des bookmakers et spécialistes de la Ligue des Champions, pour lesquels le PSG part légèrement favori devant Manchester City, deux équipes qui, ironiquement, n’ont jamais gagné la Ligue des Champions dans leur histoire.
Paris compte tout de même deux titres européens à son palmarès : la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe en 1996 et la Coupe Intertoto en 2001. Et le club avait même déjà été demi-finaliste de la Ligue des Champions bien avant les Qataris, lors de l’édition 1994-1995. Mais depuis le PSG a connu l’enfer, luttant durant plusieurs années de suite pour son maintien en Ligue 1, et ne participant qu’une seule fois à la phase de poules de Ligue des Champions entre 2001 et 2012. Gagner enfin cette Champions League serait donc un moment libérateur et une revanche pour tout un peuple de supporters qui auront connu de nombreux moments humiliants.
Un futur radieux ?
Le hasard a voulu que le PSG se retrouve dans le même groupe que Manchester City, l’autre favori et ogre du football européen à la recherche de son premier sacre en C1. Le Club Bruges et le RB Leipzig, les deux autres membres du Groupe A, peuvent donc avoir du souci à se faire, même si le club allemand ne sera pas à prendre à la légère et pourrait inquiéter les deux géants français et anglais. Ces retrouvailles entre le PSG et City, qui avait éliminé les Parisiens l’an passé en demi-finale, seront donc un bon test et une bonne manière de voir si le club est enfin prêt à franchir cette dernière étape.
Avec désormais Messi et Ramos dans le groupe, deux joueurs ultra-expérimentés et ayant remporté plus de Ligue de Champions que le PSG ne pourrait en rêver, tout semble tracé pour un sacre parisien. Mais le PSG ne doit jamais oublier que son pire ennemi est toujours lui-même et les joueurs devront rester concernés à chaque minute de chaque match pour ne pas subir une nouvelle désillusion, qui ne serait pas loin d’être celle de trop.
Et qui sait, une fois la Ligue des Champions dans leur besace, les Parisiens, soulagés, se referont peut-être une joie d’être champions de France et de gagner la Coupe de France et ne recevront plus ces titres comme une simple formalité mais comme un véritable honneur. Mais il est impossible d’écrire l’histoire en avance, et la route pour le sacre ultime sera longue et semée d’embûches pour le PSG. Toutefois, s’il n’y parvienne pas cette année avec cet effectif, sachant que Mbappé devrait enfin partir l’été prochain, alors quand ?