Clermont Foot est en train de vivre un début de saison rêvé ! Avec 2 victoires et 1 match nul, le club est actuellement 3ème de Ligue 1.
Clermont Foot : Une équipe récompensée pour son jeu !
Ce dimanche, Clermont Foot a arraché le nul face à l’Olympique Lyonnais (3-3). Mené 3-1 jusqu’à la 80ème minute, le club auvergnat a inscrit 2 buts en fin de rencontre. Ce revirement de situation est significatif de l’abnégation de cette équipe clermontoise : une équipe qui ne lâche jamais le morceau et qui ne délaisse jamais son envie de jouer vers l’avant. Les joueurs ne perdent jamais de vue leur style de jeu et ont confiance en leurs capacités.
Cette philosophie et ce jeu plaisant est influée par l’entraîneur Pascal Gastien, élu 2 fois meilleur entraîneur de Ligue 2 (2018-19 et 2020-21). Avec le 4-2-3-1 de Gastien, Clermont Foot est une équipe portée sur l’attaque, qui a la volonté de jouer au football. Clermont ne sera pas l’équipe a refusé le jeu et à se contenter de défendre… Mais le coach clermontois a un but bien précis en optant pour cette philosophie offensive : gagner. « Notre jeu est orienté vers le résultat. Après, je pense toujours au spectacle. Il y a des gens qui viennent nous voir, et je n’ai pas envie qu’ils s’ennuient… Mais proposer du jeu a surtout un objectif d’efficacité. » (Le Télégramme)
Ce n’est pas une surprise de voir Clermont Foot à ce niveau-là, avec 7 points en ce début de saison… Le récent promu n’a perdu aucun de ses 7 matchs de pré-saison. Ils sont même parvenus à battre Montpellier, Saint-Etienne et Nantes. Le club auvergnat est actuellement sur une série de 10 matchs sans défaite.
L’homme fort de Clermont : Mohamed Bayo
Avec 22 réalisations, Mohamed Bayo a terminé meilleur buteur de Ligue 2, la saison passée. Pour ses premiers pas dans l’élite, l’attaquant guinéen a déjà inscrit 3 buts et offert 1 passe décisive. L’attaquant d’1m88 est un grand finisseur, et est un buteur solide, physique, qui pèse dans le jeu. Et après avoir performé en Ligue 2, il démontre qu’il est capable de marquer des buts au plus haut niveau du football français.
Le club auvergnat peut également compter sur son super-sub kosovar, Elbasan Rashani. L’attaquant de 28 ans n’a pas encore été titularisé par Pascal Gastien et n’a bénéficié que d’un peu plus d’1 heure de jeu en 3 rencontres… Pourtant, il a été décisif sur 3 buts. Son doublé face à l’OL témoigne de son importance dans les fins de match de l’équipe clermontoise. La profondeur de banc est donc un facteur important de Clermont Foot : Jodel Dossou, Jordan Tell ou l’ex-marseillais Saïf-Eddine Khaoui… Le banc est de qualité et les joueurs efficaces.
Nicolas PARANT