Les Bleus auront tenu tête aux Américains jusqu’au bout ! Les joueurs de Vincent Collet ont réalisé un match de légende, menés plusieurs fois de 15 points… Les Français ne se seront jamais laissés abattre et auront réduit l’écart jusqu’à revenir à une possession dans les derniers instants (82-85). Les Bleus décrochent une médaille d’argent qui a un vrai goût d’or. C’est la tête haute qu’ils pourront rentrer en France.
Nando de Colo en patron ! Gobert presque parfait…
Encore une fois, le meneur français aura fait un superbe match. 12 pts – 5 rebonds – 7 assists, Nando de Colo aura été le plus polyvalent : bon dans la passe, le shoot, la pénétration… Gros match du Français qui a su être là dans les moments chauds.
L’entrée en jeu de Ntilikina est à saluer : dans le dernier quart temps, le meneur a changé totalement le jeu de l’Equipe de France.
Rudy Gobert a également été étincelant sur le parquet, ce soir… Seul point faible : un 6/13 aux lancers francs… Des points qui coûtent cher à la fin, malheureusement. Mais le pivot des Jazz aura encore fait un gros match : grosse présence offensive et défensive : 16 points, 5/5 à 2 pts, 8 rebonds… Son match était presque parfait !
Evan Fournier, co-meilleur scoreur tricolore, aura presque réussi à faire gagner son équipe, dans les derniers instants… Et ce, malgré les 33% de réussite au shoot.
Guerschon Yabusele et Timothé Luwawu-Cabarrot auront été précieux à 3 points. 5 shoots extérieurs cumulés pour les 2 joueurs tricolores (et 25 points en tout).
Thomas Heurtel aura été la grosse déception de cette finale. Le meneur, maladroit, a perdu beaucoup de ballons et n’a rentré aucun panier !
La France aura perdu cette rencontre, en partie, à cause de ses nombreux ballons perdus : 18 ballons perdus dans ce match, soit le double des Américains ! Défensivement, Team USA était également plus fort : 5 blocs et 9 interceptions pour les Américains, 0 bloc et 3 interceptions pour les tricolores.
Le résumé de cette finale France – USA :
Le match commence par un dunk de Rudy Gobert sur Kevin Durant ! Le Français donne le ton. Les Bleus font la course en tête, la France profite de la maladresse des Américains (notamment de Booker) et de leur 0/7 à 3 points. Evan Fournier est déjà à 5 points (10-5) ! La Team USA n’existe qu’avec Kevin Durant : 12 points pour l’ailier des Nets ! Les Etats-Unis repassent devant (15-18). Timothe Luwawu-Cabarrot, comme face à la Slovénie, est extrêmement clutch ! Rudy Gobert est excellent sous la planche, le pivot français est chez lui dans la raquette : 6 points – 4 rebonds à la fin du quart temps. Les Bleus sont à -4 (18-22) !
7 ballons perdus pour la France dans le 1er quart d’heure… Aucun pour les Américains. Les USA creusent l’écart (26-35). Quand Rudy Gobert n’est plus sur le parquet, c’est beaucoup plus dur pour la France… Les joueurs de Vincent Collet sont à -13 (26-39). Les USA font beaucoup de fautes et les tricolores se retrouvent donc souvent derrière la ligne de lancer franc ! Les Français remontent le score à 32-39.
Le shoot extérieur de Nando de Colo est parfait pour réduire l’écart, à 1 minute 30 de la mi-temps (36-43). Le duo Tatum-Durant est dévastateur : ils comptabilisent 32 points à eux-deux. Côté tricolore, Rudy Gobert (13 pts – 7 rebonds), Fournier (11 pts – 3 rebonds) et Nando de Colo (3 pts – 3 rebonds – 6 assists) sont les hommes forts de Vincent Collet. 39-44 ! La France est bien remontée et reste dans le match !
Les Français reviennent sur le parquet avec un 3 points de Yabusele. Ensuite, récital de Nando de Colo ! (44-46). Les Bleus étaient bien revenus, mais Kevin Durant continue sur sa lancée : 26 points maintenant et 45-56 ! De Colo et Yabusele réduisent l’écart à -6. Et Guerschon enchaîne son 3ème shoot extérieur du quart temps !
Que de ballons perdus (4), Heurtel gâche totalement ses actions offensives… Le Français passe complètement à côté de sa finale ! 57-71, le duo américain magique cumule 45 points ! Dernière action : Batum claque un 3 points monumental qui réduit l’écart à 1 seconde du buzzer : 63-71.
Fall défend très bien et les USA perdent un peu le fil : 67-73 ! Ntilikina claque un 3 pts incroyable pour remettre les Bleus à 1 possession (70-73). Les Français enchaînent les erreurs et Team US est en +10. Alors que tout semblait perdu, Fournier remet la France à -6. 82-85 dans les derniers instants… La France n’est qu’à 3 points… Mais les Américains enfoncent le clou : victoire 82-87. Les Bleus repartent avec une très belle médaille d’argent.
Kevin Durant : le grand MVP de ce France – USA !
L’ailier des Nets a été incontestablement le meilleur sur le parquet. Tout semblait facile pour lui. L’Américain affiche une feuille de statistique incroyable : 29 points – 6 rebonds – 3 assists.
Durant a enquillé les shoots extérieurs pour creuser l’écart en 1ère mi-temps. Un peu plus d’imprécision par la suite, mais la puissance de Durant aura fait beaucoup de mal aux Français. L’Américain a été le leader de cette équipe, et la victoire lui revient en grande majorité !
Nicolas PARANT