JO Programme 1er août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.
retrouvez le tableau des médailles ICI
JO Programme 1er août – Les grands rendez-vous : athlétisme, natation
Encore un jour et l’athlétisme deviendra la seule discipline reine de ces Jeux Olympiques, les épreuves de natation prenant fin demain. La piscine olympique suivra donc ses dernières courses, avec une des plus mythiques longueurs. Pour finir en apothéose, c’est l’aller simple, le 50m nage libre, qui décernera des médailles d’or. La finale hommes aura lieu à 3h30, et la course dames à 3h37. Ce sera sans Maxime Grousset, Mélanie Hénique et Marie Wattel, éliminés en demies, mais avec Florent Manaudou, revenu en très grande forme et deuxième temps des séries et des demies. Quelques minutes plus tard, c’est au contraire sur la plus longue distance que les hommes s’écharperont, avec le 1500m à 3h44. Enfin, les dernières épreuves seront les relais 4X100m quatre nages, avec la finale dames à 4h15, et la finale masculine à 4h36.
Face à cette belle concurrence aquatique, l’athlétisme se défend très bien, avec un gros programme demain. Cela commencera très tôt pour Alexandra Tavernier et les lanceuses de marteau, en qualifications à partir de 2h10. Yanis David sera elle en qualifs du saut en longueur à 2h50. La finale du lancer de poids féminin aura lieu à 3h35, tandis que les séries du tour de piste masculin (400m) se disputeront à partir de 3h45. La session en soirée sera riche en émotions, avec la finale du saut en hauteur hommes à 12h10, suivie des demies du 100m masculin, à partir de 12h15, où sera aligné Jimmy Vicaut.
Suivront les demies du 100m haies, sans les tricolores, de 12h45 à 13h01. La finale du triple saut dames (13h15) pourrait atteindre des scores phénoménaux, et Rouguy Diallo sera présente. A 13h25 débuteront les demies du 800m hommes, avec Gabriel Tual (13h35) et Pierre-Ambroise Bosse (13h45).
Enfin, ce seront les deux derniers gros événements de la soirée. A 14h05 débuteront les demi-finales du 400m haies, que l’on annonce depuis longtemps comme un rendez-vous immanquable de par son immense niveau, incarné par Karsten Warholm et Rai Benjamin. Ludvy Vaillant et Wilfried Happio seront également présents. Enfin, quelques heures après les demies, les huit heureux élus pourront s’élancer pour la finale du 100m, à 14h50. Une finale que l’on imagine très indécise, avec aucun favori se dégageant réellement du lot.
Du bleu, du blanc et du rouge : escrime, handball, volley
Après la grande déception de l’équipe de France masculine d’épée vendredi, les collègues du fleuret ont une certaine obligation de briller. De toute façon, on n’imagine pas Enzo Lefort, deuxième tireur mondial, ne pas avoir envie de réagir après sa difficile élimination en quarts de finale lors de la compétition individuelle. Lui est, comme Erwann Le Pechoux, remplaçant, rescapé de Rio 2016 et de la médaille d’argent ramenée par les fleurettistes bleus, tombés en finale contre la Russie. Avec Julien Mertine et Maxime Pauty, éliminés prématurément en solo cette semaine, l’équipe a déjà remporté une médaille d’argent aux Mondiaux 2019. Ils rentrent dans la compétition à 3h45 avec un quart de finale qu’ils disputeront contre l’Egypte. En demies, ils pourraient retrouver le Japon, ou les inévitables Italiens…
C’est un choc qui va conclure la phase de groupes du tournoi de hand pour les Bleus. A l’aise depuis le début de la compétition, et même de plus en plus intéressants au fil des rencontres et d’une adversité qui grimpe de niveau match après match, ils affrontent aujourd’hui un gros client, la Norvège, à 9h15. Les Bleus sont qualifiés, certains d’être premiers, mais la rencontre ne perd pas en intérêt pour autant, face à une Norvège qui pourrait se retrouver en danger en cas de défaite, et qui va donc tout faire pour s’imposer.
Un autre choc aura lieu pour une équipe de France dans ces Jeux Olympiques, mais on aurait préféré le suivre dans d’autres circonstances. Les Bleus du volley, seulement sortis vainqueurs de leur affrontement face à la Tunisie, disputent leur cinquième et dernière rencontre de poule face au Brésil. Tombés contre les Etats-Unis et l’Argentine, ils ont remporté une solide rencontre contre la Russie, mais ne sont pas qualifiés pour autant. Troisièmes du groupe B, ils peuvent se retrouver cinquièmes en cas de défaite, mais aussi deuxièmes voire mieux s’ils s’imposent. Il faudra donc également regarder les autres rencontres, qui seront déterminantes. Coup d’envoi de ce match à 4h15.
JO Programme 1er août – Le reste du programme
Des médailles à remporter, il y en aura encore un paquet demain sur de nombreux événements. Le parcours du Kasumigaseki Country Club délivrera ses dernières opportunités pour les golfeurs masculins, qui disputeront à partir de 0h30 la dernière journée de compétition. A 3h10, les femmes disputeront la finale de Park en BMX Freestyle, et ce sera au tour des hommes à 4h20, avec Anthony Jeanjean qui a terminé 4e des qualifs. Alors que, comme depuis plus d’une semaine désormais, les régates se poursuivent en voile, toujours à compter de 5h, on disputera les manches finales en Laser Radial chez les femmes, et en Laser chez les hommes.
Le concours complet d’équitation se poursuit demain, avec la toujours aussi passionnante épreuve de cross-country, qui débutera dès 0h45, et toujours nos Français qui sont dans la course. Des tricolores, on en retrouvera également au gymnase métropolitain de Tokyo, pour l’épreuve par équipes de tennis de table, qui débutera demain. Ce seront les hommes qui commenceront à 7h30, avec un huitième de finale contre Hong Kong. Le fonctionnement est simple : cinq rencontres, le premier arrivé à trois victoires passe le tour ; on débute par deux simples, puis un double, et ensuite autant de simples qu’il faut pour atteindre les trois succès.
Mourad Aliev, le boxeur super-lourd (+91kg) français affrontera le britannique Frazer Clarke en quarts de finale, à 6h24. Dans la foulée de la finale de double féminin Krejcikova/Siniakova-Bencic/Golubic qui aura lieu à 8h00, se disputera la finale du simple masculin, entre Karen Khachanov et Alexander Zverev. Deux Français sont à retrouver pour le lancement de l’épreuve de tir au pistolet à 25m, avec Clément Bessaguet et Jean Quicampoix, argenté à Rio. Cela débutera à 1h30.
Fortement attendues, comme à chaque fois, les finales individuelles de gymnastique artistique débutent demain. A partir de 10h, on pourra suivre les finales du sol pour les hommes, du saut de cheval pour les femmes, du cheval d’arçons masculin et des barres asymétriques féminines, épreuve pour laquelle on retrouvera Mélanie De Jesus Dos Santos. Pour les amateurs du beau geste ou les fous du volant, sachez que la finale de l’épreuve individuelle de badminton féminin aura lieu à 13h30. Elle opposera la chinoise Chen à la taiwanaise Tai. Enfin, deux gros chocs en sport collectif masculin : l’Espagne affronte la Slovénie en basket à 10h20, et le Danemark affronte la Suède en handball à 14h30, pour un remake de la finale du dernier championnat du monde.
retrouvez le calendrier complet de la journée de demain ICI
Mathéo RONDEAU
JO programme 1er août