L’OM est omniprésent dans ce mercato : 9 arrivées (dont 2 retours de prêt) pour 9 départs depuis le 1er juin ! Et une chose est sûre : le club phocéen mise sur la jeunesse ! La nouvelle équipe de Jorge Sampaoli devrait être de taille pour viser les 3 premières places du championnat de France. Mais bien que l’OM soit parvenue à attirer quelques gros noms dans ce mercato, une bonne partie de ces joueurs n’arrivent qu’en « prêt » … Mais les supporters peuvent compter sur Pablo Longoria pour mener les débats, la saison prochaine, et tenter de faire signer définitivement les bonnes surprises de cette saison 2021/2022.
L’OM veut miser sur la jeunesse avec ce mercato !
L’Olympique de Marseille a misé sur les jeunes : 6 nouvelles recrues ont moins de 25 ans ! William Saliba (20 ans) et Leonardo Balerdi (22 ans) seront très certainement titulaire dans la nouvelle défense à 3 de Sampaoli. Bien que Saliba n’arrive qu’en prêt, Balerdi (prêté au club la saison passée) a bel et bien été transféré définitivement du Borussia Dortmund à Marseille… L’OM tient donc un jeune joueur performant, qui pourrait atteindre une très bonne valeur marchande dans les prochaines années.
En parlant de jeunes performants, Konrad de la Fuente (20 ans) et Gerson (24 ans) en sont de parfaits exemples ! Les recrues n’ont pas perdu de temps pour s’illustrer, puisqu’ils sont impliqués sur les 3 buts de l’OM face à Servette, hier. L’ailier américain a offert 2 passes décisives à Benedetto, et le milieu Brésilien a ouvert le score ! 23,5 millions, en tout, pour les 2 joueurs : nul doute que l’OM fera une belle plus-value sur ces jeunes joueurs.
Après le départ de Thauvin, l’OM devait retrouver un attaquant virevoltant, capable de provoquer sur le côté droit, et ce joueur, c’est Cengiz Ünder. Le Turc de 24 ans a déjà quelques références : l’AS Roma, Leicester City… Ünder a côtoyé des très bons clubs européens, et son arrivée ne pourra que faire du bien à l’OM !
Pour finir, l’OM pourra compter sur Mattéo Guendouzi. Le milieu de 22 ans, ne rentre toujours pas dans les plans de Mikel Arteta pour la saison prochaine, du côté d’Arsenal. Cela fait les affaires de l’Olympique de Marseille qui peut récupérer l’un des milieux français les plus prometteurs, avec Aouar, Tchouaméni ou encore Camavinga. Son petit frère, Milan, vient également de signer son premier contrat professionnel avec le club phocéen… Et s’entraîner dans un club de ce niveau lui permettrait de lancer sa carrière.
Apporter de la concurrence au sein du club !
L’OM a également fait signer un 3ème défenseur central : le Brésilien Luan Peres, considéré comme le « meilleur défenseur central du Brésil » selon Serginho Chulapa, ex-adjoint de Sampaoli à Santos. L’actuel entraîneur marseillais a eu Luan Peres sous ses ordres pendant 1 an, et le défenseur de 27 ans semble avoir taper dans l’œil de l’Argentin. Cependant, le Brésilien n’aura pas la certitude d’être titulaire, puisque l’OM compte désormais 6 défenseurs centraux (Peres, Balerdi, Saliba, Kamara, Caleta-Car, Alvaro), qui peuvent tous être titulaire… (Bien que Kamara et Caleta-Car sont susceptibles de quitter le club). Cette défense sera un véritable casse-tête pour Sampaoli !
Le milieu sera également très fourni avec Gueye, Rongier, Gerson et Guendouzi qui vont se disputer les rôles de relayeurs. Le positionnement de Payet (numéro 10 ou 9 et demie) dans cette nouvelle équipe pose aussi question.
Steve Mandada aura également de la concurrence au poste de gardien de but, puisque Pau Lopez est arrivé en prêt, en provenance de l’AS Roma. Pau Lopez était en concurrence avec plusieurs gardiens (Mirante, Daniel Fuzato), mais le club romain a décidé de recruter un vrai numéro 1 : Rui Patricio, le gardien titulaire de la sélection portugaise.
Apporter plus de concurrence au sein de l’effectif marseillais ne peut que pousser les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes… Bien qu’au poste de gardien, la concurrence peut parfois s’avérer « malsaine » dans un vestiaire. Alors, Mandanda ou Lopez : Sampaoli devra faire un choix !
Mercato OM : encore quelques points d’interrogations…
Quelques dossiers devraient se décanter dans les prochaines semaines… Tout d’abord, quel est l’avenir de Nemanja Radonjić ? L’ailier marseillais a réalisé une bonne fin de saison avec le Hertha Berlin… Cependant, le club allemand n’a pas souhaité lever l’option d’achat de 12,5 millions d’euros, bien que Radonjić souhaitait rester dans la capitale allemande. La piste la plus sérieuse pour lui était un transfert au Benfica Lisbonne, mais le club portugais tenterait de se renforcer avec d’autres joueurs à ce poste, ce qui compromettrait l’avenir de Radonjić. Boubacar Kamara devrait également quitter le club : il y a beaucoup de rumeurs autour du jeune français (Milan, Newcastle, Chelsea…) mais les jours passent et pour le moment, le joueur de 21 ans est toujours marseillais !
Un retour de Pol Lirola est également dans les petits papiers du club marseillais. Le latéral espagnol a fait une superbe saison à l’OM, en prêt, mais le défenseur est retourné en Italie… Avec le départ de Sakai, le transfert définitif de Lirola à Marseille serait une très bonne nouvelle pour le club phocéen.
Arkadiusz Milik pose également question ! Le buteur polonais restera-t-il à Marseille, la saison prochaine ? Pour le moment, la tendance serait au « oui », mais tout peut changer en 1 mois et demie ! Le Polonais a fait un très bon passage à l’OM, où il a inscrit 10 buts en 16 rencontres. Les supporters marseillais devraient être ravis de voir Milik rester au club la saison prochaine ! Le sort de Milik est peut-être lié à celui de Dario Benedetto. L’Argentin est également annoncé partant, mais le buteur marseillais espère rester au club, la saison prochaine. Ce poste de buteur pose question, les rumeurs fusent et la dernière en date : Diego Costa à Marseille !? Le mercato de l’OM n’est pas fini, c’est une certitude !
Quel 11 pour l’OM cette saison ?
Avec tous les changements effectués par le club depuis la fin du mois de mai, l’effectif actuel n’a plus rien à voir avec celui qui a terminé le championnat avec un match nul face à Metz, la saison dernière.
Mattéo Guendouzi est arrivé à Marseille encore légèrement blessé de sa fracture du 5ème métatarse… Mais le milieu de terrain d’Arsenal a rassuré les supporters et a repris l’entraînement collectif. Il n’était pas encore en état de débuter le dernier match amical, face au Servette FC, mais nul doute que le jeune milieu français sera fin prêt pour le début du championnat, dans 3 semaines. Milik, qui a manqué l’Euro pour cause de blessure, n’est également pas à 100%, mais il devrait bientôt se rétablir complètement.
Côté terrain, Sampaoli semble vouloir instaurer une défense à 3. Les venues de Saliba, Balerdi et Luan Peres semblent confirmer cette tendance. Enfin bref, cette saison, l’OM a largement de quoi rêver de la qualification en Ligue des Champions !
Nicolas PARANT