Athlétisme – Zhoya, Ammirati et Loga au rendez-vous !

Sacha Zhoya qualifié pour les demies du 110 m haies, Rose Loga pour la finale du marteau. Les deux pépites et toute la délégation tricolore ont encore brillé ce matin.
Sasha Zhoya

Sacha Zhoya qualifié pour les demies du 110 m haies, Rose Loga pour la finale du marteau. Les deux pépites et toute la délégation tricolore ont encore brillé ce matin.

Sacha Zhoya / Rose Loga / Anthony Ammirati – Les trois pépites n’ont pas déçus

Ce sont des très grands espoirs de l’athlétisme français. Ils étaient très attendus dans cette matinée de la 2e journée des championnats d’Europe juniors ! Rose Loga, Anthony Ammirati et Sacha Zhoya n’ont pas tremblé. La première citée s’est brillamment qualifiée pour la finale du lancer de marteau. Après avoir mordu son premier essai, elle a catapulté l’engin de 4 kg à 64,88 m, 2e meilleure performance des qualifiés ! On la retrouvera demain en finale, à 14h05 (heure française).

Lire aussi : Rose Loga – Une des pépites de l’athlétisme français

Pour sa première compétition internationale sous le maillot de l’équipe de France, Sacha Zhoya, qui a impressionné la semaine dernière aux France jeunes, s’est qualifié pour sa demi-finale. Sans forcer son talent, il s’impose dans sa série du 110 m haies (99 cm), avec un chrono de 13”52. On le retrouvera tout à l’heure, dans la troisième demi-finale. Où il faudra prendre l’un des deux premières places, où espérer être repêché parmi les deux au temps. Ce sera à 15h37.

Il n’a pas plus tremblé ce matin. Anthony Ammirati, recordman de France juniors du saut à la perche (5,72 m), n’a eu besoin que d’un seul saut à 5,10 m pour composter son ticket pour la finale. C’est le seul à n’avoir sauté qu’une fois, preuve de sa grande marge. Il sera le grand favori pour la médaille d’or dimanche à partir de 16h10 (heure française) ! Cela passe également pour Bastien Franck, à qui une barre à 5 m aura suffi ! En revanche élimination pour Rémi Filhon, qui s’est contenté d’une barre à 4,80 m

Encore une magnifique matinée pour l’athlétisme français

La matinée a été magnifique pour les jeunes français, avec énormément de qualifications ! On évoquait le 3/3 à la longueur, pour les hommes hier soir (lire ICI), les spécialistes du 800 m ont fait aussi bien. Yanis Meziane a remporté la première série en 1’53”11, en patron. Il a été ensuite rejoint par Thomas Marques de Andrade, 2e d’une série 2 qui a été très rapide (1’49”80 pour le Français). Paul Anselmini a également pris la 2e place de la 4e série, avec un chrono de 1’50”21 ! On retrouvera les trois jeunes demi-fondeurs demain après-midi. Thomas Marques de Andrade dans la première demie, Yanis Meziane et Thomas Marques dans la seconde. A 15h et 15h06 (heure française).

Les Hurdleurs n’ont pas tremblé non plus. Qualification en demi-finale pour Fantin Crisci, sur le 400 m haies. Il a dominé sa série d’un petit centième, en 52”71. Dans une course très serrée, avec 4 garçons en 15 centièmes. On le retrouvera demain soit à 14h20 soit à 14h26 pour sa demi-finale (les start-lists ne sont pas encore tombés). Sur les haies hautes, qualification en demie pour Léa Vendôme. Qui a réalisé 13”61, pour prendre la 3e place de sa course. Sa prochaine course est pour cet après-midi à 15h57 (heure française). Sacha Zhoya ne sera pas seul en demi-finale ! Il sera accompagné d’Erwann Cinna, qui a battu son record personnel (13”57), pour remporter assez largement sa série. Il sera un vrai client à suivre. Les haies se portent bien en France ! Rendez-vous à 15h31 (heure française) pour lui !

La seule petite déception de la matinée est du côté de la hauteur féminine. Laureen Maxwell, championne de France Elite avec un impressionnant bond à 1,91 m, elle n’a pas su trouver la bonne formule. 8e de son concours de qualifications, avec seulement 1,81 m.

Etienne GOURSAUD

Suivez en direct les championnats d’Europe juniors en direct et gratuitement : ICI

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

ELIE GESBERT – OBJECTIF : GAGNER DES COURSES

Grand espoir du cyclisme français, Elie Gesbert a vécu une première moitié d'année 2020 compliquée. Le coureur de l'équipe Arkea-Samsic a souffert dès sa deuxième course de la saison d'une fracture de la rotule à la suite d'une chute. Il revient avec nous sur ces derniers mois, la nouvelle ère pour sa formation Arkea-Samsic, et ses futures ambitions.