La finale de la Ligue des Champions a lieu ce samedi, à 21h. Elle verra s’opposer Manchester City et Chelsea…L’équipe de Pep Guardiola face à celle de Thomas Tuchel. Ce sera une confrontation très intéressante entre 2 équipes qui se sont déjà affrontées 3 fois, cette saison.
Manchester City en mode « rouleau-compresseur » !
City est une vraie machine, cette saison : 27 victoires en 38 rencontres de PL, plus 11 victoires en 12 matchs de Ligue des Champions. Une différence de but de +51 en championnat : ils ont la meilleure attaque et la meilleure défense… Le tout, avec 12 points en plus sur le second de PL.
City domine toutes ses rencontres : énormément de possession, une attaque clinique, une défense extrêmement solide et un gardien au meilleur de sa forme. City ne semble pas avoir de défaut !
L’artisan majeur du renouveau de City en défense est Ruben Dias ! Le portugais arrivé l’été dernier en provenance de Benfica a apporté une fiabilité incontestable dans la charnière des Citizens. Il a trouvé sa place et est devenu titulaire indiscutable directement. Le défenseur de 24 ans a même été élu « meilleur joueur du championnat » par ses pairs (trophée PFA), il succède à Kevin de Bruyne. Virgil Van Dijk avait également obtenu cette distinction, il y a 2 ans.
Riyad Mahrez a également pris le leadership : l’Algérien fait beaucoup plus de différences, cette saison. L’Algérien est un des hommes forts de Guardiola, et Mahrez lui rend bien cette confiance. Face au PSG, Mahrez a inscrit 3 des 4 buts concédés par le club de la capitale, en demi-finale de LDC.
Phil Foden est la révélation offensive de l’année, le jeune anglais est devenu ultra-décisif, cette saison. Il est devenu un titulaire en puissance dans le 11 des Citizens.
La polyvalence des Blues de Thomas Tuchel
Thomas Tuchel a la chance d’avoir des remplaçants aussi performants que les titulaires. Havertz, Ziyech, Marcos Alonso, que de joueurs pouvant commencer sur le banc et terminer le match en offrant la victoire à son équipe. Tuchel a donc une équipe solide, qu’il peut modeler à sa façon en cours de match. C’est un gros avantage face à City qui a pour habitude de « boire » l’énergie de ses adversaires.
Il peut compter sur son joueur en forme, N’Golo Kanté ! Le Français a été élu homme du match des 2 confrontations face au Real Madrid, en demi-finale, ainsi que lors du match retour face à l’Atlético Madrid, en 1/8ème.
Rüdiger et Edouard Mendy sont également 2 joueurs majeurs permettant de garder les cages des Blues inviolés : Chelsea a même la 2ème meilleure défense de PL. C’est cette solidité défensive qui leur a permis de museler le Real Madrid au tour précédent. Chelsea est donc une équipe qui empêche son adversaire de jouer, ils sont redoutables en contre-attaque : le style de cette équipe est parfait pour contrer le City de Guardiola.
Cette confrontation sera donc très intéressante, rencontre qui va voir s’opposer les 2 meilleures défenses de Premier League !
Les faces à faces Manchester City Chelsea
City et Chelsea se sont déjà affrontés à 3 reprises cette saison : 2 victoires pour Chelsea et 1 victoire pour le City de Guardiola. Cependant, c’était Frank Lampard qui était à la tête des Blues lors de cette défaite face à l’équipe de l’ex-entraîneur du Bayern Munich. Thomas Tuchel, quant à lui, a remporté ses 2 duels face à l’entraîneur espagnol. La première, c’était en avril dernier, Chelsea s’était imposé grâce à un but d’Hakim Ziyech avant l’heure de jeu. La confrontation était très serrée : même nombre de tirs cadrés, possession équilibrée.
Il y a quelques semaines, le match était totalement différent de celui d’avril. Déjà, Guardiola a calqué une formation à 5 défenseurs, à l’image des Blues. Sinon, dans le jeu, City aurait dû s’imposer, mais Manchester n’a pas su tuer le match. Agüero a raté le penalty du 2-0 avant la mi-temps, d’une panenka beaucoup trop lisible. C’est de nouveau Ziyech qui marque pour Chelsea, d’un but incroyable. City a poussé, un autre penalty aurait pu être sifflé, et au final, c’est Marcos Alonso qui crucifie les Citizens à la 92ème minute.
Chelsea a donc l’avantage psychologique avec ses 2 victoires sous Tuchel. Mais City sait qu’ils ont les moyens de mettre en danger cette équipe. Est-ce que City va retenter une défense à 5 ou revenir à une défense à 4 : réponse ce soir !
Compositions probables Manchester City Chelsea :
Manchester City (4-3-3) : Ederson – Walker, Stones, Dias, Zinchenko – Silva, Rodri, Gündogan – Mahrez, De Bruyne, Foden
Chelsea (3-4-3) : Mendy – Azpilicueta, Silva, Rüdiger – James, Kanté, Jorginho, Chilwell – Havertz, Mount, Werner
Retrouvez notre dernier article ici :
Nicolas PARANT