Chaque année, les mercatos enflamment le monde du football. Les grands clubs cassent leur porte-monnaie en effectuant des transferts pouvant atteindre des centaines de millions d’euros. Le but est toujours le même : récupérer le talent qui s’intégrera le mieux à l’équipe. Les pépites et les stars du ballon rond sont courtisées… Et si certains transferts sont vite rentabilisés, ce n’est pas le cas pour tous ! Nous allons le voir ensemble : qui sont les flops de ces dernières années ? Ces joueurs qui ne sont pas parvenus à répondre aux attentes placées en eux…
– LES FLOPS : EDEN HAZARD
En juin 2019, l’international belge de Chelsea quitte Londres pour rejoindre le Réal de Madrid de Zinédine Zidane. Le montant du transfert est annoncé à 100 M d’euros + bonus. En septembre dernier, le média belge La Dernière Heure annonce que le montant total pour le transfert autour de la star des Diables Rouges monterait même à 160 M d’euros. Pour en revenir aux terrains… Eden Hazard ne les côtoie que très peu depuis son arrivée chez les Merengues. Revenu de vacances avec 5 kilos de trop, les débuts du Belge sont compliqués : Hazard se blesse à la cuisse, mi-août, avant même la reprise du championnat espagnol.
Depuis, les blessures s’enchaînent… Et lorsqu’il peut jouer, ses performances sur le terrain ne sont pas bonnes ! 1ère saison avec le Réal : 1 seul petit but en 22 matchs. Cette saison, le Belge n’a joué que 17 matchs, pour 3 buts et 1 passe décisive.
Si on cumule le temps d’indisponibilité d’Eden Hazard depuis son arrivée à Madrid, il aura été blessé pendant 358 jours ! Soit presque une année entière…
Autant dire qu’Eden Hazard a plus vu l’infirmerie que les terrains. Plus de 25 millions d’euros par but… Pas sûr que ça vaille le coup ! L’un des plus gros flops de ces dernières années… Et quel dommage lorsque l’on sait ce qu’il est capable de faire !
– PHILIPPE COUTINHO
Coutinho arrive au FC Barcelone en janvier 2018, en provenance de Liverpool. Le Brésilien à le lourd fardeau d’assurer « l’après Neymar ». Mais les Blaugranas ont vite remarqué qu’on ne peut pas remplacer Neymar… Pour sa première saison complète avec Barcelone, Coutinho ne marque que 5 buts, accompagné de 2 passes décisives, en 34 matchs de Liga. Des statistiques loin de celles de son prédécesseur (24 buts et 16 passes décisives, en jouant le même nombre de matchs, en 2015/2016).
Les performances de Coutinho ne sont pas jugées satisfaisantes par le club catalan, qui décide de le prêter au Bayern Munich la saison suivante. Il réalise alors une saison plutôt bonne dans le club bavarois, avec qui il gagne la Ligue des Champions. Le Brésilien marquera même, lors de cette édition, 2 buts contre le FC Barcelone, en ¼ de finale, lors de leur victoire 8-2, en août dernier.
De retour en Espagne, Coutinho a joué de malchance, cette saison. Le joueur du Barça s’est fait opéré du genou gauche, en janvier dernier. Il est toujours indisponible et ne devrait pas revenir avant l’été prochain.
Coutinho et le FC Barcelone semblent 2 choses incompatibles. Acheter un joueur 160 millions d’euros, en 2018, pour le prêter l’année suivante à une équipe qui vise le sacre européen, et le voir soulever la Ligue des Champions quelques mois après… Le tout en se faisant humilier par cette même équipe et par son propre joueur… Douloureux !
– LES FLOPS : KEPA ARRIZABALAGA
En août 2018, Kepa quitte l’Athletic Bilbao pour les Blues de Chelsea. Le club de Londres a levé la clause libératoire de 80 M d’euros du portier espagnol, qui est devenu à cette occasion le gardien le plus cher de l’histoire !
Ses débuts avec Chelsea sont corrects. Le gros point noir de sa saison étant son accrochage avec son entraîneur Mauricio Sarri, en finale de FA Cup. L’Espagnol a refusé d’être remplacé avant la séance de tirs au but, contre Manchester City. Résultat des courses : Kepa n’est pas remplacé et Chelsea perd la finale… Le gardien espagnol mettra cette altercation sur le compte du « gros malentendu ».
Lors de sa première saison avec Franck Lampard, Kepa réalise une saison beaucoup plus compliquée. 1,41 but encaissé par match, en moyenne, sur la saison ! Soit 58 en 41 rencontres. L’Espagnol a également enchaîné les bourdes, notamment dans les gros rendez-vous comme face à Liverpool, où il donne un but tout fait à Sadio Mané. Lampard n’est pas satisfait de son gardien de but et a même titularisé Willy Caballero, âgé de 38 ans, à quelques reprises.
L’été dernier, Chelsea décide de renforcer la concurrence dans les cages. Les Blues recrutent le Sénégalais Edouard Mendy, pour 25 M d’euros, en provenance du Stade Rennais. Mendy prend petit à petit la place de titulaire indiscutable dans les buts de Chelsea (41 titularisations cette saison). Et Kepa, relégué sur le banc, n’a joué que 11 petits matchs, cette saison. Dont seulement 5 en Premier League ! Un pari d’avenir qui n’aura pas duré très longtemps… Un flop !
– LUKA JOVIĆ
Saison 2018/2019, le Serbe réalise une superbe saison avec l’Eintracht Francfort, ce qui lui vaut d’être transféré au Réal Madrid, lors du mercato estival. Le transfert est estimé à 63 millions d’euros. Jović arrive en doublure de Karim Benzema, et pourquoi pas entrer sérieusement en concurrence avec le Français.
Mais sa première saison est très compliquée : seulement 2 buts en 27 matchs ! Pour un total de 30 minutes de jeu, en moyenne, par match. Pour info, l’année précédente, il avait trouvé le chemin des filets à 27 reprises, avec le club allemand.
Résultat des courses : le buteur serbe a retrouvé son club de Francfort (prêté jusqu’en fin de saison) une année après son transfert… Un retour à l’envoyeur, qui aura tout de même coûté 63 millions d’euros. Un flop parmi les flops.
Mais Jović est encore jeune, et peut-être trouvera-t-il sa place chez les Merengues dans quelques années… ? L’histoire a mal commencé mais le foot est rempli de surprises !
Nicolas PARANT