Alycia Parks a dominé Anna-Lena Friedsam en trois manches (6-4, 4-6, 6-4), pour s’adjuger l’Open P2i d’Angers. Son second tournoi de rang.
Crédit : Yann Le Gal / Sans Filtre
Alycia Parks intouchable au service dans le premier set
L’enjeu de la finale paralyse quelque peu les deux joueuses, qui ont eu chacune à livrer une bataille en demi-finale. Anna-Lena Friedsam contre Anhelina Kalinina (7-6, 6-3) et Alycia Parks contre Jessika Ponchet (4-6, 7-6, 6-4). L’Allemande, pourtant auteure d’un match de grande qualité, n’est pas aussi précise et commet beaucoup de fautes directes, tout en étant perturbée par le service puissant de l’Américaine. Cette dernière commet également beaucoup de fautes, mais c’est plus habituel chez elle, depuis le début de la semaine. Mais c’est bien la 100e mondiale qui se procure les premières balles de break et qui saute sur la première occasion. Pour la première fois du tournoi, Anna-Lena Friedsam, visiblement très tendue par l’enjeu, est derrière au score (5-3). Parks est bien plus efficace au service que lors de sa demi-finale contre Jessika Ponchet et a fait douze des treize derniers points.
En 30 minutes, elle boucle le set (6-4). Une première manche ou le service d’Alycia Parks a fait des dégats. Notamment sa première, avec 100 % de réussite (15/15), couplé avec 65 % de premières réussies. Friedsam n’a jamais pu trouver la solution, ne marquant que trois petits points sur le service de Parks. Difficile alors d’imaginer peser sur cette finale.
Friedsam saute sur sa première opportunité dans le second set de la finale de l’Open P2i d’Angers
Et pendant près de la moitié du second set, on retrouve la même configuration, avec une Américaine, intouchable sur son service et qui continue à tourner à 100 % de réussite après première balle (24/24). Jusqu’à 3-2 pour l’Allemande, où pour la première fois, Alycia Parks se dérègle. Pour la première “égalité” de ce match. Mais pas suffisant pour inquiéter l’Américaine, qui recolle. Les deux joueuses tiennent parfaitement leur mise en jeu, personne ne commet de faute et les opportunités sont quasi nulles, comme depuis le début de cette finale assez fermée. Mais à 5-4 pour Friedsam, pour la première fois de la partie, Alycia Parks commence à commettre de grosses erreurs sur son service. Et sur sa toute première opportunité et presque contre le cours du set, Anna-Lena Friedsam fait le break pour recoller à une manche partout. Les deux joueuses ont alors converti leur unique balle de break, mais d’une importance absolue.
Alycia Parks fait plier Anna-Lena Friedsam d’entrée de l’ultime manche
Malheureusement, Anna-Lena Friedsam qui, avec le gain du set sur le service adverse, avait le bonheur d’entamer la manche décisive au service, se fait breaker d’entrée, à la suite d’un jeu où elle a commis beaucoup d’erreurs, à l’image de ce dernier coup dans le filet, qui offre le break à Alycia Parks. L’Allemande aura le mérite de tenir son service pour obliger l’Américaine à servir à 5-4. Parks ne tremble pas pour s’offrir la victoire. Dans une finale certes accrochée au score, mais qui n’aura pas eu l’envergure des deux demi-finales d’hier, où on a vu deux très gros combats. Mais plus accrochée que l’édition 2021, qui avait vu Vitalia Diatchenko dominer Shuai Zhang (6-4, 6-0).
Alycia Parks remporte donc l’Open P2i d’Angers. C’est sa seconde victoire de rang dans un WTA 125, après sa victoire en Andorre le 4 décembre dernier. L’Americaine gagne près de 25 places à la WTA et sécurise sa qualification directe pour l’Open d’Australie, qui aura lieu dans un peu plus d’un mois. Hormis une demie compliquée contre Jessika Ponchet, où elle a été en difficulté contre une joueuse atypique, l’Américaine a impressionné tout au long de la semaine, enchaînant une 10e victoire de rang. Attention à cette joueuse en 2023. Qui est en pleine confiance. Bien qu’elle soit perfectible, elle n’a pas encore 22 ans et possède des armes pour embêter bon nombres de joueuses sur le circuit. Et y compris des joueuses du Top 20 mondial. On a sans doute pas fini d’entendre parler d’Alycia Parks