Foot – D’après Samuel Eto’o, Henry était moins fort que lui et Anelka

Selon Samuel Eto’o, Thierry Henry n’était pas à son niveau, ni à celui de Nicolas Anelka. Des propos qui font polémique !
Eto'o tacle Henry !
Eto’o tacle Henry !

Les déclarations de Samuel Eto’o ont choqué les internautes. Selon l’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football, Thierry Henry n’était pas à son niveau… Ni au niveau de Nicolas Anelka. D’accord ou pas d’accord ?

Eto’o tacle Henry !

Le média Booska P a publié une vidéo dans laquelle on voit l’ex-footballeur Samuel Eto’o parlé du meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Thierry Henry. Et le Camerounais n’a pas été tendre avec lui :

« Je pense qu’il n’était pas au niveau de Nicolas Anelka. Titi était bon, mais j’ai connu des joueurs… Je préférais d’autres joueurs. En tout cas, il n’était pas à mon niveau. La chance ou la malchance que j’ai eue moi, c’est de ne pas avoir joué en France. Ceux qui ont joué en France avaient +70%. Ce n’est pas parce qu’ils étaient forts, mais parce que la France vend mieux. On nous les vendait et on les mettait à notre niveau. »

Une déclaration perçue pour beaucoup comme un manque de respect à l’égard de la légende d’Arsenal, qui a marqué le championnat anglais de son empreinte, bien plus que le championnat français.

Il y a toujours eu une certaine rivalité, sportive et médiatique, entre les ex-coéquipiers à l’époque du FC Barcelone. Henry, préféré à Eto’o sous Pep Guardiola, a été responsable malgré lui de la mise à l’écart progressive du Camerounais (avec la perte notamment de son n°9). Ce traitement qui lui a été réservé par le tacticien espagnol a été difficile à digérer, et on sait que le triple-vainqueur de la Ligue des Champions en garde une certaine aigreur. Est-ce cela qui a amené l’ex-buteur de l’Inter Milan a « taclé » de cette façon l’actuel consultant Prime Video ? On ne sait pas.

Sur le plan des statistiques et du palmarès, les 2 anciens attaquants sont très proches l’un de l’autre. Dur de parler « d’écart de niveau » entre eux…

De toute manière, les débats autour du « niveau » sont généralement assez houleux, étant donné que les qualités intrinsèques d’un joueur ne font pas forcément la grandeur de sa carrière. Nicolas Anelka en est un bon exemple, puisque sans son tempérament très (trop) fort, il aurait certainement fait une carrière encore plus grande.  Et il y en a évidemment pleins d’autres pour des raisons encore différentes (mentalité, blessures…).

Pour rappel, à la question : « Quel est le meilleur joueur avec lequel vous avez joué ? », Thierry Henry avait répondu « Dennis Bergkamp » sans hésitation, à la surprise de la présentatrice qui s’attendait à entendre le nom de Lionel Messi. Comme quoi, les goûts et les couleurs…

Total
0
Shares
Related Posts
Ultras
Read More

ULTRAS : ANGES OU DÉMONS

On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans son stade. Mais, on le déteste aussi pour sa violence, pour ses chants vulgaires ou pour son côté fanatisme. Notre avis sur les Ultras.