Membre important de l’équipe de France, Thomas Heurtel a annoncé ce 20 septembre s’engager avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Conséquence, il ne pourra plus jouer en Equipe de France, en vertu d’un accord signé cet été entre les joueurs et la fédération.
A 33 ans, Thomas Heurtel a-t-il fait ses adieux à l’Equipe de France lors de la défaite contre l’Espagne en finale de l’Euro ? Rien n’est sûr, mais le meneur de jeu a annoncé ce mercredi rejoindre le Zénith Saint-Pétersbourg (Russie) pour une année plus une en option.
Une décision lourde de sens pour Heurtel
En rejoignant le championnat russe, Heurtel s’expose à manquer les JO 2024, à Paris, mais aussi les autres compétitions. Cet été, l’ensemble de l’effectif bleu avait signé une charte. Cette dernière assurait qu’ils ne rejoindraient ni le championnat biélorusse ni le championnat russe, sous peine de ne plus être sélectionnable. Thomas Heurtel a donc visiblement décidé de mettre un terme à sa carrière internationale . De plus, le délai, seulement trois jours après la finale, laisse augurer que des discussions étaient déjà en cours. Lors de la signature de la charte, l’ancien meneur du Real Madrid avait expliqué que la piste Zénith était envisagée, mais sans prendre le dessus sur une autre. Force est de constater que les négociations ont avancé depuis.
En 2023, la France participera à la Coupe du Monde en septembre. Pour l’heure, Thomas Heurtel ne pourra y participer. Mais en cas d’arrêt après un an de son contrat, pourra-t-il rejoindre les Bleus ? La fédération n’a pour l’heure fait aucun commentaire.
Quid du poste 1 en Bleu ?
Présent au poste de meneur dans les fins de matchs à l’Euro, Thomas Heurtel va logiquement manquer. Il comblait d’autant plus au poste 1, Nando de Colo ayant décidé de faire une pause.
A 1 an du championnat du monde et à 2 ans des Jeux Olympiques, l’avenir au poste de meneur ne semble toutefois pas noir. Entre Nando de Colo, Elie Okobo (qui peut aussi jouer arrière), Andrew Albicy (fort défenseur) et les jeunes joueurs NBA que sont Frank Ntilikina, Théo Maledon ou encore Kilian Hayes, la bagarre risque d’être rude.