Dans un combat de cinq sets, la France s’incline 3 sets à 2 contre l’Italie en quart de finale du championnat du monde de volley.
Crédit : DR
Cette fois-ci, cela n’a pas tourné en faveur des Bleus. Heureux contre la Slovénie en poule, miraculés en 8e de finale face au Japon, cette fois-ci, le vent a tourné contre la bande d’Earvin Ngapeth ! Qui sont éliminés en quart de finale face à une très belle équipe d’Italie, quasiment à domicile en Slovénie. Qui prend sa revanche sur la demi finale de la Ligue des Nations. On reparlera sans doute de ce fait de match dans le 4e set. A 23-21 contre eux, alors que les Bleus menaient 2 sets à 1, l’arbitre arrête le jeu et accorde un point à l’Italie pour un ballon porté bleu. Très discutable. L’Italie prendra la 4e manche pour égaliser à 2-2 (25-22).
On peut discuter des 48 heures de décalage entre les 8e de finale des Bleus et celui des Italiens. Qui ont pu se reposer. Peut-être que cela a pesé dans le tie-break et cette entame catastrophique des Français, menés 7-2. Pourtant, les Français ont encore bien failli revenir de l’enfer, pour aller mourir à trois points (15-12). Les Français se sont donc inclinés en trois sets à deux contre l’Italie (26-24, 21-25, 25-23, 22-25, 12-15)
Ceci dit, les Bleus peuvent avoir des regrets sur leur jeu. Des fautes au services, quelques attaques mal senties. Pourtant, ce sont bien les Français qui font le meilleur démarrage, à leur image, pour basculer en tête 26-24. Encore une fin de set énorme dans la 3e manche pour reprendre la main (25-23). Mais dans cette compétition, les Bleus n’avaient pas la même marge qu’aux JO ou que lors de la Ligue mondiale cet été. Deux titres, qui ont peut être pesé dans les jambes. Et une malédiction, avec ce titre qui se refuse à eux, eux qui ont tout gagné par ailleurs. Ce France Italie restera un regret dans une belle année volley 2022 !