Triathlon Mixte : Une troisième place pour les Bleus, d’abord mal embarqués, mais qui ont su finir fort, avec un grand Vincent Luis en dernier relayeur.
Une natation compliquée pour Léonie Périault, mais qui se rattrape bien
Après les grosses déceptions individuelles, que ce soir chez les hommes et chez les femmes, les triathlètes tricolores avaient rendez-vous avec leur revanche, lors du relais triathlon mixte, petit nouveau dans le programme des JO de Tokyo. Favoris annoncés de la course, triple champion du monde, les Bleus Au programme, 300 m de natation, 6,8 km de vélo et 2 à pied, à faire 4 fois chacun. Léonie Périault avait la lourde tâche de lancer ce relais bleu. Léonie qui bascule avec 22 secondes de retard après la nage ! Quatre nations qui se détachent sur la partie vélo, avec des relais bien assurés (Pays-Bas, Grande Bretagne, Allemagne et USA). L’Australie et la France sont piégées pour le moment.
Après le premier tour de vélo, elle est toujours à 21 secondes, dans le groupe de contre. Après la partie vélo, elle bascule à 33 secondes, avant d’aborder la partie course à pied. Et d’entamer une belle remontée. Elle reprend 3 secondes sur le premier kilomètre et encore 4 dans le second kilomètre, pour basculer à la 5e place à 26 secondes. Pour lancer au mieux Dorian Coninx.
Triathlon mixte – Dorian Coninx dans un scénario analogue
Malheureusement, comme Léonie Périault, Dorian Coninx ne parvient pas à sortir sa meilleure nage, face aux meilleures nations devant. Il bascule à 36 secondes de retard sur le quatuor de tête, ce qui constitue une grosse déception au vu des capacités initiales du Français. Le pire des scénarios car devant, cela s’entend à vélo, avec quelques triathlètes expérimentés. A la fin du premier tour à vélo, le groupe des poursuivants est à 31 secondes malgré tout.
A la fin de la partie vélo, Dorian Coninx est toujours dans le groupe de contre et l’écart s’est considérablement réduit ! 27 secondes ! Alors que, devant, Jonathan Brownlee met une attaque sèche et part seul. Après le premier kilomètre, la France n’est plus qu’à 20 secondes du podium ! Les Anglais s’envolent, tandis que Dorian passe le relais à seulement 8 secondes du podium. Les Bleus relancés dans la course pour la médaille ! Alors que Cassandre Beaugrand prend le relais. Dernier temps de natation, il peut cependant un peu se mordre les doigts.
Cassandre Beaugrand en départ canon, mais a souffert à vélo
Cassandre Beaugrand qui fait l’effort d’entrée pour recoller sur le groupe pour la médaille de bronze. Pour prendre directement la tête des poursuivantes. Première relayeuse a bien réussir son relais en natation elle bascule à la 3e place à 26 secondes ! Incroyable !
Mais, malheureusement le vélo est le point faible de la Française qui explose de la roue de l’Américaine et doit accepter le retour du groupe de l’arrière, tandis que l’Angleterre continue de creuser l’écart ! Cassandre Beaugrand parvient à rester dans le groupe et on peut continuer à croire en la médaille. A l’amorce de la course à pied, les Anglaises sont en tête, mais à portée de fusil des Américaines (à 11 secondes). Cassandre, elle, est 5e à 40 secondes. C’est beaucoup. Elle remonte petit à petit et au bout d’un kilomètre, elle a bouché 9 secondes sur la médaille d’argent et a fait exploser tout le monde derrière. Elle donne le relais à Vincent Luis, avec 33 secondes de retard sur la tête mais seulement 12 sur les USA. Mais surtout 20 secondes d’avance sur la Belgique !
Triathlon mixte – Vincent Luis aura tout donné
Vincent Luis est en train de fournir son effort et revient sur les Américains ! Et même mieux puisqu’il bascule seulement à 17 secondes d’Alex Yee en tête de la course ! Et il continue de faire très mal sur la partie vélo. Il écrase les pédales et semble s’être totalement retrouvé, après un individuel tellement frustrant. Il décroche Pearson et semble revenir sur Alex Yee ! Dans un scénario de malade, les Bleus, tellement décrochés à mi-course, peuvent de nouveau croire en l’or ! A l’amorce du dernier tour, il recolle sur le Britannique ! Le scénario de course est totalement dingue !
A l’amorce de la course à pied, ils sont trois pour un titre ! Malheureusement une petite transition un peu ratée et Luis perd le contact avant même de commencer à courir. Vincent Luis doit même accepter le retour de Pearson. Et Vincent Luis cale et paie ses efforts consentis à vélo et à pied. La France prend la 3e place et peut se mordre les doigts de la natation, sur les deux premiers relais, avec près de 35 secondes concédées sur les deux premiers relayeurs. Malgré tout, c’est une médaille, la première pour le triathlon. Au terme d’une course absolument magnifique !
Etienne GOURSAUD