Le tournoi d’exhibition sur dur opposant la Team Europe à la Team Monde se déroulera du 23 au 25 septembre prochain. L’annonce de la présence du « Big 4 » (Federer-Nadal-Djokovic-Murray) à cette Laver Cup 2022 avait fait grand bruit. Découvrez le nom des 8 autres participants :
Le dernier tournoi de Roger Federer
Le Suisse vient d’annoncer sa retraite. Après 20 grands chelems, celui qui est à l’origine de la Laver Cup bouclera la boucle dans 10 jours à l’occasion de ce tournoi.
Team Europe : Djokovic, Nadal, Tsitsipas, Ruud, Federer et Murray
L’équipe de Björn Borg n’a encore jamais perdu la Laver Cup en 4 participations (2017, 2018, 2019 et 2021). Et pour cette édition 2022, les gros noms sont de sortie !
Tout le monde aura les yeux braqués sur Roger Federer, qui fera son grand retour, après plus d’un an hors des courts. Le Suisse est un habitué de la Laver Cup, lui qui a déjà disputé 11 matchs en 3 participations (pour 8 victoires). On a hâte de voir son état de forme.
Le doute avait longtemps plané quant à la participation ou non de Novak Djokovic. Mais le Serbe a bien accepté de jouer cette exhibition. L’ex-numéro 1 mondial n’a pas de bons souvenirs de son unique Laver Cup, disputée en 2018 : 2 matchs et 2 défaites. Mais c’est avec grand plaisir que le Djoker part vivre un moment historique : « Rafa, Roger et Andy, ça va être un moment vraiment unique dans l’histoire de notre sport ».
Les pépins physiques de Nadal auraient pu remettre en question sa présence au tournoi. Mais finalement, l’Espagnol devrait bien être de la partie. Le numéro 3 mondial a fait récemment son retour au Masters 1000 de Cincinnati et est prêt pour la suite de sa saison : une saison 2022 exceptionnelle (2 sacres en Grand Chelem, ainsi qu’une 1/2 à Wimbledon “perdue” sur abandon).
Il y aura un petit nouveau dans cette équipe : Andy Murray, actuel 43e mondial à l’ATP. Le Britannique revient bien depuis 1 en et demie, et à enfin fait son retour dans le Top 50, lui qui n’avait même plus été dans le Top 100 depuis 4 ans.
Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas, respectivement n°2 et n°6 à l’ATP, accompagneront le Big 4. Ce sera la 3e participation pour le Grec et la 2nde pour le Norvégien.
La participation du Big 3 est actuellement très incertaine. Mais aucune absence n’a encore été confirmée par la Laver Cup.
Team Monde : Auger-Aliassime, Fritz, Schwartzman, Sock, Tiafoe et De Minaur
Cette année, la Team Monde entraîné par John McEnroe pourrait bien réaliser l’exploit de remporter le tournoi d’exhibition.
La tête d’affiche de cette équipe est Félix Auger-Aliassime. Le Canadien est n°13 au classement ATP et a réalisé une belle année 2022, durant laquelle il a décroché son premier titre en simple en carrière. C’était en début d’année, à Rotterdam (ATP 500), en s’imposant face à Stefanos Tsitsipas. Et son US Open raté ne remet pas en question le niveau du jeune canadien.
Un 2e homme très attendu du côté de la Team Monde est Taylor Fritz. L’Américain a réalisé une année 2022 XXL, marquée par son sacre au Masters 1000 d’Indian Wells. En finale, il a été contraint de vaincre Rafael Nadal : une magnifique performance pour le joueur de 24 ans.
Avec son parcours exceptionnel à l’US Open, Frances Tiafoe a remplacé John Isner qui était initialement prévu. Dans le Majeur américain, l’actuel 19e mondial a éliminé 2 Top 10 : Nadal et Rublev, avant de tomber au bout d’un duel en 5 sets face au futur vainqueur du tournoi et numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz. Son état de forme incroyable en fera l’un des hommes forts de cette Team Monde.
Bien que ses stats à la Laver Cup ne soient pas exceptionnelles (0 victoire – 2 défaites), Diego Schwartzman est un nom qui fait plaisir à entendre. 17e mondial, sa saison a surtout été marquée par ses 2 finales perdues en Amérique du Sud : l’Argentina Open et le Rio Open.
Il y a 1 habitué de la Laver Cup : Jack Sock, qui comptabilise 8 victoire en 12 matchs. Adepte du double, ils sera un élément très important de l’équipe de McEnroe.
Le nouveau de cette équipe, c’est Alex de Minaur. L’Australien, numéro 22 mondial, va participer pour la première fois à ce tournoi d’exhibition, à 23 ans.
Sur le papier, le 6 de John McEnroe est très équilibré, avec de grosses forces en simple, ainsi que de vrais habitués du double. La Team Europe pourrait bien avoir du mal face à cette Team Monde !