Naomi Osaka forfait ! A la surprise générale, la numéro 2 mondiale a posté un message hier soir sur les réseaux sociaux indiquant qu’il était préférable pour elle, pour les autres joueuses et pour le tournoi qu’elle s’en aille.
Roland-Garros – Le boycott des médias
Il y a quelques jours, la Japonaise avait surpris tout le monde en précisant ne pas vouloir parler aux médias durant tout le tournoi. Une déclaration qui a fait polémique. Naomi Osaka considère que personne ne prend conscience de la santé mentale d’un athlète. « Si les organisateurs des tournois pensent qu’ils peuvent dire « allez en conférence de presse ou sinon vous payez une amende » et continuer d’ignorer la santé mentale des athlètes, qui sont le cœur de leur industrie, alors il vaut mieux en rire » a lâché la tenniswoman.
Un message auquel peu de personnes ont apporté leur soutien et qui, au contraire, a laissé place à de l’incompréhension. La Japonaise avait pourtant réussi à créer un engouement autour d’elle lors de l’US Open au sujet des violences policières mais après cette déclaration, une fissure s’était créée entre elle et le monde du tennis. Aujourd’hui, ce sont ses obligations de joueuse professionnelle et de personnalité médiatique qui sont remises en cause.
Roland-Garros : Un forfait saisissant de Naomi Osaka
La Nippone remporte son match face à la Roumaine Maria Tig mais décide le lendemain de quitter la compétition. « Je pense que maintenant la meilleure chose à faire, pour Roland-Garros, les autres joueuses et mon bien-être, est de déclarer forfait afin que tout le monde puisse à nouveau se concentrer sur le tournoi » lançait la joueuse.
Dans ce message, elle reconnait avoir eu une période dépressive depuis 2018 ce qui explique cette décision de ne pas avoir voulu parler aux médias en début de semaine. Le fond du problème n’était donc pas les conférences de presse en elles-mêmes mais plutôt la santé mentale de la numéro deux mondiale. A 21 h 40, le président de la Fédération française, Gilles Moretton, prenait la parole en conférence de presse. Rien de bien important sur cet évènement, il se dit triste et désolé pour Naomi Osaka et souhaite la revoir l’année prochaine dans une meilleure forme. Pour le fait que la nippone ne se soit pas présentée en conférence de presse, elle s’est vue infligée une amende de 15 000 euros. Des amendes plus lourdes et des suspensions de Grand chelem seront envisagées en cas de répétition.
Après l’épisode de l’US Open, celui du boycott des médias et maintenant celui de son retrait de Roland-Garros, que va devenir la numéro deux mondiale ? Une question qui, comme d’habitude avec Naomi Osaka, nous prend de court.
Thomas JIMENEZ