Le Serbe accroît encore sa légende ! En dominant l’Australien Nick Kyrgios en 4 sets (4-6, 6-3, 6-4, 7-6), Novak Djokovic a décroché, cet après-midi, son 21e titre dans un tournoi du Grand Chelem. Il n’est plus qu’à une longueur du recordman Rafael Nadal (22 majeurs).
Novak Djokovic remporte son 7e Wimbledon !
Sacré pour la 4e fois consécutive (2018, 2019, 2021 et 2022) sur le gazon londonien, Novak Djokovic s’impose comme l’un des meilleurs tennismans de l’histoire de Wimbledon. L’année prochaine, le Serbe pourrait égaler le record de titres en simple de l’iconique Roger Federer (8).
À 35 ans, Novak Djokovic est toujours un monstre de la discipline, revenant toujours des situations les plus compliquées pour s’imposer. Pour la 3e fois de suite, le Serbe a perdu la première manche (face à Sinner, Norrie et Kyrgios cet après-midi) mais est quand même sorti victorieux.
Le Djoker remporte donc son premier majeur de l’année, et compte bien égaler le record de son rival espagnol (22 sacres) à l’US Open (prévu du 29 août au 11 septembre). Avec le retour des joueurs russes et biélorusses à New-York, le Serbe pourra peut-être prendre sa revanche sur Daniil Medvedev, qui lui avait volé ses espoirs de Grand Chelem (remportés les 4 tournois majeurs de l’année) en 2021.
Un Kyrgios de très haut niveau face à Djokovic !
L’invité surprise de cette finale n’a pas déçu. Celui qui n’avait jamais passé le cap des ¼ de finale en Grand Chelem a prouvé qu’il n’était pas là par hasard. Il a offert à Djokovic une vraie adversité… Néanmoins, les 2 jours de repos supplémentaires dont a bénéficié le 40e mondial n’auront pas fait la différence, au contraire de l’expérience de Djokovic et sa capacité à conclure dans les moments chauds.
On aura vu 11 jeux blancs et 45 aces dans ce duel de gros serveurs. Dans cette configuration, chaque break était ultra-décisif : il y en a eu seulement 3 sur l’ensemble du match. Et quand il faut conclure, Djokovic est certainement ce qui se fait de mieux : 2 sur 4 pour le Serbe au break, seulement 1 sur 6 pour son adversaire. Cette faculté à être « un tueur », Djokovic l’a montré dans le jeu décisif de la dernière manche : un tie-break remporté 7-3 où le Djoker n’a laissé aucune chance à Kyrgios.
Avec 92% de réussite après le 1er service (32/35) dans les 2 derniers sets, le Serbe a déboussolé son opposant, obligé de ne jamais craquer en retour. 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 : c’était très serré mais Djokovic était au-dessus ! Bravo à Nick Kyrgios, qui confirme enfin (à 27 ans) les espoirs placés en lui.