Tennis – L’Open P2I d’Angers muscle son jeu pour sa 2e édition

La 2e édition de l’Open P2I d’Angers aura lieu du 6 au 12 décembre prochain. Avec 11 joueuses du top 100 mondial
Open P2i angers

La 2e édition de l’Open P2I d’Angers aura lieu du 6 au 12 décembre prochain. Avec 11 joueuses du top 100 mondial, pour le 4e tournoi WTA français

Crédit : Yann Le Gal

Si Caroline Garcia vient d’offrir à la France sa plus belle victoire tennistique depuis des années, le circuit féminin n’en a pas fini avec l’année 2022. Et le tournoi P2i d’Angers, qui débute le 6 décembre prochain, fait partie de ces tournois intéressants de fin de saison. D’autant plus, que pour sa 2e édition, le plateau sera relevé. L’organisation a révélé hier soir l’identité de 21 joueuses, avec en guest-star Lionel Chamoulaud, ancien journaliste de France Télévisions et commentateur des plus grands tournoi proposé par les antennes de France TV. ” C’est important d’avoir des joueurs et des joueuses de ce niveau-là, pour avoir une crédibilité auprès des partenaires mais aussi des joueuses qui vont s’engager dans ce tournoi”, confiait hier Lionel Chamoulaud.

Sofia Kenin en principale tête d’affiche

Sauf blessure de dernière minutes, il y aura au minimum 11 joueuses du top 100, avec un cut à la 135e place mondiale, qui est plus élevé que lors de la première édition. Ce qui est plus élevé que l’an passé et qui traduit une meilleure densité de joueuses. Parmi les 6 “wild-cards”, un nom “ronflant”. Sofia Kenin est certes retombée à la 235e place mondiale, mais elle a remporté en 2020 l’Open d’Australie et s’est hissée la même année en finale de Roland-Garros. Depuis, elle a connu quelques blessures et s’est un peu perdue dans son jeu. Mais cela reste LA principale tête d’affiche. Mais ce n’est pas la seule finaliste de Grand Chelem a être présente à Angers. Marketa Vondrousova, 99e mondiale, a disputé la finale de Roland-Garros. Elle sera aussi présente à l’Open P2i d’Angers.

La joueuse la mieux classée est l’Ukrainienne de 25 ans Kalinina Anhelina. La tenante du titre, la Russe de 32 ans Vitalia Diatchenko viendra défendre sa couronne, alors que de solides joueuses comme Alison Van Uytvanck (54e mondiale), mais aussi la récente demi-finaliste de Wimbledon Tatjana Maria seront présente. Côté français, on peut compter sur la jeune et en pleine progression Diane Parry, qui peut continuer sa progression (76e mondiale), mais aussi sur une des révélations 2022, Léolia Jeanjean 126e mondiale. Et la jeune Clara Burel (135e mondiale) sera également de la partie. D’autres joueuses sont espérées et il pourrait bien y avoir de très belles surprises. Dans l’organisation de cet Open P2i d’Angers, on met aussi l’accent sur la jeune Linda Noskova, 17 ans seulement, mais déjà dans le top 100 mondial (91e). “C’est une joueuse qui peut devenir une des futures stars du circuit”. A suivre donc.

L’Open P2i d’Angers, entre développement et engouement

“Il y a plus de 100 partenaires présents à la soirée de présentation, c’est un bon signal pour nous”, se réjouissait hier l’organisation. “Les joueuses nous ont fait d’excellents retours sur la première édition”. Mais l’Open P2i d’Angers veut continuer à grandir, au-delà même du tournoi. Avec un match des légendes et la présence d’Amélie Mauresmo, Fabrice Santoro, l’ambassadrice du tournoi Pauline Parmentier, mais aussi le fantasque Mansour Bahrami. Un match qui devrait avoir lieu après les demi-finales. Sur le plan sportif, l’apparition du Hauk-Eye, est une vraie avancée pour le spectacle mais aussi pour l’arbitrage. “Je crois qu’on est le seul tournoi de ce niveau-là en Europe à le proposer”, confiait l’organisation.

Mais il y aura des opération autour du tournoi : “Ce qui fait le succès, c’est ce qu’on va mettre en place autour de ce tournoi. On va mettre des choses pour le grand public. Avec des activités de découverte du tennis dans tout Angers pour les enfants”. Et le tournoi s’associe à l’association de la Fondation des femmes, dont le directeur du Tournoi Nicolas Mahut est ambassadeur.

Propos recueillis par Yann Le Gal

Total
1
Shares
Related Posts