Caroline Garcia poursuit sa remontée et s’est qualifiée pour la finale du WTA 1000 de Cincinnati. Elle sera au pire aux portes du Top 20.
Crédit : DR
Caroline Garcia a réalisé quelque chose d’historique cette nuit lors du tournoi de Cincinnati ! Elle est devenue la première joueuse de l’histoire de la WTA à atteindre la finale d’un WTA 1000 (l’équivalent d’un Master 1000 chez les hommes) en étant issue des qualifications. Au terme d’un gros match ponctué d’une interruption, elle s’est offerte Aryna Sabalenka, tête de série numéro 6 et 6e joueuse mondiale. Sa troisième top 10 dans ce tournoi, après sa victoire contre Maria Sakkari au second tour et sa victoire en quart de finale contre Jessica Pegula. Un tournoi incroyable qui récompense un été très probant de la Française, qui a retrouvé son meilleur niveau, comme à la fin de l’année 2017, quand elle marchait sur l’eau, avec entre autres, une victoire au WTA 1000 de Wuhan et une participation au Masters.
Caroline Garcia poursuit sa remontée et a engrangé 3/4 de ses points depuis le début de l’été
Elle poursuit sa remontée entamée en début d’été Aujourd’hui elle est virtuelle 23e joueuse mondiale avec 1905 points, alors qu’elle occupait la 75e place au début de l’été. Et encore, son 8e de finale de Wimbledon ne lui offre pas les 180 points habituels, étant donné que l’ATP/WTA ont décidé de ne pas attribuer de points, du fait que le tournoi anglais a interdit les joueurs russes/biélorusses, en raison du conflit avec l’Ukraine. Un classement qui va lui assurer un statut de tête de série à l’US Open, avec deux premiers tours qui seront abordables, avant de tomber sur une autre tête de série.
Avec cette finale à Cincinnati, elle empoche 650 points. En attendant peut-être les 1000 promis à la vainqueur. A cela s’ajoute 280 de sa victoire à Varsovie fin juillet, les 280 de sa victoire à Bah Homburg fin juin, ses 130 points à Lausanne lors de sa demi-finale à la mi-juillet, ses 70 points de son quart de finale à Palerme, dans la foulée de Lausanne. Et, comme on a dit, ses 180 points de Wimbledon n’ont pas été comptabilisé, pour des raisons qu’on connait. Sa seule petite “contre-perf” est son élimination au WTA 1000 de Toronto. Eliminée contre une autre Française en forme Alizé Cornet. Mais tout de même 35 points glané lors de ce tournoi. Soit 1445 points engrangés depuis la fin du mois de juin. Un parcours digne d’une joueuse pouvant prétendre au Top 10 mondial.
Un cap à franchir lors de l’US Open
Et ce statut de tête de série n’est pas anodin au moment d’aborder le dernier tournoi du grand chelem de l’année. Caroline Garcia a su briller en WTA 1000, mais plus rarement en Grand Chelem, avec un seul quart de finale, lors de Roland-Garros 2017. L’US Open justement, est un tournoi dont la Française n’a jamais réussi à passer le cap du 3e tour. Elle peut profiter de sa confiance accumulé tout au long de l’été pour franchir cet ultime cap. En attendant, elle a une finale (20h heure française) contre une autre revenante Petra Kvitova. Cela promet d’être très ouvert !