Elena Rybakina a remporté Wimbledon, ce samedi. La Kazakhe est venue à bout de la Tunisienne et numéro 2 mondiale, Ons Jabeur, en 3 sets : 3-6, 6-2, 6-2.
Elena Rybakina s’impose dans un duel renversant !
À 23 ans, Elena Rybakina vient de gagner le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. Atteindre ce stade d’un majeur était une grande première pour les deux femmes, qui n’avaient jamais passé le cap des quarts de finale avant le tournoi londonien.
Dans un tableau dames très ouvert, qui ne comptait qu’une Iga Swiatek relativement mal à l’aise sur gazon comme favorite, tout était possible. La Tunisienne, malgré son palmarès encore maigre en Grand Chelem, a tenu son rang en se hissant au sommet du tournoi. Elena Rybakina (23e mondiale – 23 ans) faisait plutôt figure d’invitée surprise. Malgré tout, la tombeuse de Simona Halep en demi a montré face à Jabeur qu’elle était bien plus que cela. Elle fait désormais partie du cercle restreint des vainqueurs de Grand Chelem.
Pourtant, la tâche s’annonçait compliquée pour la Kazakhe. Avec une saison 2022 très réussie (36 victoires pour 9 défaites) pour Jabeur, la n°2 mondiale, dans la forme de sa vie, était vu logiquement comme la favorite de cette confrontation.
Et après le gain plutôt facile de la première manche par la Tunisienne, on se disait que le sacre ne pouvait lui échapper… Mais non ! Rybakina a su monter d’un cran dans le deuxième acte en étant bien plus tranchante au service et adroite sur le court. Résultat : beaucoup moins de fautes (passant de 17 à 7), plus de points gagnants, et en face, une Ons Jabeur bien plus en difficulté. Ce set était extrêmement serré : un set en 65 points (plus haut total sur le match). La Tunisienne a eu 4 balles de break mais n’a pas su concrétiser.
Dans la 3ème manche, Rybakina a continué sur le même rythme et a breaké d’entrée de jeu son adversaire (comme dans le set précédent). Encore une fois, Jabeur n’aura jamais réussi à reprendre le service de la Kazakhe malgré 3 balles de break pour recoller à 3-3. Ce qui a fait la différence dans ce match, c’est le réalisme : 82% de balles de break sauvées pour Rybakina (9/11), contre 33% seulement pour Jabeur (2/6).
Le peuple tunisien devra donc attendre encore un peu avant de voir l’une de leur compatriote décrocher un titre en Grand Chelem.