Dans le tableau masculin, ce Wimbledon 2021 n’est pas aussi charmant que l’édition 2019, qui avait vu le « Monster Trio » Novak-Roger et Rafa se retrouver dans le dernier carré de la compétition… Un seul survivant à ce stade, cette année : Novak Djokovic ! Le Serbe performe encore et toujours, tournoi après tournoi, et est en marge de rattraper ces 2 homologues en remportant un 20ème titre du Grand Chelem. Qui pourra priver le « Djoker » d’un nouveau sacre sur le gazon londonien… ? Dans le tableau féminin, l’Australienne Ashleigh Barty est en finale et confirme son statut de numéro 1 mondial !
Djokovic peut égaler Federer et Nadal à Wimbledon ! Qui pour le stopper ?
Novak Djokovic est à potentiellement 2 matchs de remporter le 20ème Grand Chelem de sa carrière… Ce qui le placerait à égalité avec Roger Federer et Rafael Nadal au nombre de titres majeurs remportés. Djokovic a déjà remporté 5 Wimbledon… Mais il reste encore loin derrière le Suisse, spécialiste de la surface, et ses 8 sacres à Londres.
Mais rien n’est encore fait pour le « Djoker »… Le Serbe devra déjà se défaire du Canadien Denis Shapovalov, tête de série numéro 10, tombeur de Roberto Bautista-Agut et Karen Khachanov aux tours précédents. Djokovic reste ultra-favori de cette rencontre : Shapovalov a souvent du mal à performer en tournoi majeur. Il jouera d’ailleurs, à cette occasion, sa toute première demi-finale de Grand Chelem. Du côté de Djokovic, le record doit être source de motivation supplémentaire pour un compétiteur tel que lui ! Personne ne voit le Serbe être stoppé, cet après-midi, aux portes de la finale.
Berrettini et Hurkacz : 2 adversaires de taille !
Dans l’autre demi-finale, l’Italien Matteo Berrettini fera face au Polonais Hubert Hurkacz, qui a réalisé l’exploit de sortir Roger Federer de son tournoi fétiche… Et pas de n’importe quelle manière : en 3 sets gagnants, avec un 6-0 dans le dernier jeu ! Le Suisse a encaissé le premier « set blanc » de toute sa carrière à Wimbledon. Cela faisait 13 ans, depuis sa défaite en finale de Roland Garros 2008, face à Nadal, que Roger n’avait pas subi un tel score ! Ce naufrage surprise de Federer a été causé par l’iceberg « Hurkacz » et pourquoi ne pourrait-il pas cumuler les exploits en cette fin de semaine ?
Mais Berrettini est en très grande forme depuis la fin du mois d’avril, et il pourrait bien aller au bout de ce tournoi du Grand Chelem. En un peu plus de 3 mois, l’Italien a remporté un ATP 250, un ATP 500, a joué une finale de Masters 1000 et fait un ¼ de finale de Grand Chelem (à Roland Garros, où il perd face à Djokovic en 4 sets).
Alors, pourquoi pas une finale Berrettini-Djokovic en finale de ce Wimbledon 2021 ?
Barty pour son premier Wimbledon ?
La numéro 1 mondial est en finale, et un match la sépare d’un 2ème titre du Grand Chelem, après son sacre à Roland Garros, en 2019. Son adversaire : la Tchèque Karolína Plisková, tombeuse de la tête de série numéro 2, Aryna Sabalenka.
Depuis le début de la quinzaine, Barty a remporté tous ses matchs en 2 sets : preuve que l’Australienne est en grande forme sur le gazon londonien. « Jouer cette finale, ce sera la plus grande expérience de ma vie », nous confie-t-elle.
Barty part favorite de cette finale… D’autant plus que lors de leur dernière confrontation, en avril dernier, en quart de finale du tournoi de Stuttgart, c’est l’Australienne qui l’avait emporté en 3 sets (2/6, 6/1, 7/5).
Cependant, Plisková jouera sans complexe, demain : « Bien sûr, Barty a déjà gagné un Grand Chelem, mais c’est sa première finale ici, comme moi. On a toutes les deux nos chances. On a déjà joué de super matches. Ça a toujours été serré… Je l’ai battu, elle m’a battu… ça ne sera pas facile, mais j’aurai mes chances. »
Nicolas PARANT