Tennis – Alycia Parks met fin au beau parcours de Jessika Ponchet

Jessika Ponchet est éliminée en demi-finale de l’Open P2i d’Angers, dominée en trois manches (6-4, 6-7, 4-6) par Alycia Parks
Jessika Ponchet

Jessika Ponchet est éliminée en demi-finale de l’Open P2i d’Angers, dominée en trois manches (6-4, 6-7, 4-6) par Alycia Parks

Crédit : Yann Le Gal / Sans Filtre

Un retour fulgurant dans le premier set

Dans un duel d’opposition de style, entre l’ultra puissante Alycia Parks, aux faux airs de Séréna Williams et Jessika Ponchet, adepte de variations et au toucher de balle soyeux, c’est d’abord l’Américaine qui impose sa puissance. Avec de services et des coups droits qui débordent la défense de la Française. Rapidement menée 3-0. Mais, petit à petit, Jessika Ponchet émerge. Commence à se régler sur les coups d’Alycia Parks, peu communs sur le circuit féminin. Tellement bien, qu’elle débreake son adversaire pour recoller à 3-3. Elle oblige Parks à jouer un coup de plus et l’Américaine commet énormément de fautes directes, parfois très grossières. Des fautes qui amènent à un nouveau break. Jessika Ponchet mène alors 5-3. Alycia Parks se révolte alors, pousse la Wild-Card dans ses retranchements. Jessika Ponchet sauve 4 balles de débreak, mais à sa 2e balle de set, elle empoche, assez logiquement, le premier set (6-4).

Dénouement terrible dans le second set

La puissance mais aussi l’imprécision de Parks continuent de rythmer la partie dans ce second acte. Mais sur les rares opportunités de Ponchet (30-30 puis 15-30). Mais à chaque fois, l’Américaine sort des gros service pour sauver la mise. Jessika Ponchet continue de bien défendre ! Avec un point exceptionnel, où elle se fait canarder cinq fois à la volée, mais tenant avant de sortie une volée lob venue d’ailleurs, pour clouer Alycia Parks. La Française, par ailleurs, continue de jouer un tennis de très grande qualité. Les deux joueuses tiennent leur service, parfois avec difficulté. Sans concéder de balle de break. à 5-6 Parks, service Ponchet, l’Américaine décide de prendre un temps mort médical, pour se faire strapper le mollet. Peut-être un peu pour casser le rythme de la Française, qui sert pour rester dans le set. Et effectivement, Jessika Ponchet concède alors une balle de set, la 9e balle de break. Mais pour 8 sauvées, car Ponchet oblige Parks à aller dans un tie-break. Un tie-break qui début plutôt bien pour la Française qui fait le mini-break, pour mener 3-2. Malheureusement, elle encaisse 5 points de rang et doit céder la seconde manche (6-7), après 63 minutes dans ce set.

Jessika Ponchet plie mais sans jamais rompre

On craint le pire d’entrée de troisième manche, quand Jessika Ponchet se fait breaker d’entrée. Mais l’arroseur américain se rallume. Alycia Parks multiplie les fautes et se fait débreaker blanc par la Française. Mais qui souffre terriblement sur ses jeux de service. Elle doit sauver une nouvelle balle de break, mais tient son service pour mener 2-1, après plusieurs égalité, alors qu’elle menait 40-0. A 2-2, bis repetita, elle mène 40-15, croit conclure le jeu, mais le challenge demandé par Parks donne raison à l’Américaine. Qui réussit cette foi à faire craquer Ponchet, qui cède une nouvelle fois sa mise en jeu. Mais dans ce match de folie et alors que le chrono affiche 2h20, cette dernière profite d’un nouveau relâchement de son adversaire pour recoller et même s’offrir une bouée d’oxygène avec un jeu de service facile. Malheureusement, l’Americaine continue de dominer les débat dans l’échange et breake une nouvelle fois son adversaire pour servir pour le match à 5-4. Cette fois-ci l’Américaine ne tremble pas et conclut blanc son service, avec un ace, comme un symbole.

Total
0
Shares
Related Posts