Jules Marie est un joueur de tennis professionnel, né le 1er septembre 1991 (32 ans) à Caen (Normandie). Après avoir quitté le circuit international pendant 4 ans, il signe son grand retour en 2020. En parallèle, il est également youtubeur, plateforme où il partage ses aventures sur les différents circuits du tennis.
Joueur et entraîneur diplômé
Après avoir obtenu son bac scientifique, Jules Marie s’oriente vers une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). En plus d’être joueur de tennis, le Caennais est également professeur diplômé d’Etat, ce qui lui a permis d’entraîner et de former des milliers d’adeptes de la balle verte dans l’Hexagone. À travers l’Académie Jules Marie, ce dernier met notamment à disposition un catalogue de plus de 50 formations en ligne (technique et tactique, développement personnel…). Par le passé, il donnait également des cours de coaching en direct.
Ses débuts professionnels
Jules Marie débute sa carrière professionnelle en 2011, à presque 20 ans. Ses débuts sont prometteurs, puisqu’en 2012, il remporte 3 titres ITF (10 000$) à Chiswick (Angleterre), Fujairah (Emirats Arabes Unis) et Riyadh (Arabie Saoudite). L’année d’après, il décroche son premier 15 000$ à Zagreb (Croatie). Le Normand parviendra à se hisser jusqu’à la 228e place mondiale en mars 2015.
Toutefois, en décembre 2015, Jules Marie décide de quitter le circuit international à 24 ans seulement. La raison : une lassitude du circuit professionnel, qui n’était pas assez rémunérateur pour les joueurs classés bien au-delà du Top 100. Même en étant 29e joueur français, le Caennais perdait en moyenne 30 000 euros à l’année. Entre 2011 et 2015, il confie avoir dépensé plus de 200 000 euros (liés au frais de déplacement, le coach, le matériel…). Loin du circuit ATP, Jules continuera de disputer des tournois, mais sur le circuit national CNGT (Circuits Nationaux des Grands Tournois). Il se classera n°1 du circuit français.
Le come-back de Jules Marie et YouTube
Après 4 années dans l’ombre, Jules Marie signe un retour fracassant sur le devant de la scène tennistique à l’Open de Caen, chez lui. Avec son statut d’amateur, Jules Marie va pourtant battre consécutivement 3 joueurs du Top 100 mondial, avant de s’incliner en finale contre Jo-Wilfried Tsonga. Le Normand éliminera d’abord Grégoire Barrère (80e à l’ATP), avant de s’imposer face à Pablo Andujar (65e) et enfin Benoît Paire (21e). Cette semaine exceptionnelle a fait office de déclic pour Jules Marie, qui a choisi de faire le pari fou de relancer sa carrière en repartant de zéro.
Rapidement, le Covid-19 vient freiner Marie dans son élan… Toutefois, c’est durant le confinement que le Français commence les vidéos YouTube avec son frère jumeau, Arthur Marie. Pratique qu’il n’arrêtera jamais par la suite. Le contenu de la chaîne s’orientera principalement sur les vlogs, durant lesquels Jules filme ses matchs en tournoi et tout l’envers du décor. En décembre 2021, le tennisman-youtubeur va connaître un second tournant majeur, et toujours à l’Open de Caen. Alors 821e joueur mondial, Jules s’impose dans le tournoi en battant successivement 3 gros noms du circuit ATP : Lucas Pouille (ancien Top 10), David Goffin (39e mondial à l’époque et ex 7e) et enfin Ugo Humbert (35e-n°2 français). Cette victoire finale vient conforter l’ex 228e dans son envie de reconquérir le circuit international. Son objectif est clair : monter au classement pour disputer les qualifications d’un Grand Chelem.
Grâce à sa présence sur YouTube et les réseaux sociaux, Jules Marie parvient à créer un business modèle qui marche (voir article salaire ici). Avec les bons résultats en prime, le Caennais trouve enfin l’équilibre financier qui lui avait manqué pour continuer sa carrière professionnelle en 2015. Ainsi, en 2022, Jules enchaîne les tournois Futures et parvient à se hisser dans le Top 500 en fin de saison. En parallèle, Jules professionnalise son contenu. Il travaille avec une équipe de 8 personnes pour l’aider à créer son contenu sur les différents réseaux.
2023 : une année bascule
L’année 2023 a été couronnée de succès pour Jules Marie, que ce soit sur les courts et sur Internet où il gagne en popularité. Sur Instagram, le tennisman de 32 ans cumule près de 65 000 abonnés sur Instagram, et il a dépassé les 100 000 abonnés sur YouTube. Sur le circuit international, Jules Marie enchaîne les performances : 66 victoires pour 27 défaites, et 5 titres remportés. Tout cela lui a permis de prendre 261 places au classement ATP, passant ainsi de la 487e place à la 226e : son nouveau meilleur classement en carrière.
Jules Marie parvient même à réaliser (en décembre dernier) le pari fou qu’il s’était lancé 2 ans plus tôt, en remportant son ticket pour les qualifications de l’Open d’Australie. Une qualification au bout du suspense, alors que Marie avait seulement 1 mois pour prendre une trentaine de places au classement. Qui plus est en sortie de blessure, puisqu’une entorse de la cheville l’a éloigné des courts pendant 5 semaines. Ce challenge un peu dingue n’a pas effrayé Jules. Il a enchaîné 3 tournois Futures en 3 semaines : les 25 000 $ de Vale de Lobo et Héraklion, ainsi que le 15 000 $ de Zahra. Le Caennais a fait 3 finales, il en a perdu 2 et gagné 1 (son 18e sacre dans un tournoi Future). Il n’en fallait pas moins pour être dans le cut pour le Majeur australien (en étant l’avant-dernier qualifié directement).
Pour son premier match de qualification d’un Grand Chelem, l’actuel 224e à l’ATP affrontera son compère Benoît Paire. Un choc franco-français qui tiendra tous les fans de tennis du pays en haleine. Comme l’a précisé Jules Marie, son ambition est bien plus grande que simplement être présent aux qualifications d’un GC. L’objectif étant déjà d’intégrer le tableau final à Melbourne, puis de réitérer l’exploit dans les autres Majeurs (notamment à Roland Garros) et évidemment d’intégrer le prestigieux Top 100.