Rugby – (VI Nations femmes) Le bonus pour les Bleus contre l’Italie

Les Bleues se sont imposées 39-6, dans un succès un peu flatteur face à une belle équipe d’Italie. Elles glanent le bonus offensif !
France Italie

Les Bleues se sont imposées 39-6, dans un succès un peu flatteur face à une belle équipe d’Italie. Elles glanent le bonus offensif !

Crédit : DR

France Italie – Une ligne d’arrière longtemps frustrée

Caroline Jacquet (5,5/10) : Un match frustrant pour l’arrière Bleue, ensuite repositionnée au poste de 3/4, qui n’a pas touchée beaucoup de ballons. Mais c’est elle qui clôt le festival des Bleues, avec un 5e essai !

Léa Murie (6/10) : Défensivement elle a fait le taff, avec des bons plaquages notamment quand l’Italie s’est montrée menaçante en début de partie. Elle est à la conclusion du 3e essai Français !

Maëlle Filopon (5,5/10) : Elle a été intéressante sur les premiers appuis et a réussi à avancer ballon en main. Sa passe pour Gros amène le bon décalage sur le troisième essai des Bleues

Gabrielle Vernier (4,5/10) : Un match relativement compliqué pour la 3/4 française qui a été sevrée de ballons. Défensivement, elle a été dominée sur le démarrage de D’Inca, qui a amené une très grosse occasion pour les Italiennes. Remplacée par Emilie Boulard (55). Qui inscrit l’essai du bonus au bout d’une belle contre-attaque (76) !

L’entrée décisive de Laure Sansus

Marie-Aurélie Castel (5/10) : En difficulté pour capter des ballons, elle a fait quelques en-avants. Elle non plus n’a pas touchée beaucoup de ballon. La ligne arrière des Bleues frustrée dans cette partie.

Caroline Drouin (6/10) : Une passe interceptée qui aurait pu couter cher aux Bleues, comme seule et unique erreur. Elle est à l’origine du 2e essai des Bleues sur une accélération tranchante. On peut saluer également sa volonté d’envoyer du jeu, même si cela n’a pas toujours été fait avec efficience. Presque impeccable au pied, avec un seul échec ! Remplacé par Jessy Trémoulière (73).

Alexandra Chambon (5/10) : Un match relativement discret pour la demi de mêlée française. Gênée en début de match dans ses libérations par des Italiennes tenace et promptes à ralentir le jeu. Elle a ensuite connu un match plus tranquille. Remplacée par Laure Sansus (53e). Qui a tout de suite mis le feu à la défense italienne avec des crochets de folie (57). Sa penalité jouée rapidement amène le troisième essai des Bleues. Elle est à l’origine également du 5e essai, en passant les mains et lançant Chloé Jacquet. Elle peut prétendre à une place de titulaire au prochain match.

Gaëlle Hermet (6/10) : Elle a fait le boulot défensivement et a servi de relais pour écarter les ballons au large. Impliquée dans deux des trois essais des Français. Sans être autant en vue qu’à son habitude, elle a fait plus que son match, malgré le fait qu’elle a été pénalisé (32) pour avoir tenu le ballon au sol

France Italie – Madoussou Fall au-dessus de la mêlée !

Emeline Gros (6,5/10) : Ce n’est sans doute pas son meilleur match, mais encore une fois, elle a été précieuse. Sa puissance n’est plus à démontrer et son impact a fait mal aux Italiennes. On peut regretter des passes mal assurées en début de match et ce ballon non prit sur la passe de Laure Sansus. Mais c’est elle qui inscrit le 2e essai des Bleues. Et elle est passeuse décisive pour Léa Murie, pour le 3e essai des Bleues. Remplacée par Manae Feleu (64).

Romane Menager (5,5/10) : Elle a cafouillé quelques ballons et a été pénalisé pour mauvais grattage (11). Défensivement, elle a été impeccable tout au long de la partie. Remplacée par Axelle Berthoumieu (58).

Audrey Forlani (6,5/10) : Elle donne un ballon parfait à Madoussou Fall sur le premier essai des Bleues. Elle a imposé sa puissance. Elle n’a pas hésité à mettre la tête où il fallait pour gagner des centimètres dans les impacts. Présente aussi pour diriger les mauls des Bleues. Un match solide !

Madoussou Fall (7,5/10) : Elle inscrit le premier essai des Bleues tout en force. Une bonne récupération sur une touche italienne dangereuse. Précieuse en relais sur les seconds ballons. Mais elle n’a pas été tant trouvée que cela par l’animation française. Défensivement, elle a été monstrueuse, avec énormément de plaquage. Vu ses jambes cet après-midi, on peut regretter qu’elle n’ait pas été trouvée plus souvent.

Une première ligne sérieuse

Caroline Joyeux (6,5/10) : Elle parvient à bonifier la touche moyenne d’Agathe Sochat pour mettre les siennes dans l’avancée sur le premier essai. A l’image de son match où sa puissance a encore une fois été très précieuse aux siennes. Remplacée par Assia Khalfaoui (62).

Agathe Sochat (5,5/10) : Elle a été en difficulté sur ses lancers en touche, souvent interceptés par les Italiennes, ce qui a gâché des munitions pour les Bleues. Malgré tout, elle a abattu beaucoup de travail et a imposé sa puissance. Remplacée par Laure Touyé (62).

Annaëlle Deshayes (6,5/10) : Un retour salvateur pour venir se mettre sous l’Italienne et sauver un essai italien en début de rencontre. Une action qui change sans doute le cours du match, car l’Italie dominait alors. Elle a fait un match très sérieux, a fait avancer son équipe dans un pack qui a dominé celui des Italiennes. Remplacée par Coco Lindelauf (62).

Total
0
Shares
Related Posts
Imanol Harinordoquy
Read More

IMANOL HARINORDOQUY : « CETTE TOURNÉE DU XV DE FRANCE PEUT ÊTRE UN ÉLECTROCHOC POSITIF POUR LA SUITE »

Après une tournée d'automne moribonde qui a vu la défaite du XV de France contre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, ainsi qu'un match nul désastreux contre le Japon, l'heure est à la remise en question dans les rangs tricolores. Imanol Harinordoquy, 82 sélections en Equipe de France, livre son analyse sans filtre et propose ses solutions pour retrouver un XV de France performant.