RUGBY – Top 14 5e journée programme et diffusion

Cinquième week-end consécutif pour le championnat de France de rugby. Nous vous le présentons dans cet article. Top 14 5e journée diffusion.
Stade Rochelais

A l’approche de chaque week-end de Top 14, Sans Filtre vous propose un tour d’horizon de la prochaine journée. Grosses affiches, match couperet, diffusion et horaires, retrouvez le programme complet ci-dessous. Top 14 5e journée diffusion.

Retrouvez le classement du Top 14 ICI

Top 14 5e journée diffusion – Encore un très beau samedi !

Montpellier-La Rochelle (samedi 15h, Multiplex sur Canal+Décalé, match sur Rugby+) est une affiche qui aurait probablement mérité un autre horaire, un autre standing. Même si les deux formations, finalistes européennes la saison passée (le MHR a remporté la Challenge Cup), sont actuellement en deuxième partie de tableau, la rencontre promet d’être explosive. Montpellier, dixième du classement, reste sur deux déconvenues : un revers à la maison contre l’imprenable leader toulousain, et une défaite décevante sur le terrain de la Section Paloise. Le Stade Rochelais, douzième, a perdu ses trois premiers matchs avant de retrouver des cannes contre Biarritz. De plus, les Maritimes ont largement fait tourner la semaine passée, et la dynamique semble être en leur faveur. Mais le MHR reste un gros client. Dans tous les cas, le vainqueur de cette rencontre retrouvera les sommets du championnat.  

Brive-Stade Français (samedi 15h, Rugby+) revêt un intérêt qui a subitement grandi. Alors que le CA Brive reste très solide à domicile et rumine ses prestations plus ternes à l’extérieur, le Stade Français a retrouvé les joies de la victoire le week-end dernier. 34-10, un sacré réveil pour les Parisiens, contre le Castres Olympique. Deux enjeux donc à cette rencontre. Dans un premier temps, il s’agira de voir si le CAB continue de régner à la maison. Dans un autre, on sera attentif au Stade Français, qui tentera de poursuivre sa dynamique. Enfin, Perpignan-Pau (samedi 15h, Rugby+) sera le duel des semblables. L’USAP comme la Section ont éprouvé des difficultés lors de leurs déplacements, mais retrouvent des velléités à chaque fois qu’ils retrouvent leur public. Perpignan, dans la lignée de son succès sur le RCT, semble favori.  

Le podium dans le viseur

Lyon-Bordeaux Bègles (samedi 15h, Rugby+). Enjeu identique pour deux formations au début de saison semblable. Le LOU, actuel troisième du Top 14, accueille à Gerland l’Union Bordeaux-Bègles, quatrième avec le même total de points (11). Si Lyon a déjà perdu à deux reprises en septembre, l’UBB a concédé un nul et un revers. Les deux formations ont impressionné une fois, ont connu des rencontres plus contrastées également. Leur jeu n’a pas encore atteint des sommets, et les coachs ont d’ailleurs haussé le ton ces dernières semaines. C’est un nouveau gros test ce week-end, où le vainqueur pourrait se retrouver en bon dauphin du Stade Toulousain au classement. 

Biarritz-Toulouse (samedi 17h, Canal+). Ca n’est pas vraiment le cas si l’on réfléchi d’un point de vue comptable, mais ce Biarritz-Toulouse demeure sans doute l’affiche la plus alléchante de ce week-end. Bien sûr, on retrouve le double champion de France en titre, invaincu depuis neuf rencontres toutes compétitions confondues. Le Stade continue de briller par son côté clinique, irrésistible offensivement. Mais, match après match, il semble ouvrir de plus en plus de portes à ses adversaires. De retour à domicile où il parait régulièrement métamorphosé, le BO pourrait profiter de ces quelques errements. La défaite à La Rochelle ne devrait pas peser dans les têtes, car l’équipe avait été presque intégralement remaniée. Il faudra bien sûr un match d’anthologie des Basques pour faire tomber Toulouse, mais Clermont a pu, en partie, montrer la voie à suivre.

Top 14 5e journée diffusion – Du grand classique

Castres-Toulon (samedi 21h05, Canal+). Nouvelle affiche en prime time pour le RC Toulon. Ca a marché une fois, lors de la réception du Stade Français. Deux autres fois, ce fut plus compliqué : une claque à Toulouse et, la semaine dernière, un revers évitable à Perpignan. Aujourd’hui neuvième du Top 14, le RCT ne semble encore pas vraiment rentré dans sa saison, et l’explication la plus sensée est que son effectif est encore largement amoindri. Sixième du championnat, Castres reçoit le club de la Rade après son premier faux pas de la saison. Claqué à Jean Bouin contre le Stade Français alors qu’il jouait en supériorité numérique, le CO doit se relancer à la maison, où il demeure toujours très costaud.

Clermont-Racing 92 (dimanche 21h05, Canal+). Si vous n’êtes pas d’accord pour dire que Biarritz-Toulouse est la plus belle affiche de cette journée, c’est sans doute que vous pensez qu’il s’agit plutôt de Clermont-Racing 92. C’est un peu le duel des extrêmes (13e pour l’ASM, 2e pour le Racing), même si après un mois de jeu, on ne peut pas dire que les rendus sont complètement opposés. Le club de la capitale, après deux succès de rang, a explosé à Biarritz, et n’a pas convaincu malgré sa victoire contre le LOU. A l’inverse, l’ASM a d’abord perdu deux fois avant de se relancer contre La Rochelle. Le week-end dernier, les Auvergnats sont passés tout près de réaliser le gros coup à Toulouse. Menant au score plusieurs minutes, ils ont longtemps tenu la cadence avant de craquer, et de finalement ne prendre aucun point.

Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts
Louis Carbonel
Read More

LOUIS CARBONEL : PRÊT POUR LE CRUNCH

Après avoir brillamment remporté la Coupe du Monde U20, Louis Carbonel et ses coéquipiers repartent pour une nouvelle saison à la chasse aux 6 Nations et au doublé mondial. Le numéro 10 du XV tricolore se confie sur son amour du maillot et ses ambitions.