Audrey Deroin : “Tout le monde a su prendre ses responsabilités”

Réaction MHB HBPC – Retrouvez les réactions des joueuses, après la victoire de Mérignac face à Plan de Cuques (29-22).
Réaction MHB HBPC - Retrouvez les réactions des joueuses, après la victoire de Mérignac face à Plan de Cuques (29-22).
Réaction MHB HBPC – Retrouvez les réactions des joueuses, après la victoire de Mérignac face à Plan de Cuques (29-22).

Réaction MHB HBPC – Retrouvez les réactions des joueuses, après la victoire de Mérignac face à Plan de Cuques (29-22).

Crédit : Mérignac Handball

Audrey Deroin (ailière gauche de Mérignac, 10 buts ce soir meilleure marqueuse du match) :

“Ce sont trois points très importants. On a eu un premier quart d’heure un peu poussif où Plan de Cuques nous a imposé son rythme. C’était un peu compliqué. Après, on su bien défendre et monter les ballons. Et surtout être efficace au shoot car j’avais l’impression que tout nous souriait. Y compris les gardiennes qui ont brillé et qui nous ont sortis les arrêts au bon moment. Forcément, cela relance l’équipe et cela motive. Il nous manquait pas mal de joueuses, avec les blessées et le contexte sanitaire. On est peut-être reparties pour des moments galères

“On a eu un premier quart d’heure un peu poussif où Plan de Cuques nous a imposé son rythme”

Audrey Deroin à propos du début de match

Mais on s’est dit que ce n’était pas grave et que ce serait aussi le cas des autres équipes, même si PDC est venu avec sa meilleure équipe. Tout le monde a su prendre ses responsabilités et cela va donner du temps de jeu à certaines filles. La pression, cela fait partie du métier et le match de Celles/Belle est capital et gagner là-bas nous ferait du bien. Je suis du genre à vouloir gagner tous les matchs. Mais partir à Celles en ayant pris les 3 points ici, c’est bon pour la confiance et c’est intéressant pour la suite. Car on va aller à l’Acclameur, dans une grosse salle.

Il va y avoir du monde et cela sera dur. Cela va cogner. On va espérer que les prochains tests soient favorables pour nous, car si on doit perdre 3-4 joueuses à chaque fois. Mais on y va sans pression et comme à chaque match, en visant les 3 points. Le titre de meilleure buteuse, j’y pense oui et non. C’est toujours flatteur, mais je ne suis rien sans l’équipe et si j’ai pas les ballons, je ne met pas les buts. Tant que les résultats suivent cela me va. Car si c’est pour être meilleure buteuse et être en bas du classement, non merci”

“Je ne suis rien sans l’équipe, si on ne me donne pas les ballons, je ne peux pas marquer”

Audrey Deroin sur la question du titre de meilleure buteuse

Hélène Falcon (gardienne de Mérignac)

“Je ne sais pas si l’arrêt sur penalty est le tournant du match. Mais c’est un arrêt qu’il fallait faire à ce moment-là, car on était beaucoup sanctionnées. C’était important de ne pas prendre ce but pour repartir de l’avant. Tant que le maintien n’est pas acquis mathématiquement, cela reste notre objectif. Le championnat est encore long. On reste focus. Après, on essaie de jouer tous les matchs pour les gagner. On veut être plus tranquilles que la saison dernière.

Ce n’était pas évident, avec pas mal de joueuses absentes, des filles blessés, des filles touchées parle Covid. Notre groupe était restreint, avec pas mal de joueuses du centre de formation. C’était important de gagner dans ces conditions pas faciles, on l’a fait et bien fait. Il y a un match important qui arrive à Celles/Belle, avant la coupe de France qui sera du bonus. Puis on enchaîne sur un gros déplacement à Bourg-de-Péage qui sera très compliqué. On est mobilisé sur ce mois de janvier, avec beaucoup de matchs.

Je ne sais pas si l’arrêt sur penalty est le tournant du match. Mais c’est un arrêt qu’il fallait faire à ce moment-là

Hélène Falcon, à propos de son penalty arrêté en début de 2e période

Samantha Priou (arrière gauche de Plan de Cuques, sept buts et meilleure marqueuse de son équipe)

On n’a pas respecté les consignes défensives. En deuxième mi-temps, on est trop éparpillé et on n’est pas ensemble, trop isolé. On ne gagne pas les duels défensifs et on est un peu moins patientes en attaque. On rate beaucoup de shoots et c’est ce qui fait la différence. On n’est pas assez régulières sur le long terme et on a des pics de bien et de moins bien cette saison et on sait qu’on doit résoudre cela.

Il y a pleins de moments qui correspondent à des tournants du match. Des penaltys ratés, un deux minutes qu’on ne doit pas prendre, parce qu’on n’est pas dans le combat. On se fait sanctionner alors qu’on est deux de plus. On n’en profite pas pour revenir au score. C’est dommage. Mérignac faisait partie des matchs importants qu’on devait gagner si on veut se maintenir. Après, on n’a jamais gagné ici ! On savait que cela allait être dur ! Mais ce match était sur notre liste !

Mérignac faisait partie des matchs importants qu’on devait gagner si on veut se maintenir.

Samantha Priou à propos du match de ce soir

Propos recueillis par Etienne GOURSAUD

Total
21
Shares
Related Posts