L’histoire retiendra que Toulouse, après avoir vu le retour du Leinster au palmarès de la Coupe d’Europe, a repris le dessus en décrochant une cinquième étoile face à un Stade Rochelais pourtant terriblement méritant et vaillant. Tout s’est joué à très peu de choses, et le carton rouge infligé à Levani Botia en première mi-temps a pu coûter de l’énergie en fin de rencontre. Le chassé croisé au score a tourné en la faveur de Toulouse avec un essai de Mallia. Et le retour en fin de match rochelais n’a finalement pas suffi. Toulouse a encore un peu plus la tête dans les étoiles. La Rochelle Toulouse notes.
La Rochelle Toulouse notes : Bourgarit combatif
Dany Priso (5/10) : Pris à contre-pied sur le premier mouvement d’attaque toulousain, au niveau de la ligne médiane (2e). Il a été fébrile dans les premières minutes, mais a remis plus d’énergie dans ses plaquages, avec de belles percussions. Il a aussi touché des ballons quand les siens se sont retrouvés à 14.
Pierre Bourgarit (6/10) : Plutôt solide sur ses lancers, on n’a pu le voir sortir des ballons portés rochelais, avec ses chevauchées habituelles. Dans un match beaucoup plus fermé, il a même très peu eu le cuir en main, et on l’a surtout utilisé pour faire le nettoyage dans les rucks. Après le retour des vestiaires, il a apporté au ras quand La Rochelle s’est approché de la ligne. Il était à deux doigts d’inscrire l’essai (49e), mais il échappait le ballon à quelques centimètres de l’en-but.
Uini Atonio (4,5/10) : Pénalisé pour avoir attaqué le sol avant de gratter le ballon (10e), puis dans la foulée pour être entré sur le côté d’un ballon porté (11e), offrant trois points aux toulousains. Encore une fois réprimandé par l’arbitre pour avoir fait écran sur une percussion d’Alldritt (23e). Mais il a avancé avec le ballon, d’autant que les siens avaient majoritairement la possession en première mi-temps.
Romain Sazy (5/10) : Une première mi-temps solide de sa part, dans le sens où, comme d’habitude, on l’a peu vu avec le ballon, mais surtout dans les situations de jeu au sol, avec des déblayages, et les Rochelais ont rarement été mis en danger dans les rucks.
Des avants souvent dominateurs dans les impacts
Will Skelton (5,5/10) : Sur sa première tentative lancé, l’Australien a progressé mais a perdu le ballon au sol (3e), gratté par Jerome Kaino. Ensuite, il a avancé avec plusieurs adversaires sur le corps, pour gagner des mètres dans le camp toulousain. En défense, il a rarement été pris en défaut. Pénalisé vers la demi-heure pour avoir fait une obstruction sur Romain Ntamack sur un jeu au pied. En fin de match, il a davantage essayé d’avancer, sans trop de réussite.
Grégory Alldritt (6,5/10) : Fidèle à lui-même, le flanker rochelais a fait des différences à l’impact, alors qu’il était parfois servi arrêté. Il a aussi cherché à avancer en partant au ras sur les séquences de possession des siens. Copieux en défense, il s’est montré solide sur les ballons portés, comme sur celui défendu sur une possession toulousaine. Jusqu’au bout, il a tenté de faire la différence.
Kévin Gourdon (6/10) : Pression sur Dupont dans le premier quart d’heure, quand les Rouge et Noir avaient un peu de mal à lancer leurs mouvements. Dans son style caractéristique, il a beaucoup porté le ballon, cherché à le faire vivre, à rendre après contact ou à récupérer au sol, comme lorsqu’il a voulu prendre le ballon au relais d’Alldritt, mais que Elstadt a perturbé la libération.
Victor Vito (5/10) : Le néo-zélandais a été sollicité sur les actions d’attaque, à la relance après les réceptions de coup d’envoi, ou sur les touches qu’il a réceptionnées. En départ de mêlée, il a essayé d’avancer un peu. Solide globalement en défense, il a quitté les siens assez prématurément, après une petite cinquantaine de minutes.
La Rochelle Toulouse notes : Kerr-Barlow aurait pu tout changer
Tawera Kerr-Barlow (7/10) : Serein d’entrée, avec un coup de pied parfait pour sortir de son camp (1e) et dégager en touche. Pénalisé pour un hors-jeu dans la foulée d’un ballon perdu (3e). Le néo-zélandais a fait preuve d’expérience pour perturber Antoine Dupont, ralentir ses libérations. Il a très bien ordonné les actions rochelaises, et a apporté aussi sur un point défensif, avec un grattage très précieux en début de deuxième mi-temps. Alors qu’il semblait touché physiquement, il a poursuivi son travail et fut récompensé avec son essai en fin de match.
Ihaia West (4,5/10) : Une rencontre difficile pour le néo-zélandais, qui n’a pas eu beaucoup de champ, n’a pas fait les différences habituelles ballon en main. Quelques tentatives de transversales au pied, pas toujours réussies, mais surtout une faible réussite face aux perches, avec plusieurs poteaux, qui auraient pu faire basculer le match en la faveur des Jaune et Noir.
Raymond Rhule (6/10) : Une belle pression sur un coup de pied de renvoi rochelais, sur lequel il est allé faire reculer Jerome Kaino qui avait réceptionné le ballon (6e). Alors que le Stade Toulousain ne parvenait pas à mettre en place ses mouvements, il a mis énormément de pression, avec de beaux plaquages appuyés. Solide aussi en fin de premier acte ballon en main, où il cassé deux plaquages. Légèrement en retard sur le décalage qui sert Tolofua pour l’essai toulousain.
Levani Botia (3/10) : Sur le premier lancement de jeu rouge et noir, on a bien vu la volonté d’éviter le fidjien, avec des passes en pivot pour se décaler vers les ailes. Sur un plan offensif, il a été trouvé à deux reprises sur les actions rochelaises à partir des mêlées à 5 mètres de la ligne toulousaine, mais il a à chaque fois concédé un en-avant. Son excès d’engagement se paie cash, avec un carton rouge (28e) pour un plaquage non maîtrisé dans le cou de Médard.
Doumayrou a essayé en vain
Geoffrey Doumayrou (6/10) : L’ancien joueur du Stade Français, qui avait déjà connu une victoire en Coupe d’Europe (en Challenge Cup) a beaucoup apporté aux Rochelais par son pressing défensif, avec de belles pressions. Il a cherché à remonter des ballons, comme sur la contre-attaque rochelaise en début de match. Superbe et exemplaire retour défensif sur l’action d’essai où Kolbe voit le chemin vers l’en-but s’ouvrir, mais Doumayrou l’a repris in extremis et envoyé en touche. Son coup de pied en profondeur a mis le danger jusqu’au bout, avec une pression sur la touche toulousaine.
Dillyn Leyds (5/10) : Le sud-africain n’a pas eu beaucoup d’opportunités à jouer avec le ballon, il a été très peu sollicité. En défense, un gros retour sur son aile quand les toulousains étaient passés par-dessus le rideau avec un coup de pied, attendant la réception pour plaquer alors qu’il était derrière le porteur.
Brice Dulin (6/10) : L’ancien racingman a voulu mettre beaucoup de vie dans une rencontre extrêmement fermée, avec peu d’occasions. Dès qu’il a eu un peu de champ, il a utilisé sa profondeur pour lancer des jeux au pied, qu’il a parfois manqué de récupérer. Globalement, solide sur les réceptions de jeux au pied hauts. En défense, il sauve une chaude action toulousaine dès les premières minutes.
La Rochelle Toulouse notes : les notes du Satde Toulousain
Maxime Médard (5,5/10) : Il s’est contenté de défendre et colmater les quelques brèches en début de rencontre. En-avant sur son premier ballon, en avant sur son deuxième ballon. Il “provoque” le carton rouge de Botia (en s’en sortant bien physiquement). Il a failli propulser Lebel à l’essai. Un match
Cheslin Kolbe (6/10) : Le petit Sud-Africain a été totalement sevré de ballons dans le premier acte. Un premier acte très frustrant. Il négocie pas si bien que cela l’offrande de Dupont, laissant retomber la balle, perdant un temps précieux, avant de se faire reprendre de justesse. On a commencé à le voir davantage à son avantage. Repris une nouvelle fois tout proche de la ligne. On va saluer un beau travail défensif en fin de match
Juan Cruz Mallia (6/10) : Offensivement, jusqu’à son essai, c’était presque le néant. Mais il a très bien accompagné le mouvement initié par Ntamack, pour conclure en terre promise. Il a beaucoup défendu, apportant du crédit à son match.
Pita Akhi (6,5/10) : A l’origine du premier mouvement de Toulouse, il joue merveilleusement bien un 3 contre 2, mais Lebel manque de réussite derrière. Il a encore une fois été exceptionnel en défense, même s’il a frisé la correctionnel sur un plaquage haut. Un match solide du Toulousain, dans la foulée de ses autres prestations. Un peu moins tranchant cependant.
La Rochelle Toulouse notes : Encore une prestation remarquée de Dupont
Mathis Lebel (5,5/10) : Totalement sevré de ballons dans les vingt premières minutes. Il manque de peu de contrôler la balle sur un beau 3 contre 2 des siens. Il récupère le ballon au pied de Médard, mais est repris sans pouvoir le resservir. Un match un peu frustrant, peu de ballons et tout proche d’être décisif sans jamais l’être
Romain Ntamack (5,5/10) : Une première heure très quelconque pour le jeune ouvreur. Il y a ces deux très belles pénalités pour lancer son match, avant de faire quelques mauvais choix à la main et au pied, rendant de belles munitions aux Rochelais. Impeccable à la botte, beaucoup moins sur les autres secteurs du jeu. Il n’a pas su orienter le jeu comme il le fallait. Un peu à l’image de ses dernières sorties. Mais sa magnifique passe est à l’origine du premier essai des siens. Il a eu le mérite de ne louper aucun point. A la (grande) différence de son homologue.
Antoine Dupont (7/10) : Il a abattu un très gros travail défensif, tel un 9e avant, durant la première mi-temps. Il n’a pas eu beaucoup de ballons à jouer et s’est contenté de faire très simple en première mi-temps. Mais, sur son premier vrai ballon, il fait parler le génie, avec un crochet et une belle passe pour Kolbe. Beaucoup plus créatif en seconde mi-temps, après avoir assuré l’essentiel en première. On a presque envie de davantage saluer son travail défensif, tout simplement magistral cet après-midi.
Jérome Kaino (7/10) : Sa récupération est à l’origine de la première pénalité pour les siens. Il a imposé sa puissance en début de match, avant de beaucoup défendre. De manière plutôt juste, sans jamais faire de fautes ni même d’erreurs. Il a été précieux, y compris quand cela a été dur pour les siens. Remplacé par Tolofua (55e) qui est parfaitement lancé par Ntamack, avant de servir à merveille Ntamack, sur l’essai toulousain.
François Cros (7,5/10) : Un match énorme du 3e ligne Toulousain qui a remporté un nombre conséquent de duels. Cela passe par un début de première mi-temps impeccable, marquée par quelques percées utiles pour faire gagner des mètres aux siens. Il a impressionné par sa puissance tout au long de la rencontre. A l’image d’une pénalité précieuse glanée pour donner la pénalité du break aux siens.
Rynhardt Elstadt (4/10) : Il concède la pénalité qui ramène La Rochelle à 6-6. Globalement chahuté par le pack d’avant Rochelais, avant de se faire exclure dix minutes pour un vilain geste (32e). Pas très inspiré sur son retour sur le terrain, en faisant tomber des ballons. Un match compliqué qui aurait pu couter plus cher au Stade Toulousain.
La Rochelle Toulouse notes : Baille et Mauvaka ont beaucoup apporté
Rory Arnold (5,5/10) : Il a été deux fois sanctionné et il a subi l’énorme impact des avants rochelais, avant de se réveiller après 50 minutes de jeu. Il est tout proche d’inscrire un essai pour les siens (53e). Remplacé par Thibaud Flament.
Richie Arnold (non noté) : Sorti prématurément suite sur blessure, remplacé par Tékori (/10) (10e) qui a beaucoup plaqué, mais concédé la pénalité qui permet à La Rochelle de basculer en tête à la pause.
Charlie Faumuina (5/10) : A la faute et en difficulté sur les premières mêlées du match. Avant de rectifier le tir sur les mêlées suivantes. Il a également beaucoup plaqué
Peato Mauvaka (6/10) : Impeccable aux lancers, tout au long de la finale. Il a d’abord souffert en mêlée, avant de rectifier le tir. Il a été assez impressionnant dans ses déblayages, faisant parler sa puissance. C’est lui qui lance Dupont, sur l’action qui aurait pu amener l’essai de Kolbe. Remplacé par Ainu’u.
Cyril Baille (6/10) : Il a souffert en mêlée face à la puissance de la première ligne rochelaise. Il a beaucoup plaqué, coupant parfois des offensives rochelaises. Il s’est bien ressaisi en mêlée, dans le second acte, avec l’ensemble de sa première ligne. Sa charge énorme est repris à quelques centimètres de la ligne, symbole de la prise en main du match de sa ligne d’avant.
Mathéo RONDEAU et Etienne GOURSAUD