Rugby – Japon France (23-42) – Les notes des Bleus

Les Bleus ont réussi leur premier test d’été, en faisant la difference au retour des vestiaires. Japon France notes.

Alors bien sur, on pourra dire que leurs aînés avaient connu plus délicat comme rencontres estivales. Certains s’étaient cassé les dents en Argentine, avaient payé un lourd tribut en terre sud-africaine ou néo-zélandaise, quand eux découvrent la péninsule nippone. Le XV de France navait pourtant pas l’assurance de se balader ce matin, face au dernier pays hôte de la Coupe du monde. Dans la moiteur du Toyota stadium, les Bleus ont d’abord été bien contrariés, menés au score par moments. Mais ils auront su mettre à profit leurs temps forts dès le retour des vestiaires, inscrivant quatre essais en un peu moins d’une demi-heure face a un rideau qui s’était fatigué auparavant en portant un peu trop le ballon. Les Bleus s’imposent avec une confortable avance, et on a hâte d’être à samedi prochain, pour découvrir probablement un autre XV de départ en quête de temps de jeu avant les vacances. Japon France notes.

Japon France notes – Flament était présent

Jean-Baptiste Gros (6/10) : D’entrée, une bonne pression mise de sa part en tenant debout le porteur de balle pour la récupérer dans les 22m japonais (1e). Fautif au soutien de Mauvaka en entrant en travers dans le ruck (8e). Solide en mêlée fermée, il a néanmoins symbolisé une des principales lacunes des Bleus ce matin : les manques d’attention au bord des rucks.

Peato Mauvaka (6/10) : Lui aussi a débuté son match plein d’envie, comme souvent. Il est au plaquage avec Gros sur le coup d’envoi. Puissant sur ses deux premières courses ballon en main, puis pénalisé pour une charge sans ballon (10e) en position de hors-jeu. Il a bien suivi les ballons portés des siens, sans trouver trop de solutions malgré tout.

Demba Bamba (6,5/10) : On a retrouvé son caractère explosif dès sa première prise de balle, à la relance après une chandelle pour casser un plaquage adverse et gagner les mètres (8e). Quelques difficultés pour stabiliser les mêlées en début de rencontre. Il a pris le dessus en cours de rencontre, rapportant quelques bras cassés. Quelques courses qui ont fait avancer le rideau bleu.

Thibaud Flament (7,5/10) : Une prestation tout en robustesse de la part du longiligne 2e ligne. Il faudrait faire une compilation de ses plaquages du jour, tout à fait dans le tempo, toujours puissants pour casser les avancées japonaises. Il a aussi bien impacté en haut du corps qu’aux chevilles, mais a également porté le ballon sur les actions dans le désordre du XV de France, au relais sur l’essai de Lucu refusé par exemple. A cinq minutes du terme, moins lucide, il vient percuter alors que son ballon n’est pas protégé et concède un en-avant qui ne ternira pas son abattage.

Un Tanga excellent

Thomas Jolmes (7/10) : Il n’a pas touché beaucoup de ballons en début de match, mais on l’a vu à la tâche défensive. A la retombée du coup d’envoi, il envoie un gros plaquage pour mettre sous pression les Nippons. Nouvelle grosse charge défensive (20e) qui offre à Cretin l’occasion de gratter un ballon. Il s’isole au sol sur un temps fort bleu (22e). Au retour des vestiaires, sa puissance a fait du bien pour épuiser la ligne défensive nippone. Une première réussie pour lui.

Dylan Cretin (6/10) : Contré en touche par Michael Leitch (35e), une rareté pour ce spécialiste de l’exercice aérien. Une rencontre globalement maîtrisée pour le Lyonnais, qui rentre parfaitement dans le moule XV de France lorsqu’il est aligné, en permanence au soutien lorsque les actions sont désordonnées et partent dans tous les sens. Il est aussi vigilant en défense, propre au plaquage et tente parfois de gratter dans les rucks.

Charles Ollivon (6,5/10) : Un retour tres correct pour le capitaine tricolore, que l’on a vu au contre en touche en début de match, ou au contre ruck au retour des vestiaires, bien aidé par Yoan Tanga (42e). Comme tous les avants français, il a rarement manqué à l’appel au soutien au près des rucks. Il a parfaitement retrouvé le rythme puisqu’il a tenu tout le match dans la touffeur japonaise.

Yoan Tanga (8/10) : Devant sa ligne d’essai, quelques secondes avant le premier passage derrière la ligne tricolore, le futur rochelais était tout proche de gratter un ballon précieux. Toujours pollueur de rucks japonais, il est pénalisé pour avoir saisi un ballon alors qu’il était encore dans le ruck (31e). Très présent en défense, solide au plaquage. Il rattrape admirablement une erreur dans l’axe d’un équipier en grattant d’entrée de 2nde mi-temps un ballon important dans ses 22m. Il a continué de mettre la pression au retour des vestiaires, au contre ruck, au soutien des Bleus ayant percé le rideau pour avancer vers l’en-but et servir Lucu (essai refusé).

Japon France notes – Jalibert décisif et fébrile

Maxime Lucu (6,5/10) : Très bonne option de faire durer sa course dans la largeur dès la première mêlée, avant de servir Jalibert petit côté pour l’essai (2e). Il a correctement distribué le jeu, en sortie de ruck, et a comme souvent été très solide défensivement. Un très bon retour défensif sur un grand côté bien joué par les Japonais (30e). Il met beaucoup de rythme en fin de premier acte, trouvant toujours ses avants au relais pour progresser. Dans le désordre, il a continué de mettre beaucoup de rythme. Au relais de Tanga pour aller marquer un essai finalement refusé.

Matthieu Jalibert (6,5/10) : Il suit parfaitement le mouvement de son n°9 collègue à l’UBB pour passer à Penaud qui file à l’essai (2e). Déjà en difficulté pour stopper Van den Heever sur le deux contre un en bout de ligne (13e), Tatafu échappe à son plaquage et marque sous les poteaux (14e). Il n’a pas toujours fait les bons choix, à l’image de cette chandelle (23e) dans un coin du terrain où aucun de ses équipiers ne pouvait intervenir. Mais il a encore superbement fait la différence sur son crochet intérieur et sa belle fixation pour laisser le champ libre à Lebel sous les poteaux (45e). Il fixe deux joueurs pour libérer de l’espace à Moefana sur le 4e essai.

Matthis Lebel (5/10) : Un match très discret de la part du Toulousain, avec très peu de ballons touchés et peu d’espaces a se mettre sous la dent. Il est au soutien de Jalibert pour donner l’avantage aux siens avec un 2e essai (45e). Il se fait un peu piéger sur un deux contre un japonais joué sur son aile, aspiré à l’intérieur avant d’être pris dans son dos (74e).

Japon France notes – Moefana, quelle 2e période !

Yoram Moefana (7,5/10) : Il a été sacrément bien reçu par son vis-à-vis Riley sur un de ses premiers ballons (16e), lui faisant éclater au contact. Assez impuissant sur ses premières possessions, il n’a pas avancé. Il met malgré tout son adversaire à la faute sur un plaquage complété (28e). Sa puissance a davantage parlé en 2e période, lorsqu’il est allé percuter Yamasawa qui a explosé, avant de servir Vakatawa pour le 3e essai (58e). Superbe action individuelle pour le Bordelais, avec le par dessus récupéré et la conclusion en puissance (62e).

Virimi Vakatawa (6,5/10) : Très peu de ballons et pas beaucoup plus de solutions pour se défaire de l’étreinte japonaise. Sa claquette sur la passe de Jalibert petit côté aurait mérité d’être captée dans le bon tempo par Penaud qui avait de l’espace dans son couloir (36e). Au soutien de Moefana qui avait fait exploser le rideau, il est allé fixer pour offrir avant contact la passe décisive pour Penaud (59e).

Damian Penaud (6,5/10) : Servi rapidement sur son aile face à une défense absente, il conclut sa course par un essai (2e). Dans un milieu de première mi-temps confus où les Bleus ne créaient plus de différences, il a cassé une fois la ligne pour mettre le danger (23e). Le match s’est décomplexé en 2e mi-temps, il a pu enchaîner les courses, quitte parfois à laisser ouvert son couloir. Parfaitement servi par Vakatawa, il n’a plus qu’à aller marquer (59e).

Melvyn Jaminet (6/10) : Le néo-toulousain était superbement servi dans le dos de Jalibert lui même trouvé à hauteur par Vakatawa (37e). Droit vers l’en-but, l’arrière tenta de trouver Lebel sur l’aile mais manqua complètement sa passe. Aurait-il pu y aller seul ou combiner avec Penaud ? Très solide, comme à son habitude, dans l’exercice face aux perches, avec un 7/8.

Japon France notes

Total
0
Shares
Related Posts