Rugby – Galles France notes de la victoire héroïque des Bleus (9-13)

Héroïques vainqueurs du Pays de Galles à Cardiff, les Bleus restent dans la course au Grand Chelem. Galles France notes.
Galles France 2022

L’explosion de joie, les bras pointés vers le ciel témoignaient bien de l’âpreté du combat. Les Bleus y sont allés, n’ont jamais rechigné à la tâche, souffrant terriblement en deuxième mi-temps contre une équipe de Galles dont ils ne s’étaient pas assez mis à l’abri. Le début de rencontre avait basculé du bon côté, comme souvent, et les Bleus prenaient un petit break pour mieux voir venir. Tout fut plus dur, ensuite. Mais le XV de France s’y attendait, et n’a pas craqué face aux coups de boutoir du Poireau. Jusqu’au bout de la soirée cardiffoise, les diables rouges ont tenté de forcer le verrou, mais sans trop d’inspiration, sans jeu après contact, et avec un mur bien cimenté à traverser, il n’en fut rien. Peato Mauvaka, après Jonathan Danty quelques minutes plus tôt, venait poser ses mains et gratter un nouveau ballon. Anthony Jelonch dégagait en touche, et le rêve de Grand Chelem se poursuivait. Rendez-vous samedi prochain, pour mettre fin à douze ans de disette. Galles France notes.

Galles France notes – Baille et Marchand solides

Cyril Baille (6,5/10) : Une très belle passe en pivot – une de ses spécialités – sur l’essai de Jelonch pour bien rentrer dans sa rencontre. Un bel apport offensif, comme d’habitude, sur ses relais au milieu du terrain pour gratter des mètres et faire vivre le ballon, après contact. Il est l’avant qui a le plus avancé durant la première partie de la rencontre.   

Julien Marchand (7/10) : Le talonneur toulousain nous avait presque habitué à mieux en termes de pénalités récupérées sur grattage, puisque la première est intervenue à la 33e minute ! Mais il avait bien choisi son moment, car les Bleus vivaient un temps faible dans leurs 22m. Pas récompensé un peu plus tard alors qu’il semblait bien en place (38e). Servi lancé en attaque, il peut faire l’effet d’une boule de démolition, et Navidi n’a pas aimé sa rencontre peu avant la pause.    

Uini Atonio (6/10) : Un gros travail de sape en mêlée fermée, où il a résisté à Thomas puis dominé Wyn Jones (23e), obtenant une pénalité pour sortir les Bleus de leur camp. Peu de ballons touchés en attaque. En revanche, un solide abattage défensif, avec des plaquages précieux, notamment devant sa ligne où sa puissance a servi.  

Cameron Woki (6/10) : Présent au soutien dans les premières relances bleues en début de match, il a apporté de sa vivacité. Le bordelais a été sérieusement perturbé en touche, contré par Will Rowlands (25e) après que le XV de France s’était sorti de ses 22m. En défense, il a été appliqué, notamment sur des plaquages en double lame avec François Cros. Quelques relais intéressants en deuxième mi-temps, servi en impact player.  

Willemse et Cros monumentaux

Paul Willemse (8,5/10) : Le montpelliérain est un bon indicateur de la forme de son équipe, très puissant en début de match sur ses prises de balle, puis un peu plus brouillon ensuite en cours de mi-temps, à l’image de cet en-avant (30e). Pénalisé pour ne pas s’être sorti d’un plaquage sous ses poteaux (38e), témoin de son abattage défensif également. Il était clairement visible au retour des vestiaires, avec un tampon énorme sur L.Williams avec Danty (43e). Il a ajouté des prises en touche à sa palette du soir, extrêmement précieuse pour les siens.    

François Cros (8/10) : Son abattage est toujours impressionnant en défense, avec de gros plaquages appuyés pour casser les avancées galloises. Il s’est montré présent en attaque également, au soutien des mouvements, comme lorsqu’il a du négocier la passe à l’aveugle de Moefana qui tombait le long de la touche (35e). Alerté en touche en fin de rencontre, il a été impeccable tout du long, encore infranchissable en défense.  

Anthony Jelonch (7/10) : Il est pénalisé pour un hors-jeu, un écran sur la réception de Alldritt (4e) en compagnie de deux de ses équipiers. Le toulousain est présent en bout de ligne pour conclure une action parfaite (9e). Il a suivi les actions offensives des siens, présent très souvent au soutien pour déblayer, pas un hasard s’il est là pour l’essai. Une présence de tous les instants encore au cours de la seconde période, pour donner les derniers assauts.    

Grégory Alldritt (6,5/10) : Le rochelais n’a pas eu une mise en action facile : sa réception aérienne est contrainte par un écran de ses équipiers (4e), et il commet un en-avant après un service hasardeux de Dupont (6e). Encore de la friture sur la ligne avec Ntamack (8e) ou en touche (13e). Mais quand l’équipe a eu besoin de conservation, elle a pu recourir à ses impressionnants services. Nouvel en-avant sur ses 22 mètres (31e). Encore costaud en défense, il est au grattage mais (trop) sérieusement déblayé par Faletau (53e). Récompensé cette fois à la 65e minute, alors que les Bleus souffraient terriblement.

Galles France notes – Danty jusqu’au bout

Antoine Dupont (7/10) : Une première décision de jouer seul payante, au bord du ruck, avec une pénalité obtenue (2e). Beaucoup d’envie dans le début de rencontre du capitaine des Bleus, avec des départs au ras, des crochets. Peut-être un peu trop parfois, comme lorsqu’il s’est retrouvé isolé en tombant (18e) et a tenté de libérer le ballon pour personne. Une passe lumineuse pour Jelonch sur le petit côté (34e) qui avait libéré l’espace. Grosse défense face au ballon porté gallois devant sa ligne (49e). Retour précieux sur l’aile de Moefana pour récupérer le ballon miraculeusement lâché par Davies (63e).     

Romain Ntamack (6/10) : Toujours en sobriété, le toulousain a réussi son début de match, en offrant des ballons propres. Il a répondu, avec Melvyn Jaminet, au combat du jeu au pied offert par Dan Biggar, même si une touche directe est à mettre à son actif en milieu de première mi-temps. Il n’a pas non plus hésité à relancer à la main depuis son camp, cassant les premiers plaquages et trouvant ensuite du soutien. Propre en défense aussi, sur les un contre un. Pressé par Liam Williams, il commet un en-avant (50e) à la réception d’un coup de pied. Choix du jeu au pied de pression pas forcément judicieux, dans un temps fort bleu (54e). Son drop, bien senti, lèche le poteau et aurait fait beaucoup de bien (66e).   

Gabin Villière (6,5/10) : Il touche son premier ballon sur un beau soutien pour Jaminet, même s’il aurait pu tenter le retour intérieur vers Dupont (8e). Qu’importe, il y eut essai au bout. Une superbe percée sur le décalage provoqué par la redoublée Dupont/Ntamack (14e). Il s’en est fallu de peu pour qu’il se fasse pleinement débordé par le coup de pied à destination de Cuthbert (28e), terminant sa course en touche. Friand du travail d’avants, il a mis la tête pour défendre le ballon porté gallois qui approchait de son en-but (49e). Toujours au combat physiquement, y compris face aux puissants avants gallois.    

Jonathan Danty (7,5/10) : De nouveau une grosse attitude défensive de la part du rochelais, qui ne s’est pas dérobé au plaquage, a même tenté de gratter quelquefois le ballon dans ses 22m. Il a été, comme à l’accoutumée, cherché en point d’ancrage de l’attaque tricolore, afin de casser le premier rideau avec sa puissance. Encore un très gros plaquage, en compagnie de Willemse (43e) au centre du terrain. Il est revenu chercher le face à face en relançant depuis son camp, concédant un en-avant (60e). Un grattage héroïque sur la relance galloise (76e).   

Galles France notes – Jaminet précieux face aux perches

Gaël Fickou (7/10) : Il s’est illustré par un plaquage très appuyé en cours de 1e mi-temps sur Kieran Hardy qui se croyait lui échapper le long de la touche (17e). Avant, il avait beaucoup aidé sur les décalages bleus avec des ballons portés et libérés dans le bon timing. Toujours au soutien des avancées tricolores, il a parfois libéré les ballons à la place de Dupont pour garder le rythme. Toujours impeccable en un contre un sur les séquences défensives.  

Yoram Moefana (6/10) : Un dézonage précieux sur l’action du premier essai pour donner un surnombre aux siens en bout de ligne. Très sévèrement pénalisé pour ne pas être resté sur ses appuis au soutien d’un Jaminet sous pression dans ses 22m (16e). Il a perpétuellement cherché à faire vivre le ballon depuis son couloir ou plus dans l’axe, en quête de mètres. Présent en deuxième rideau, il est en retard sur Faletau (63e) à la réception de la transversale de Biggar, sauvé par la mauvaise prise de balle de Jo Davies.  

Melvyn Jaminet (6,5/10) : Il est entré plus sereinement dans sa rencontre que du côté de Murrayfield, avec une bonne réception, une pénalité impeccable, et un dégagement solide en trois minutes. Belle initiative de relancer à la main, après une séquence de coups de pied, pour une percée et un service après contact à Villière qui amène le premier essai (8e). Il avait fort à faire contre un énorme Biggar au pied, et s’en est bien sorti, si l’on excepte un petit ballon mort (26e). Plus en retrait en seconde mi-temps, il n’a pas eu beaucoup de ballons. Un 3/4 précieux face aux perches, malgré une ultime pénalité manquée.

Galles France notes les statistiques de la rencontre ICI

Total
0
Shares
Related Posts