Ce fut âpre, délicat jusqu’au bout, mais les Bleus ont ouvert leur Tournée d’automne par un succès sur les Wallabies. Longtemps menés au score, en difficulté sur les rares contres australiens, le XV de France a tenu bon. Jamais décroché, il a renversé la rencontre dans le sillage de Flament, Alldritt, Ramos, et d’un éclair de Penaud en fin de rencontre. Suffisant pour s’offrir un 11e succès consécutif. Il s’agit de la meilleure série de l’histoire du XV de France. Néanmoins, la victoire ne fait pas oublier certaines carences, et un bilan globalement mitigé. En espérant un niveau plus élevé contre l’Afrique du Sud samedi prochain. France Australie notes.
retrouvez les statistiques de la rencontre ICI
France Australie notes – Marchand précieux
Cyril Baille (5/10) : Il explose complètement sur la première mêlée de la rencontre, contrarié par Tupou (3e). Pour son premier ballon en main, il gagne du terrain avec une belle percussion (4e). Beaucoup d’activité dans la première demi-heure, avec une trentaine de mètres gagnés, quatre plaquages. Il a ensuite logiquement manqué de carburant, et fut rapidement coaché.
Julien Marchand (6/10) : Le talonneura tenté de gratter au sol dès la 1e minute après le ballon perdu par Dupont. Au soutien du contre-ruck de Dupont and co, il n’hésite pas à prendre le ballon et aplatir sur la ligne d’en-but (40e). Un bon grattage en compagnie de Danty pour se donner un peu d’air (49e). A sa décharge, deux plaquages manqués pour autant réussis.
Uini Atonio (4.5/10) : Une belle percussion sur la première possession bleue (4e). Le rochelais est toujours trouvé en premier point d’appui après les récupérations françaises. Pénalisé pour un plaquage sans ballon (12e). Mis à la faute deux fois
Cameron Woki (5.5/10) : Volontaire en défense en première période, il se met à la faute devant ses 22m en attaquant le sol au moment de gratter un ballon (24e). Tantôt conquérant sur ses prises de balle aériennes, tantôt en difficulté sous les dangereux renvois australiens (47e). Il est rapidement sorti, remplacé par Taofifenua.
Grosse partie pour Flament et Alldritt
Thibaut Flament (7/10) : Le jeune toulousain s’est montré dans le ton avec un bon gros plaquage d’entrée (1e). Très fréquemment au soutien de ses avants pour nettoyer les rucks. Egalement au relais du plaquage de Jelonch pour gratter le ballon et sortir les siens de la pression australienne (40e). Sollicité en touche après la pause, il a rapidement mis la pression sur le bloc de saut adverse avec un contre. Neuf plaquages pour lui ce soir (un manqué).
Anthony Jelonch (6/10) : Une copie dans ses standards, ceux d’un flanker peu visible en dehors des zones d’affrontement. Propre au plaquage (6 réussis), il a fait le travail pour nettoyer les regroupements. Courageux jusqu’au terme de la rencontre, encore présent pour le travail de l’ombre.
Charles Ollivon (6.5/10) : A contre-temps sur une première intervention aérienne, il est rapidement entré dans son match. Remuant en défense, provoquant des contre-rucks, il voit son essai refusé (16e) pour l’avoir fait en deux temps. Très présent en attaque, au soutien pour relever les ballons et offrir son punch. Solide dans la conquête avec une attitude combative en touche. Encore une grosse pression défensive sur l’action du turn-over français aboutissant au premier essai (40e). En revanche, il est pénalisé à plusieurs reprises. Douze plaquages au total, pour un seul manqué.
Grégory Alldritt (7/10) : On l’a vu dans un premier temps dans le registre défensif, avec un grattage sur la ligne médiane (9e), avant même de porter son premier ballon. A la manœuvre sur le contre-ruck tricolore à la retombée d’un renvoi (14e). Comme toujours, sa propension à gagner des mètres et éliminer des défenseurs fut très précieuse. Point d’ancrage durant toute la rencontre, il commet une petite faute de goût au moment de passer après contact pour Falatea devant l’en-but (70e). Grosse partie à onze plaquages au total.
France Australie notes – Des difficultés pour Dupont/Ntamack
Antoine Dupont (5/10) : Le capitaine des Bleus est surpris sur sa première sortie de balle, chassé par la défense (1e). Un jeu au pied trop long, sortant directement en touche pour un rien, et mettant sous pression les siens (12e). Le par-dessus pour Ramos est bien senti (17e) mais pas récupéré dans les 22m adverses. Très grosse pression défensive avant la pause pour contre-rucker, récupérer le ballon et offrir l’essai à Marchand (40e). Souvent contrarié par la défense, il n’a pas eu la possibilité de casser la ligne.
Romain Ntamack (4.5/10) : L’ouvreur est très proche d’un retour défensif sur Fokety sur le 1er essai australien (18e). D’une sobriété extrême, il n’a quasiment pas gagné un mètre ballon en main, servant plutôt ses équipiers par des passes propres. Il ose une transversale pendant un avantage (46e), manqué. En retard sur la défense du mouvement aboutissant au deuxième essai australien (57e), comme manquant d’accélération. Et remplacé dans la foulée par un Jalibert précieux en fin de rencontre.
Yoram Moefana (5/10) : Un début de rencontre délicat pour le Bordelais, avec peu de possibilités de porter le ballon (2 en première période) et une défense adverse regroupée. Propre sur ses rares face à face en défense (3 plaquages tentés et réussis).
France Australie notes – Ramos presque impeccable
Jonathan Danty (5.5/10) : Si les Bleus ont majoritairement eu la possession, il a peu porté le ballon (3 fois dans le premier acte). Peu de choses à se mettre sous la dent en défense également, avec bien peu de plaquages, mais deux grattages à son actif dont celui validant le succès. Souvent attendu par la défense adverse, il a eu du mal à la contourner ou la percer (45 mètres gagnés malgré tout).
Gaël Fickou (5/10) : Présent en défense dès la première salve australienne, le capitaine de la défense gratte un bon ballon dans ses 22m (2e). Tente de combiner avec un retour intérieur sur Dupont, sans trop de réussite (5e). A parfois ralenti les mouvements offensifs avec ses reprises d’appuis. Vigilant pour récupérer le ballon de contre du premier essai bleu (40e).
Damian Penaud (6/10) : Peut-être monté un poil haut en défense, le Clermontois est débordé sur son aile par Wright, amenant le premier essai australien (18e). Un décrochage intéressant sur l’aile opposée pour trouver un intervalle près des 22m adverses (31e). Globalement peu d’espaces malgré tout pour lui, mais il est allé se les créer sur un dernier déboulé venu de loin (76e) jusque dans l’en-but australien.
Thomas Ramos (7/10) : Pour son premier ballon de relance, l’arrière toulousain a trouvé un peu d’espace, idéal pour se mettre en jambes (4e). Il a tenté une transversale au pied pour Moefana, sans réussite. Canardé par les jeux au pied adverses, il s’est montré solide. Devancé de peu au rebond du par-dessus de Dupont (17e). Logiquement, il est le meilleur relanceur français avec près de 150m parcourus ballon en main. Auteur d’un 7/9 au tir au but, presque impeccable.