Foot – Antoine Kombouaré (FC Nantes) parmi les grands coachs de L1 ?

Antoine Kombouaré a totalement métamorphosé le FC Nantes. Actuel 7ème de Ligue 1 et finaliste de la Coupe de France, le FCN revit cette saison.
Antoine Kombouaré
Antoine Kombouaré

Antoine Kombouaré a totalement métamorphosé le FC Nantes ! Le club nantais était au bord de la relégation lorsqu’il est arrivé en février 2021… Finalement, les Canaris se sont maintenus. Et ils marchent littéralement sur l’eau, cette saison. Après avoir vaincu l’ogre parisien 3 buts à 1, il y a 15 jours… Le FC Nantes s’est offert l’AS Monaco, se qualifiant ainsi pour la finale de l’illustre Coupe de France. Actuel 7ème de Ligue 1, le club nantais peut encore accrocher les places européennes.

La renaissance du FC Nantes grâce à Antoine Kombouaré !

L’équipe nantaise s’est transformée sous Antoine Kombouaré… Dans le jeu, mais avant tout dans l’état d’esprit : « Vous arrivez dans un club où il y a crise de résultats, crise de confiance, les joueurs ne veulent plus se voir ni s’entraîner ensemble… Et ce qu’on a fait, c’est parler aux hommes. Les joueurs, eux, ont toujours eu de la qualité. »

C’est dans les mots que réside la force de Kombouaré : faire passer les messages, insuffler un état d’esprit de guerrier, remobiliser les troupes. C’est la mentalité « Kombouaré » qui a permis au FC Nantes de remporter 5 de ses 7 derniers matchs de championnat, d’éviter ainsi la relégation… Puis de se maintenir lors des barrages L1-L2 face à Toulouse.

La renaissance du FC Nantes, c’est aussi la renaissance de Kombouaré. Licencié prématurément par le même Toulouse, l’année d’avant, après seulement 2 mois et demie sur le banc… Le destin a replacé le club toulousain sur le chemin de Kombouaré, qui a eu sa petite revanche.

 « Tirer les conclusions de cette saison qui a été catastrophique. » : c’étaient les mots de Kombouaré après la délivrance. Et cette saison 2021/22 est la preuve que le travail a été fait. Sans forcément être très actif sur le marché des transferts, les résultats ont changé du tout au tout pour les Canaris : finaliste de la Coupe de France, 7ème de Ligue 1, à seulement 4 points de la 4ème place… On est très loin du Nantes qui frôlait la relégation en Ligue 2, neuf mois plus tôt.

Les clés de ce FC Nantes 2022 : une attaque de feu avec Kolo Muani, Blas et Simon. Un pressing constant, une envie collective de défendre. Sans oublier un très grand gardien : Alban Lafont, qui a sorti le match de sa vie face au PSG (3-1). La preuve que tout sourit à Antoine Kombouaré : l’explosion de Quentin Merlin, le jeune latéral du centre de formation, devenu titulaire indiscutable depuis la fin novembre.

Pour résumer, on ne peut que saluer le travail d’Antoine Kombouaré, qui a réussi là où tout le monde a échoué avant lui : Christian Gourcuff, Patrick Collot ou encore Raymond Domenech. Il n’a pas fait que sauver le club, son club de cœur, il a également redonné une âme à un FCN qui en perdait, et qui était en bas du classement. Aujourd’hui, le club revit, a retrouvé les sommets de Ligue 1… Et l’image forte des supporters nantais envahissant la Beaujoire, hier soir, témoigne de la certaine gloire retrouvée du FC Nantes. Pour l’ensemble de son œuvre (pas encore achevée), Kombouaré mériterait bien de figurer parmi les meilleurs entraîneurs du championnat, aux prochains trophées UNFP.

Nicolas PARANT

Total
12
Shares
Related Posts
Vincent Parisi
Read More

VINCENT PARISI : N’GOLO KANTÉ EST LA RÉVÉLATION DE CE MONDIAL

Pendant cette édition 2018 de la Coupe du Monde en Russie, Sans Filtre fait intervenir des acteurs du sport pour vous donner leurs coups de cœurs à chaque journée de la compétition. Le spécialiste des sports de combat et animateur chez BeIN Sports nous parle des 1/2 de finale du Mondial dont l'intégralité des matchs est diffusé sur BeIN Sports.