Rugby – Champions Cup – Carton plein pour La Rochelle contre l’UBB (31-23)

Troisième victoire consécutive pour le Stade Rochelais face à l’UBB. Les Jaune et Noir rallient les quarts. La Rochelle UBB champions cup.
Uini Atonio, Facundo Bosch et les Rochelais enchainent une troisième victoire contre l’UBB

Troisième victoire consécutive pour le Stade Rochelais face à l’UBB. Les Jaune et Noir rallient les quarts. La Rochelle UBB champions cup.

les statistiques de la rencontre ICI

A quinze, il aurait fallu un exploit. A quatorze, même un miracle eut été inenvisageable. Le mal était fait depuis la semaine dernière pour l’UBB, battu à la maison pour la deuxième fois de rang par le Stade Rochelais (13-31), en huitièmes de finale aller de Champions Cup. Les Bordelais s’étaient cassé les dents sur le mur charentais, et avaient cédé trop rapidement sur les opportunités jaune et noir. Un scénario totalement différent de la première manche entre les deux équipes, durant laquelle les Rochelais avaient renversé la table en toute fin de rencontre après avoir souffert en deuxième mi-temps. La troisième étape du triptyque fut d’abord bridée, avant que le verrou ne saute pour un Bordeaux en manque de points, et de joueurs…

La Rochelle UBB champions cup – Vaipulu voit rouge

Après un début de rencontre plutôt intéressant, avec de meilleures intentions qu’auparavant du moins, les Girondins prenaient les devants. Matteo Garcia mettait la pression sur le camp rochelais via son jeu au pied intéressant, avec un 50:22 (13e). Les locaux, perturbés, à l’image d’un Tawera Kerr-Barlow étonnamment brouillon au lancement (en-avant à la réception 5e, touche directe 22e), mettaient un peu de temps à rentrer dans leur match. La nouvelle approche des matches aller-retour a pu avoir son influence en début de rencontre, mais les Rochelais avaient eu le temps d’égaliser (3-3, 21e) avant le tournant du match. Maama Vaipulu, joker medical au centre de la troisième ligne bordelaise, fut exclu (27e) pour une charge à l’épaule sans contrôle et sans ballon sur Jonathan Danty.

Après ça, il fut évidemment difficile voire impossible de se projeter pour les hommes de Christophe Urios, même s’ils reprenaient les devants avant la pause (38e, 3-6) sur une action déjà vu la semaine passée, de l’autre côté. Les Rochelais poussaient devant l’en-but adverse, enchainaient les mêlées, mais leurs adversaires récupérèrent le ballon, se projetèrent rapidement et obtinrent une pénalité sur grattage dans la foulée. Les Violets devant au tableau d’affichage à la pause, il en fallait plus pour décontenancer les Charentais. Dès le retour des vestiaires, La Rochelle attaquait tambour battant.

Appelez-le Derby de l’West !

Ihaia West, trouvé dans le décalage grand côté par Uini Atonio, éliminait les derniers défenseurs et pouvait marquer un essai libérateur (10-6, 42e) pour les siens. Libérateur, une fois de plus, pour lui aussi peut-être ? La triple épreuve bordelaise a été celle d’Ihaia West, qui avait besoin de retrouver de la confiance après des échecs fréquents au pied et à des moments cruciaux (finales l’an passé, Castres cet hiver). Il y a deux semaines, en Top 14, il offrait deux passes décisives sur les essais maritimes. Il se chargeait aussi de la pénalité de la gagne à la sirène, face aux sifflets de Chaban-Delmas. Lors de la manche aller en Coupe d’Europe, le néo-zélandais se montrait encore en jambes, notamment dans le jeu offensif.

Tawera Kerr-Barlow nous le disait dans l’interview croisée que nous avions consacré aux deux maoris de la charnière rochelaise (à lire ICI), « ce qui est bien avec notre association, c’est que si je ne suis pas en forme, lui l’est, ou l’inverse ». Il arrive que l’adage ne soit pas respecté, les deux ont finalement brillé sous le soleil de Deflandre et le duo était encore à l’œuvre en fin de rencontre.

Sur le deuxième essai, Alonso-Munoz cassait la ligne, Kerr-Barlow déblayait et permettait à West de libérer pour un Alldritt servi lancé (48e, 15-6). Kerr-Barlow y allait de son essai sous les poteaux, au soutien à l’intérieur d’un Jonathan Danty perforateur (55e, 24-13). Puis le demi de mêlée offrait d’un coup de pied vers l’en-but le quatrième essai à Levani Botia (68e, 31-16). Par deux fois, Bordeaux, pas (complètement) abattu, réagissait en inscrivant deux beaux essais par Massé (53e) et Mori (77e) en bout de ligne.

La Rochelle UBB champions cup – Croisement des courbes ?

Il aurait été très prétentieux d’annoncer un carton plein rochelais avant cette triple en confrontation contre l’UBB. Les hommes d’O’Gara sortaient peu avant le premier round d’un K.O. technique à Mayol contre le RCT en championnat, ceux d’Urios avaient enchainé les revers mais venaient de retrouver le succès sur la pelouse du Stade Français. Si chacune des manches du triptyque a eu son scénario propre, les deux premières rencontres témoignent des forces actuelles. Dans la souffrance d’une dernière demi-heure passée devant ses 22m et face à une ambiance hostile, le Stade Rochelais a su trouver les ressources pour aller chercher un succès précieux en Top 14. Nous y reviendrons.

La deuxième rencontre, match aller de Coupe d’Europe, a largement tourné à l’avantage des coéquipiers de Grégory Alldritt, qui ont démontré leurs atouts puissance, concrétisation, le tout avec une discipline. Evidemment, leur sérieuse prestation a rappelé d’autres preuves de force vues la saison passée, et offre de belles perspectives. C’est tout simplement la première fois depuis le début de la saison que le Stade Rochelais décroche quatre victoires de rang (la série avait démarré contre le Racing, 19-0). L’ascension vers le sommet européen passera par une réception de Montpellier en quarts de finale.

Avant cela, il faudra se remettre à table dans le championnat domestique – même si cette parenthèse n’avait d’européenne que le nom – avec, là aussi, l’espérance d’un croisement des courbes avec le rival bordelais. Séparés de cinq points au classement (UBB 2e, La Rochelle 3e), les deux clubs retrouveront le Top 14 avec un rendez-vous bien différent. A Deflandre, La Rochelle accueillera l’avant-dernier Perpignan, tandis que Bordeaux tentera de faire tomber le leader montpelliérain chez lui, au GGL Stadium.

Total
0
Shares
Related Posts
Ultras
Read More

ULTRAS : ANGES OU DÉMONS

On le loue pour la fidélité à son club, la passion qu’il possède pour son sport ou la formidable ambiance qu’il peut mettre dans son stade. Mais, on le déteste aussi pour sa violence, pour ses chants vulgaires ou pour son côté fanatisme. Notre avis sur les Ultras.