Rugby à 7 – Les Françaises qualifiées pour les demi-finales

Avec leur belle victoire face aux Canadiennes (31-0) en dernier match de poules, les tricolores ont envoyé un message fort à la compétition. 

Les Françaises se sont par la suite imposées face à la Chine 24-10 en quarts de finale. Elles rejoindront les Britanniques en demi-finale, demain à 4H30, heure française.

Déjà qualifiées pour les quarts de finale, les Bleues jouaient aujourd’hui à 2H30, heure française, leur dernier match de groupe contre le Canada, troisième nation mondiale. Avec 16 défaites contre les Canadiennes sur leurs 17 dernières confrontations, les Françaises ont envoyé un sérieux message à leurs futurs adversaires, en s’imposant 31-0. 

Sixième lors des derniers JO, les tricolores ont d’ores et déjà battues leur meilleure performance, et en veulent encore plus. Après une phase de groupe réussie, avec trois victoires en autant de matchs, et seulement 2 essais concédés, les bleues affrontaient dans la foulée la Chine en quarts de finale. 

En route pour la médaille

Malgré l’ouverture du score par les Chinoises, les Françaises, très bien en place, répondent par Séraphine Okemba, qui marque un doublé. Caroline Drouin et Anne-Cécile Ciofani vont elles aussi inscrire un essai. La réduction de Tang avant la fin du match ne changera rien, les Françaises s’imposent 24-10 .

Demain, les Bleues joueront la Grande-Bretagne en demi-finale, un adversaire beaucoup plus coriace que la 11ème nation mondiale. Les Britanniques ont réalisé une très bonne phase de poule. Elles ont même été capables de rivaliser avec la Nouvelle Zélande avant de s’incliner sur le fil. 

Dans l’autre partie du tableau, les Fidjis affrontent la Nouvelle-Zélande, 1ère nation au monde. La finale aura lieu également demain à 11 heures, heure française, alors que la petite finale aura lieu à 10H30.

Marine GUEHO