Foot – PSG City – Analyse du match poste par poste

Le PSG City se profile à l’horizon. Au matin du match, on donne les points clés, poste par poste, de ce match. Alors avantage pour qui ? C’est à découvrir ici.

Lire aussi : Thierry Henry dans le projet de rachat d’Arsenal

PSG City – Gardiens de but : un dernier rempart clé

C’est quelque chose d’ancré dans la tête de tous les suiveurs du foot. Keylor Navas est le gardien qui manquait à Paris. Celui qui leur a permis de remporter des grands matchs, là où ses prédécesseurs ont parfois “brillé” par un certain délitement, dans les moments clés. On ne compte déjà plus le nombre de fois où le Costa Ricien a été décisif pour le PSG. Ses nombreuses parades contre Barcelone, contre le Bayern ne sont pas étrangère à la présence du PSG dans le dernier carré de la compétition ! Autre donnée importante, Navas n’a toujours pas été éliminé en confrontation aller retour. Que ce soit lors de ses trois sacres avec le Real, où ses deux saisons avec Paris. Ce n’est qu’une stat, mais au moment d’aborder la dernière ligne droite de la compétition, cela compte

Ederson a été recruté par Guardiola pour son jeu au pied, qui s’inscrit dans l’ADN d’une équipe qui pratique un football léché, comme l’a toujours prôné l’entraîneur catalan. Mais ces derniers temps, le Brésilien a connu du déchet dans ce compartiment. Notamment contre Dortmund. Ederson est le dernier rempart de la meilleure défense de la Ligue des Champions et de la Première League. Il dégage une très belle assurance dans les cages. Néanmoins, il n’est jamais apparu autant salvateur que peut l’être son homologue parisien. Ce sera une des clés de ce PSG City.

Avantage PSG

La meilleure défense d’Europe face à une défense plus friable

La défense du PSG n’a pas toujours affiché des gages de sérénité, que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, ce qui explique les nombreuses interventions de Keylor Navas dans les cages. Si Marquinhos – Kimpembe est une association qui a fait ses preuves, c’est au niveau des latéraux que cela pêche. Pour la première fois depuis de nombreuses semaines, Pochettino aura du choix ce soir. Mais, sur ce poste, jamais la bonne formule n’a été vraiment trouvée. Même s’il faut saluer la grosse performance de Dagba lors du match retour contre le Bayern, mais qui ne devrait pas être titularisé ce soir. Le poste d’arrière gauche est en revanche encore et toujours un problème pour le PSG

De l’autre côté, c’est une vraie muraille qui va se dresser devant le PSG. City possède la meilleure défense de la Première League et également de la Ligue des Champions. Pep Guardiola semble avoir trouvé la bonne formule dans un secteur qui a longtemps été le point faible des Citizens. L’association Stones / Diaz est très impressionnnate et a poussé le Français Aymeric Laporte sur le banc. Mais cette défense n’a pas non plus été impeccable, en atteste la première mi-temps du match retour contre City. Sur les latéraux, il n’y a pas photo. Ceux de City apportent énormément au jeu et ne rechignent pas à la tache défensive. Le PSG City peut aussi se jouer là.

Avantage Manchester City

PSG City c’est aussi un duel étoilé au milieu de terrain

Est-ce qu’on a une confrontation entre les deux meilleurs milieu de terrain d’Europe ? Possible. Ce qui est sûr, c’est que ce PSG City va être une opposition entre des milieux de terrains performants et surtout tellement élégants. Il y aura un match dans le match entre Marco Verratti et Kevin De Bruyne, finalement remis de sa petite blessure contractée ce week-end. Deux hommes, deux phares qui éclairent leur équipe. L’Italien de Paris, par sa conservation et sa bonification des ballons. Le Belge de City, par ses merveilleuses passes et sa capacité à marquer des buts, chose qu’on peut reprocher à Verratti.

Il y aura également un duel de sentinelles, entre Gana Gueye et Rodri. Les deux sortent d’une prestation exceptionnelle en Ligue des Champions, avec un nombre incalculable de ballons récupérés. Le match risque de se jouer également sur ce secteur. Il est également très difficile de départager Gundogan et Paredes qui, quand ils sont en forme, sont deux excellents joueurs.

Egalité

Les étoiles du PSG face à la puissance collective de City en attaque

Le PSG est indissociable de sa ligne d’attaque Mbappe – Neymar. A laquelle on doit y associer Di Maria. Sur le papier, on est (quasiment) sur la meilleure ligne d’Europe. Dans les faits, c’est indiscutablement Kylian Mbappe qui fait preuve du pus de régularité depuis le début de la saison. Neymar a été gêné encore une fois par des blessures et par une certaine inconstance. Tout comme Angel Di Maria. Mais ces deux-là ont été tout simplement incroyables lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions.

City, avec Foden, Bernardo Silva et Mahrez ne possède pas des noms aussi ronflants, mais c’est une ligne qui brille par sa force collective et une connexion avec son milieu de terrain qui est plus grande que du côté Parisien. C’est également la meilleure attaque de la Première League. Et elle a su faire mal à Dortmund, quand il le fallait en Ligue des Champions. Mais, cela semble moins impressionnant que Paris, surtout avec Bernardo Silva en poste de faux numéro 9. Un poste qu’il semble avoir un peu de mal à appréhender.

Avantage PSG

Etienne GOURSAUD