NBA – La toile s’enflamme pour Westbrook et Carmelo !

Dans la nuit de lundi à mardi, le monde de la NBA s’est enflammé pour 2 joueurs qui ont marqué l’histoire de ce sport de par leurs statistiques incroyables : Russell Westbrook et Carmelo Anthony. Le meneur des Wizards a brillé avec un nouveau triple-doubles exceptionnel ! L’ailier des Blazers est devenu, quant à lui, le 10ème meilleur scoreur de l’histoire de la NBA.

Russell Westbrook : roi des triple-doubles

La nuit dernière, les Wizards affrontaient les Pacers (154-141) : l’occasion pour Russell Westbrook de s’illustrer une nouvelle fois ! L’Américain a terminé le match avec des statistiques affolantes : 14 points – 21 rebonds – 24 passes décisives, en 39 minutes de jeu.

Cette ligne de statistique est phénoménale… 21 rebonds : c’est un nouveau record personnel pour le meneur des Wizards ! Tandis que 24 passes est également un record en carrière… Mais c’est même un record de franchise égalé, avec Rajon Rondo et Isiah Thomas !

Cette performance a fait bouillonner les fans de NBA ! Westbrook devient le premier joueur de l’histoire de la franchise à réaliser plus d’une fois le fameux 20 passes décisives et 20 rebonds (le premier en 2019) ! Le seul joueur qui avait réalisé cela avant lui était Wilt Chamberlain, légende de la NBA, en 1968 !

Westbrook finira la saison en triple-double quoi qu’il arrive ! Et ce pour la 4ème fois de sa carrière. Il possède même 3 des 4 meilleurs totaux de l’histoire de la NBA sur une saison :

Avec 178 triple-doubles à son actif : il n’est plus qu’à 3 longueurs d’égaler le record d’Oscar Robertson, qui semblait intouchable !

Russell Westbrook a été encensé par Scott Brooks, actuel entraîneur des Wizards et ancien joueur NBA de 1988 à 1998 : « Les autres meneurs ne font pas ce qu’il fait. Il n’est pas normal. Personne ne peut faire ce que Russell fait sur les feuilles de stats. Il sera probablement considéré comme le 2ème meilleur meneur derrière Magic Jonhson. »

En effet, les statistiques de Westbrook ne sont pas là que pour faire jolie ! Le meneur a 75% de chance de faire gagner son équipe lorsqu’il est en triple-doubles : impressionnant !

Carmelo Anthony devient le 10ème meilleur scoreur de la NBA

Au coup d’envoi du match entre Portland et Atlanta, il ne fallait que 10 points au compteur à Carmelo pour prendre la place d’Elvin Hayes dans le Top 10 des meilleurs scoreurs de l’histoire de la franchise américaine… Et c’est désormais chose faite puisque « Melo » a inscrit 14 points, la nuit dernière ! Ce qui lui fait un total de 27 318 points inscrits en carrière NBA !

L’ailier des Blazers a exprimé toute sa fierté d’intégrer ce classement prestigieux : « Il y a quelques années, je ne pensais pas vivre ce moment un jour. Je suis sorti de la ligue pour différentes raisons et maintenant je suis de retour. J’ai persévéré, je suis resté fort, fidèle à moi-même. Et maintenant, me voilà dans le Top 10 ! »

Retrouvez nos interviews basket ici : ou ici :

Nicolas PARANT