Marie a participé à la 22ème édition de Koh-Lanta : Les Armes Secrètes. L’aventure s’est arrêtée au bout du deuxième épisode malheureusement alors qu’elle n’était pas menacée, une fameuse arme secrète est venue tout perturber. Mais Marie a rebondit et a toujours garder le sourire, elle a plein de projet en tête et cette grande sportive ne s’arrête jamais ! Elle nous a fait le plaisir de s’entretenir avec nous.
Crédit photo : Instagram Marie
Bonjour Marie! On commence par la vraie question, qu’est ce qui t’a donné envie de faire Koh-Lanta ?
C’est une aventure qui me tenait à cœur depuis très très longtemps. C’est une aventure sportive, humaine, qui me plaît. C’était la continuité de ce que j’avais envie de faire. C’était un défi sportivement. Koh-Lanta, c’était le rêve d’un peu tout le monde, alors j’étais très heureuse de pouvoir le vivre après mes études. Le timing était nickel !
L’aspect sportif te plaît. Mais qu’as-tu pensé de la vie en milieu « sauvage » ?
Je me suis bien adaptée. J’ai beaucoup déménagé durant mon enfance, ayant un père militaire. Je n’étais pas en dehors de ma zone de confort sur Koh-Lanta. C’était une aventure que j’avais imaginé exactement comme ça. Je m’étais bien projetée avant de le faire. Alors bien sûr, ça faisait bizarre de dormir par terre, manger peu, n’avoir aucun confort, mais c’est l’aventure et c’est ce qu’on aime!
Est-ce que tu as déjà eu des expériences dans un milieu « sauvage » : du camping, ou autre chose ?
J’ai fait du scoutisme pendant plusieurs années. Je suis vraiment une adepte des défis sportifs les plus fous les uns que les autres : j’avais fait l’Half-Marathon des Sables, 120km de course à pied dans le désert d’Ica, au Pérou. Donc c’est 4 jours où c’est une course en autosuffisance alimentaire et tu cours avec ton sac à dos, ta nourriture, tout ton petit kit de survie… Et là, clairement, il n’y a pas d’hygiène… C’est l’aventure !
Est-ce que tu t’étais renseignée ou formée au préalable sur des techniques utiles sur Koh-Lanta : comment faire du feu… ?
C’est compliqué de vraiment se préparer sur Koh-Lanta parce qu’on ne sait pas vraiment quand on va être prise pour faire l’émission, c’est vraiment au dernier moment. Sportivement parlant, j’ai toujours continué de m’entraîner, comme je le fais tous les jours. J’avais déjà le cardio et l’endurance. Je me suis entraînée également sur des techniques d’équilibre, comment faire le feu sans briquet et sans allumettes. Quand on est projeté dans les castings, il faut déjà se dire : « Si jamais je pars sur Koh-Lanta, il faut que j’arrive avec des connaissances un peu plus poussées ! ». Donc oui, j’ai bossé certaines choses.
Depuis Koh-Lanta, est-ce que tu as refait des petites expériences comme celle-ci ?
La situation est compliquée, ce n’est pas évident en termes de compétitions, d’expériences… Tout a été mis à l’arrêt au niveau de l’événementiel. Mais par moi-même, je n’ai pas arrêté ! J’essaie de me faire pleins de petits défis : j’ai fait le marathon de Genève, j’ai fait le tour de Paris en courant, en mode petit défi personnel. Je suis partie à Majorque plusieurs jours où je me suis fait 3 semi-marathons en 3 jours, plus 80km de vélo le 4ème jour… Mentalement, je suis là [rires].
Tu as un partenariat avec S-Camp. Comment t’es venu ce partenariat ? Quel va être ton rôle ?
C’est Frédéric qui m’a contacté sur Instagram, au tout début de la diffusion de Koh-Lanta. Il a bien aimé mon profil, mon dynamisme, le fait que je corresponde bien aux valeurs du projet. Donc il m’a mis en contact avec S-Camp pour être marraine de l’événement. Pendant 4 jours, je vais être présente et faire partie intégrante du projet, donc je vais vivre cette expérience avec les gens. J’ai fait un jeu concours sur Instagram où j’ai fait gagner une place pour une personne qui sera présente pendant l’événement. J’essaie de relayer au maximum sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de voir l’évolution au fil des années car le concept est génial.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce parrainage ? C’est retrouver des choses que tu as connues à Koh-Lanta ?
Oui, je suis fan d’aventures, d’expériences, de rencontres. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et c’est vrai que là, ça sera une aventure de quelques jours qui correspond exactement à ce que j’aime au quotidien : il y a de la survie, du sport, donc ça va être chouette !
Quelles sont les choses en survie que tu maîtrises et que tu pourrais transmettre ?
La survie c’est un tout, c’est plus du mental. Je ne vais pas en parler en tant que « professionnelle », comme Candice (de Koh-Lanta), qui est institutrice de survie. Mais pour moi, c’est une question de mental. Ce n’est pas évident de dormir à même le sol quand il fait froid, quand il pleut : c’est plus de la résistance physique, essayer de tenir mentalement… C’est comme sur un marathon, à un moment, c’est dur, on a la barre des 30km, mais il faut passer au-dessus ! Je dirais que c’est bien de sortir de sa zone de confort, on arrive à mieux se connaître : nos capacités, notre résistance, notre motivation etc… Et on apprécie encore mieux le confort après! Il y a aussi l’échange avec les gens qui est intéressant dans cette aventure, ce que je peux donc apporter en partie c’est du « coaching mental ».
Pour terminer, quelle est la personne qui t’a le plus bluffé dans ce Koh-Lanta ?
Je vais prendre l’exemple de Vincent, que je connais bien. Quand on le voit comme ça, il n’a pas forcément le profil-type de l’aventurier, mais il a un mental exceptionnel. Il ne s’est jamais plaint. Il est vraiment authentique, que ce soit à la télé ou dans la vie de tous les jours. C’est une énorme force de rester authentique dans cette aventure. Et il est très marrant, quand il fait ses petites blagues, quand il parle anglais, il sort complètement de la « pression » de l’aventure… On se dit « mais on n’est pas sur Koh-Lanta, là ? », mais c’est génial ! Parce que lui, qu’il soit à Koh-Lanta ou sur son canapé, il restera pareil. Selon moi, c’est ce genre de personnalité qui sort vraiment du lot. Il y a pleins de gens super, mais lui s’est vraiment détaché cette saison.
Propos recueillis par Clément Samson
Compte Instagram de Marie de Koh-Lanta ici
Comment Koh-Lanta a remplacé le football le vendredi soir : ici