JO VTT. Comme la course en ligne sur route, l’épreuve de VTT était fortement attendue. Le circuit d’Izu a tenu toutes ses promesses, avec des surprises, des retournements de situation, et une superbe bataille pour grimper sur le podium.
JO VTT – Pidcock timide au départ, les suisses présents d’entrée
Il y a cinq ans, Thomas Pidcock était encore adolescent. Le britannique avait sans doute regardé l’épreuve olympique de VTT à Rio à la télévision, et il avait vu Nino Schurter décrocher l’or. Aujourd’hui, tout ressemblait à cette journée brésilienne, du VTT, Schurter à l’avant, sauf que Pidcock n’était plus dans son canapé. Le jeune prodige du cyclisme, peu importe le genre – que ce soit sur route, en cyclo-cross ou donc en VTT – était présent, et malgré sa toute petite taille (1,70m), il s’est imposé en véritable géant de l’épreuve.
retrouvez le résumé de la course sur route hommes ICI
Totalement raccord avec sa bouille encore enfantine et son gabarit de mouche, il avait passé le premier tour sans bruit, bien calé derrière les meilleurs. Il fallait bien démarrer – quoique, on verra le contraire plus tard – pour aller chercher le haut du panier aujourd’hui. Chose faite par les deux helvètes Schurter et Flückiger, leader de la Coupe du monde et grand favori, dans le sillage du brésilien Avancini. Victor Koretzky, au contraire de son compatriote Jordan Sarrou, prenait lui aussi un bon départ. Cooper, le néo-zélandais, prenait lui aussi la course par le bon bout, tout comme la grande attraction du jour, Mathieu Van der Poel.
Van der Poel tombe de haut
Son duel potentiellement attendu avec Pidcock, Flückiger en arbitre, n’eut pas lieu. Van der Poel a chuté, dès la fin de la première boucle, suite à une mauvaise réception de saut. Son vélo a piqué vers le bas, le soleil était inévitable. Bien sonné, le néerlandais a tenté de repartir, mais a mis le clignotant peu après. Quelques kilomètres plus loin, Schurter, Flückiger, Pidcock, Cooper et Koretzky ouvraient la voie, avec néanmoins quelques impressions qui ne trahissaient rien. Les relances étaient difficiles pour les deux derniers cités, et c’est d’ailleurs sur une longue portion plate où il fallait bien envoyer qu’ils ont lâché prise, au terme du troisième tour.
Revenus à l’avant en profitant d’un moment de flottement, ils furent définitivement exclus de la course à l’or, comme Schurter, quelques montées après, ne pouvant réagir aux accélérations de plus en plus solides de Pidcock. Seul Flückiger, qui dominait la saison jusqu’alors, peut alors suivre. Mais ca n’est qu’une question de secondes, le britannique fait l’effort pour sortir le suisse de la roue. Sans plier les ailes, Flückiger concède quelques secondes, mais continue d’apercevoir Tom Pidcock, tour après tour. Son retard n’excède jamais quinze secondes. Derrière, le trio Schurter-Koretzky-Cooper semble destiné à se disputer le bronze.
JO VTT – Pidcock en puissance, le retour de Valero Serrano
Mais, alors qu’à l’avant Tom Pidcock conserve l’avantage et parait désormais plus battable, les trois hommes s’observent un peu trop, et voient revenir de la concurrence de l’arrière. C’était déjà arrivé un peu avant, avec Ondrej Cink, le tchèque, qui paraissait en grande forme. Mais il fut contraint à l’abandon après une crevaison dans un secteur sans aucune assistance. De l’arrière rentrait donc l’espagnol Valero Serrano, qui prit très rapidement les rênes du groupe pour le bronze. Flückiger conservait assez d’avance avant la bataille finale derrière pour s’adjuger l’argent, tombant avec les honneurs face à un Pidcock imprenable.
A 21 ans, le coureur d’Ineos Grenadiers sur la route garnit un peu plus son palmarès. Cette saison, il s’est clairement révélé au grand public dans les classiques du printemps. Il avait ensuite décidé de se consacrer au VTT à partir de la fin avril, mais sa préparation avait été perturbée par de nombreuses chutes. Pidcock s’était même fracturé la clavicule il y a environ un mois ! Sur un nuage après avoir passé la ligne, il commence de la meilleure des manières son destin olympique, dont il est loin d’avoir inscrit la dernière ligne.
Battu dans le final par Valero Serrano, Victor Koretzky termine finalement 5e. Le champion du monde Jordan Sarrou, dans le coup dans le premier tiers de course, boucle la course en 9e position. Demain, les chances Françaises sont plus que jamais importantes, avec Loana Lecomte et Pauline Ferrand-Prévot, les deux meilleures du circuit à l’heure actuelle.
les résultats complets de la course ICI
Mathéo RONDEAU