FOOTBALL : Les notes de France – Suède (4-2)

Dernière journée des phases de poules de cette Ligue des Nations 2020/2021, la France était assurée de finir première de son groupe depuis sa victoire contre le Portugal. Didier Deschamps s’est donc permis de titularise Thuram notamment et laisser Mbappé Mbappé sur le banc, Kanté était lui suspendu. Les bleus ont renversé la situation après avoir pris un but au bout de 4 minutes pour mener 2-1 à la mi-temps. Une bonne deuxième mi-temps est venue confirmer la victoire, 4-2 avec un doublé de Giroud.

Crédit photo : DR

Hugo Lloris (5,5/10) : Il n’a pas eu grand chose à faire aujourd’hui, mais il prend deux buts. Il ne pouvait pas grand chose sur ces deux buts cependant. Il a été présent sur quelques attaques suédoises, et a surtout été encore très important pour placer sa défense et encourager ses partenaires.

Raphael Varane (5,5/10) : Match solide sans grand danger, il dévie malheureusement la frappe de Claesson sur le premier but suédois. Ensuite il n’a pas eu grand chose à faire, il aurait pu être sanctionné d’un pénalty en fin de première pour une faute sur Kulusevski. Remplacé par Kurt Zouma (5/10) à la mi-temps. Match solide mais un peu discret.

Presnel Kimpembe (5/10) : Il n’a pas montré l’engagement qu’il a d’habitude, avec quelques faiblesses sur des duels. Il se fait devancer par Quaison sur le deuxième but suédois. Il a quand même réalisé quelques interventions mais il aurait pu mieux faire ce soir.

Benjamin Pavard (6/10) : Après un bon travail de Thuram le ballon arrive sur lui, il se met en position de reprise et on pense tous à l’Argentine… Il met une volée du droit, une peu écrasée mais parfaitement placée, petit filet , une Benjamin Pavaaaard ! Il a été bon sur son côté, très appliqué en défense et apportant du soutien offensif.

Lucas Hernandez (5,5/10) : Dès le début il prend son côté et adresse un bon centre pour Thuram qui voit sa tête passe au dessus 6’. Nous l’avons un peu moins vu que contre le Portugal mais son engagement dans les duels est sans égal dans cette équipe. A cause d’un petit soucis il est remplacé à la mi-temps par Digne (6/10). Très bonne rentrée de Digne, beaucoup d’engagement sur son côté, il confirme qu’on peut compter sur lui après Hernandez. Il dégage le ballon sur un coup franc suédois en fin de match et lance Coman en profondeur qui va marquer 95′.

Adrien Rabiot (6,5/10) : Quelle aisance technique et quelle puissance. Dans un milieu central à deux il a été l’homme fort, précieux défensivement et capable de trouver des ouvertures offensivement et apporter de la vitesse au jeu quand besoin est. Remplacé par Nzonzi 78′.

Paul Pogba (5/10) : Une première mi-temps difficile pour Paul ce soir. Il glisse dans la surface sur une intervention, le ballon atterri dans les pieds Claesson, Pogba se relève mais se fait dribbler et le suédois marque 4′. A l’image de cette action il a été un peu moins en réussite ce soir malgré quelques beaux gestes et belles ouvertures.

Moussa Sissoko (5/10) : Il adresse un caviar à Giroud qui voit sa tête bien arrêtée par Olsen 11′. Il a été l’auteur de beaucoup de fautes en mettant trop d’engagement alors qu’il n’y avait pas toujours besoin. Il a quand même été meilleur que contre la Finlande. Encore un très bon centre pour Giroud qui rate de peu sa tête 53′. Il a vécu un match un peu bizarre avec une qualité de centre exceptionnelle mais trop de fautes et des pertes de ballons parfois un peu faciles.

Marcus Thuram (6,5/10) : Une superbe première mi-temps qui confirme son bon match contre la Finlande. Une bonne tête sur un centre d’Hernandez 6’. C’est lui qui provoque sur le côté gauche et passe en retrait pour Giroud qui marque 16’. 36ème minute, il décide de partir dans un numéro soliste dans la surface avec une roulette à la zizou , il frappe en taclant, le ballon, contré, arrive sur Pavard qui enchaîne une volée qui perfore le gardien suédois. Il a été à l’origine des deux buts, il a martyrisé Lustig, on a déjà hâte de le revoir au prochain rassemblement en espérant qu’il garde ce niveau ! Remplacé par Mbappé 58′. Une minute après sa rentrée il adresse un caviar de centre pour Giroud qui ne se prive pas pour marquer son 2eme but du soir 59’. Du Mbappé qui avait faim de ballon pour cette dernière demi-heure.

Antoine Griezmann (6/10) : Une envie de combiner avec ses partenaires d’attaques mais des petites imprécisions. Il a été souvent à l’origine des contre attaque en orientant très bien le jeu. Beaucoup d’effort, notamment un retour défensif dans les 6 mètres des bleus à la 81′ !

Olivier Giroud (7/10) : Il a eu une première occasion sur un corner à la 10′ mais rate sa tête. Une minute plus tard, sur un caviar de Sissoko il cadre cette fois-ci sa tête mais Olsen fait une belle parade. A la 16′, il reprend en une touche le centre en retrait de Thuram et ajuste parfaitement le gardien avec un tir au ras du poteau pour son 43eme but en bleu. Il voit sa tête passée juste à côté du montant d’Olsen sur un bon centre de Sissoko 53′. Remplacé par Coman 84′. Sur un corner où le gardien suédois était monté, il récupère le ballon et part en contre-attaque, pour marquer dans le but vide 95′.