JO – Voici le programme du vendredi 6 août

Après cette sublime journée, on attend de nouveaux très gros événements. Et notamment les sports collectifs féminins français ! JO Programme 6 août.
Les Bleues en souffrance face aux Russes
Les Bleues en souffrance face aux Russes

JO Programme 6 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

JO Programme 6 août – Allez les Bleues ! – Basket, hand, escalade, karaté, pentathlon

Alors d’un coup, comme ça, toutes les malédictions auraient été balayées ? Avec une victoire au forceps en quarts de finale contre leurs ennemies espagnoles, les basketteuses françaises se sont ouvert une sacrée voie vers la médaille. Hier, on a encore vu de sérieux progrès chez les Bleues pour la gestion d’un grand rendez-vous, comme en début de semaine contre les Etats-Unis. Désormais, les filles de Valérie Garnier se retrouvent face à celles qui ont fait basculer d’entrée leur compétition olympique. Les Japonaises les ont obligé à sortir depuis trois grosses rencontres pour atteindre le dernier carré. Et maintenant, les valeurs sont quasiment les mêmes, l’affiche est plus que jamais indécise. Le coup d’envoi sera donné à 13h. Auparavant, les Etats-Unis et la Serbie se seront disputé la première place en finale à 6h40.

Ce quart d’heure d’enfer restera dans les annales. Avec un avantage de dix buts sur les Pays-Bas après un quart de la rencontre, les handballeuses françaises ont fait plus que déminer la route qui les séparaient du dernier carré. Comme leurs homologues basketteuses, elles vont retrouver en demi-finale un de leurs adversaires de la phase de poules. Une phase qui fut très délicate, où il leur a fallu attendre le dernier match pour valider leur place dans les quatre premiers. La Suède, qui s’avance, avait accroché les Bleues, avec un match nul qui aurait pu tourner différemment, car Grâce Zaadi avait manqué le dernier jet de 7 mètres de la partie. Cette fois c’est sûr, il y aura un vainqueur. On le saura à partir de 10h. Ensuite, on verra qui de la Norvège ou de la Russie rejoindra la finale à 14h.

retrouvez le résumé du quart contre les Pays-bas ICI

Deuxième finale de ces Jeux Olympiques en escalade, cette fois chez les femmes. Hier, Julia Chanourdie n’a pas pu franchir le cap des qualifications, terminant 13e. Mais Anouck Jaubert, 8e, a elle validé son ticket. Spécialiste de la vitesse, elle essaiera de prendre un maximum d’avance à partir de 10h sur sa discipline, avant de résister dans les épreuves du bloc, à 11h30, et de la difficulté, à 14h10. Dernière opportunité de briller à Tokyo pour l’équipe de France de karaté, après la médaille de Steven Da Costa. En kumite féminin, on retrouvera Leïla Heurtault dans la catégorie des moins de 61kg. Récemment, elle a décroché le bronze aux championnats d’Europe. Elle commencera sa compétition à 5h28 et elle aura quatre combats à sortir avant d’accéder au dernier carré.

Deux belles chances de médaille pour la première épreuve finale du pentathlon moderne. Avant les hommes samedi, ce sont les femmes qui ouvrent le bal, demain. Deux représentantes tricolores, donc, avec Elodie Clouvel et Marie Oteiza. La première est la plus expérimentée, vice-championne olympique à Rio et deux fois vice-championne du monde, dont la dernière fois cette année. La seconde est titrée européenne en 2018 et avait terminé bronzée la même année, aux Mondiaux. On suivra donc attentivement la natation, avec le 200m nage libre (7h30), puis l’épreuve bonus d’escrime (8h45), l’épreuve d’équitation (10h15) et enfin le laser run (12h30), qui combine course à pied et tir de précision.  

JO Programme 6 août – Les rendez-vous en athlétisme

Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le programme d’hier, nous vous rappelons que l’épreuve du 50km marche hommes débutera ce soir à 22h30, avec Yohann Diniz. Demain, programme un peu moins conséquent pour l’athlétisme à Tokyo. Il n’y aura d’ailleurs pas de session matinale. La première épreuve sera le 20km marche féminin, dont le départ sera donné à 9h30. En soirée, on retrouvera au stade olympique les séries du relais 4X400m messieurs dans un premier temps, à partir de 13h25. Le relais tricolore (Anne, Biron, Jordier, Kounta, Ouceni) sera présent et tentera de rallier la finale. Ensuite, on aura droit à la finale du lancer de javelot féminin, à 13h50, suivi de la grande finale du 5000m messieurs, avec Jimmy Gressier, à 14h.

Bien d’autres finales à suivre, avec celle du 400m femmes à 14h35, puis celle du 1500m féminin où Siffan Hassan tentera d’ajouter un or à son palmarès, à 14h50, et enfin les deux finales du relais 4X100m, avec d’abord les femmes à 15h30, et enfin les messieurs, à 15h50. Ce matin, le relais 4X100m dames français s’est qualifié : l’équipe est composée d’Eva Berger, Cynthia Leduc, Orlann Ombissa-Dzangue, Maroussia Paré et Carole Zahi.

JO Programme 6 août – Le reste du programme

Ca continue demain, du côté du bassin de Sea Forest, pour les épreuves de canoë-kayak en ligne. A 2h30, ce seront les séries du C2 500m féminin, puis celles du C1 1000m hommes  à partir de 2h44, où sera aligné Adrien Bart (3h08). Suivront les séries du K4 500m femmes à 3h30 avec le bateau tricolore composé de Sarah Guyot, Manon Hostens, Léa Jamelot et Vanina Paoletti. Si jamais les bateaux français passent ce premier cap, on les retrouvera en quarts de finale à 4h35 pour Adrien Bart, et à 5h05 pour le quatuor féminin.

Du côté du vélodrome d’Izu, suite et fin de l’épreuve de vitesse individuelle masculine avec les demi-finales qui auront lieu à partir de 9h10, et la finale qui débutera à 11h. Chez les femmes, ce sera le coup d’envoi de cette épreuve de vitesse, avec Mathilde Gros en représentante tricolore. Les qualifications auront lieu à 8h30, les 32es de finale débuteront à 9h16, et les seizièmes à 11h06. A 10h15, on suivra également la course à l’américaine féminine, avec Clara Copponi et Marie Le Net côté français.

Dès 0h30, ce sera la troisième journée du concours de golf féminin qui commencera. A partir de 8h, on pourra suivre l’entrée en lice de Matthieu Rosset en plongeon haut-vol, dans les qualifications. Les épreuves qualificatives débuteront également concernant le saut d’obstacles par équipes, à compter de 12h. L’équipe de France, composée de Mathieu Billot, Nicolas Delmotte et Pénélope Leprévost, fait partie des candidats à la médaille.

Enfin, on arrive au terme de nombreuses épreuves de sports collectifs, voici les grands moments : en football, on suivra à 4h la finale du tournoi féminin entre la Suède et le Canada, suivie de la finale pour la troisième place chez les hommes entre le Mexique et le Japon, à 13h. La finale en hockey sur gazon féminin opposera les Pays-Bas à l’Argentine, à 12h. Finale également du côté du tournoi de tennis de table par équipes masculin, entre la Chine et l’Allemagne, à 12h30.

Il y aura les demi-finales du tournoi de volley féminin, avec Serbie-Etats-Unis qui aura lieu à 6h, suivi de Brésil-Corée du Sud à 14h. Ce seront aussi les demies en water-polo masculin, avec Grèce-Hongrie à 8h30 et Serbie-Espagne à 12h50. Pour terminer, la finale du beach-volley femmes se déroulera à 4h30, et opposera la paire australienne Artacho Del Solar/Clancy aux Américaines April/Alix.  

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI

Mathéo RONDEAU

Total
0
Shares
Related Posts