JO – Voici le programme du samedi 7 août

C’est le grand jour pour les sports collectifs masculins français ! Basketteurs, handballeurs et volleyeurs sont en quête d’or demain ! JO Programme 7 août
Equipe de France masculine de basket

JO Programme 7 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

Trois médailles…quel métal PAS SUR – Basket, hand, volley (potentiellement finales 3e place femmes)

Jamais deux sans trois. S’il pouvait y avoir une fois où ce proverbe pouvait fonctionner en bien, que ce soit pour demain bon sang ! L’équipe de France masculine de basket retrouve pour la troisième fois en deux ans et autant de compétitions, le mythique team USA. En 2019 aux Mondiaux, les Bleus les avaient fait tomber en quarts de finale. Idem pour l’ouverture de ces Jeux, avec une victoire impressionnante qui avait ouvert la voie aux tricolores.

Une voie qui passait par la Slovénie en demie, écartée d’un tout petit point mais surtout d’une claque monumentale de Nicolas Batum pour éviter le drame en toute fin de match. Il faudra se lever tôt pour suivre ce France-Etats-Unis, remake de la finale des Jeux de Sydney 2000. Coup d’envoi à 4h30. Dans la foulée, on suivra la finale pour le bronze chez les femmes Serbie-France à 9h, et celle masculine à 13h, entre la Slovénie et l’Australie. On était tellement habitués aux succès que le revers subi par les Bleues tout à l’heure contre le Japon a fait beaucoup de mal. Elles retrouvent les Serbes, d’autres grandes ennemies, qui les ont battu au même stade de la compétition à Rio, mais aussi en finale du dernier Euro. On espère que les tricolores auront su se remobiliser pour demain.

retrouvez le résumé de la demie des Bleus contre la Slovénie ICI  

C’était la finale rêvée, la finale fantasmée. Cinq ans après Rio, l’affiche est inchangée, mais dieu que les dynamiques ont changé depuis ! France-Danemark, c’était l’histoire du handball mondial dans les années 2010, cela le sera peut-être également pour la décennie actuelle. En 2016 et jusqu’à l’année suivante, l’équipe de France avait atteint son paroxysme, avec une cinquième couronne mondiale, mais une médaille d’argent olympique qui avait terni le brillant palmarès, car la finale avait été à sens unique en faveur des Danois. Depuis, ces derniers ont été sacrés champions du monde en 2019 et cette année. Ils sont donc logiquement les favoris de cette finale, même si les nombreux Français présents au Brésil auront des envies de revanche qui pourraient prendre le dessus. Espérons-le ! Début de la rencontre à 14h, dans la foulée de la finale pour le bronze Egypte-Espagne à 10h.

Après ce sublime parcours, pourquoi s’arrêter si près du but ? Défaits en poule par les Etats-Unis, l’Argentine et le Brésil, les volleyeurs français sont passé à deux doigts, ou plutôt un point heureusement décroché avec un tie-break contre la Seleçao, de l’élimination. Pour la première fois, ils ont franchi le cap des groupes, et attaqué la phase finale des Jeux Olympiques. Les marches étaient inéquitablement construites, la première étant largement la principale. Après avoir sorti au forceps les doubles champions du monde polonais en quarts, les Bleus ont rapidement écarté l’Argentine en demie pour rêver de médaille d’or. Non pas contre les brésiliens, mais contre les colosses russes, que les hommes de Laurent Tillie ont battus pendant les poules ! Le coup d’envoi de cette finale sera donné à 14h15, après la finale pour le bronze Argentine-Brésil à 6h30.

JO Programme 7 août – Les épreuves du jour en athlétisme

Minuit, soyez au rendez-vous. Coup d’envoi dès ce soir du dernier week-end de compétition à Tokyo, et d’entrée de jeu on aura droit au mythique marathon. Course féminine pour commencer, très tôt dans la matinée japonaise pour éviter les très fortes chaleurs. Il n’y aura encore pas de session matinale au stade olympique, mais seulement six épreuves finales en soirée. Cela commencera à 12h35 par la finale du saut en hauteur féminin, suivie de celle du 10 000m femmes, à 12h45, avec toujours et encore Siffan Hassan qui vise le titre. A 13h débutera le concours de javelot masculin, qui devrait atteindre d’incroyables longueurs. On suivra ensuite la finale du 1500m messieurs à 13h40. Enfin, les deux finales de relais 4X400m clôtureront la soirée, avec les femmes à 14h30, et les hommes à 14h50.

JO Programme 7 août – Le reste du programme

Ce sera la fin du programme en canoë-kayak en ligne demain, du côté du bassin de Sea Forest. Au programme, il y aura les demi-finales du C2 500m femmes à 2h30, celles du C1 1000m à 2h44 avec Adrien Bart, suivies enfin de celles du K4 500m féminin à 3h07 avec le bateau français (Guyot, Hostens, Jamelot, Paoletti). Respectivement, les finales de ces épreuves auront lieu à 4h37, 5h19 et 5h37. La demi-finale du plongeon haut-vol masculin aura lieu à 3h, et la finale se déroulera elle à 8h. Dernier jour de compétition pour les golfeuses, et les derniers trous débuteront à 0h30, comme tous les jours.  

C’est la journée des grands espoirs de médaille, et pourquoi pas de doublé, côté messieurs en pentathlon moderne. Engagé aujourd’hui pour les cinq épreuves, Valentin Prades, 4e à Rio, argenté aux Mondiaux 2018 et champion d’Europe la même année. Pour la troisième fois de suite, il a remporté l’épreuve de clôture de la Coupe du monde, en mai. Avec lui Valentin Belaud, double champion du monde 2016 et 2019, et actuellement 2e mondial. On les retrouvera dès 7h30 avec le 200m nage libre en natation, suivi à 8h45 de l’épreuve bonus d’escrime. On terminera avec l’équitation, à 10h15, avant l’ultime laser run à 12h30, combiné de course à pied et de tir de précision.

Des Français, on en retrouvera encore aujourd’hui au vélodrome d’Izu en cyclisme sur piste. Mathilde Gros poursuit son solide chemin en vitesse individuelle féminine, avec les 8es de finale qui débuteront à 8h30. Les quarts de finale, ensuite, auront lieu à 9h39. Chez les hommes, on suivra Rayan Helal et Sébastien Vigier pour le lancement de l’épreuve de keirin masculin, là où le keirin est roi. Le 1er tour commencera à 8h48 et les repêchages à 9h19. Donavan Grondin et Benjamin Thomas seront eux en lice dans la course à l’américaine à 9h55.

Tenante du titre, l’équipe de France de saut d’obstacles à un statut à tenir à partir de 12h. La grande finale clôturera les épreuves d’équitation de ces Jeux Olympiques. Simon Delestre, Nicolas Delmotte et Pénélope Leprévost vont donc tenter d’aller grimper sur le podium.

Quelques phases finales qui se concluent en sports collectifs, et donc des médailles d’or à distribuer. Dans un pays où le baseball est roi, la finale masculine opposera le Japon aux Etats-Unis à 12h. En football, le Brésil tenant du titre affronte l’Espagne en finale à 13h30. En beach-volley, la finale masculine opposera la paire norvégienne Mol/Sourm à la paire russe Krasilnikov/Stoyanovskiy à 4h30. Chez les femmes, la finale de water-polo verra s’affronter l’Espagne et les Etats-Unis à 9h30.

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI  

Mathéo RONDEAU

Total
19
Shares
Related Posts