JO – Voici le programme du mercredi 4 août

De grands moments à vivre demain du côté des Jeux Olympiques de Tokyo, avec notamment l’entrée en lice de Kévin Mayer. JO Programme 4 août.
Kevin Mayer

JO Programme 4 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.

retrouvez le tableau des médailles ICI

JO Programme 4 août – Encore une grosse journée en athlétisme

A 2h demain matin, ce sera le grand départ pour Kévin Mayer. Le point initial de quarante-huit heures de souffrance, de succession d’épreuves, pour peut-être un bonheur intense à l’arrivée. Le décathlonien, tombeur du record mondial d’Ashton Eaton dont il était le dauphin à Rio en 2016, disputera dès le début de la matinée le 100m. Suivront demain le saut à longueur à 2h55, le lancer de poids à 4h40, le saut en hauteur à 11h30 et enfin le tour de piste en soirée à Tokyo, à 14h30. Départ également de l’heptathlon chez les femmes, demain, avec le 100m haies en lancement à 2h35, suivi de la hauteur à 3h35, du lancer de poids à 12h05 et enfin du 200m, à 13h30.

En dehors de ces épreuves combinées, on suivra dès demain matin les qualifications au lancer de javelot masculin, à 2h05. Moment important dans les heures qui suivront avec les demi-finales du 110m haies que l’on regardera avec attention, car deux des trois hurdleurs français seront encore présents : Pascal Martinot-Lagarde (4h) et Aurel Manga (4h08). A 4h30, ce sera la grande finale du 400m haies féminin, une épreuve où la densité est dingue, le niveau tout autant : le record du monde a été amélioré trois fois depuis deux ans ! On attendra ensuite la session de soirée, qui s’ouvrira sur les demi-finales du 1500m féminin à partir de midi.

Suivront les demi-finales du 400m femmes, entre 12h30 et 12h46. Place après à la finale du 3000m steeple féminin, à 13h, et à celle du lancer de marteau masculin, où l’on supportera Quentin Bigot, chance de médaille française. Départ du concours donné à 13h15.

La soirée se conclura par deux finales masculines : celle du 800m, à 14h05 avec le surprenant Gabriel Tual qui semble capable de tout, et enfin celle du 200m, en show de clôture, à 14h55 avec un Andre de Grasse impressionnant en demies, mais aussi Noah Lyles ou Erriyon Knighton.  

De la phase finale à foison en sport co ! – Basket, hand, hockey, waterpolo, …

Quelle hérésie ! Il n’y avait pas de France-Espagne prévu en quarts de finale du tournoi de basket masculin. Eh bien le tournoi féminin s’en est chargé ! Après une phase de poule assez délicate, les Françaises ont accroché les Etats-Unis et fait remonter les espérances de médaille. Battues d’entrée par le Japon, elles n’ont décroché qu’une victoire dans ce tournoi olympique, au contraire des Espagnoles qui ont régné sur leur poule : tombeuse de la Corée du Sud, du Canada, et surtout des Serbes championnes d’Europe en juin. Grosse adversité, forcément, d’autant que les Espagnoles restent celles qui ont battu à trois reprises les Bleues en finale de l’Euro dans la dernière décennie. Les Françaises en route vers l’exploit à 14h, pour espérer croiser le Japon ou la Belgique en demie, qui s’affronteront à 10h20. Auparavant, il y aura eu Chine-Serbie à 3h, suivi d’Australie-Etats-Unis à 6h40.

Elles sont passées tout près de la sortie, après deux défaites et un nul en milieu de phase de groupes. Les Bleues du hand, finalement troisièmes de leur poule, retrouvent donc un adversaire qu’elles connaissent très bien, les Pays-Bas. Seulement battues par la Norvège la semaine dernière (27-29), les néerlandaises dominaient les affrontements contre la France jusqu’aux derniers Jeux, où les filles d’Olivier Krumbholz s’imposèrent en demies avant de décrocher l’argent. Deux ans plus tard, à l’Euro 2018, les Bleues brillaient à Bercy et éliminaient à nouveau les Pays-Bas en demi-finales. Demain, à 13h45, tout sera remis à plat, et la vue directe vers le dernier carré va attiser les ambitions. En cas de victoire, les Bleues affronteront le vainqueur de Suède-Corée du Sud, qui aura lieu à 10h. De l’autre côté, on aura Monténégro-Russie à 2h30, suivi de Norvège-Hongrie à 6h15.   

Gros programme également dans les autres disciplines collectives, même si la délégation française n’est pas représentée. Ce seront les demi-finales en hockey sur gazon dans le tableau féminin (Pays Bas-Grande Bretagne à 3h30, Argentine-Inde à 12h), les quarts en volleyball féminin (Corée du Sud-Turquie à 2h, Rep.Dominicaine-Etats-Unis à 6h, Serbie-Italie à 10h et Brésil-Russie à 14h30) et également les quarts en water-polo, dans le tableau masculin (Etats-Unis-Espagne à 7h, Grèce-Monténégro à 8h30, Italie-Serbie à 11h20 et Hongrie-Croatie à 12h50).

JO Programme 4 août – Le reste du programme

Cela commencera très tôt, demain à Tokyo, pour les nageuses en eau libre qui seront au départ dès 23h30 ce soir pour le 10km, dont fera partie Lara Grangeon, quatrième sur la distance aux Mondiaux de Gwangju en 2019. Peu après, on assistera au lancement de la compétition féminine de golf, avec la première journée qui débutera à 0h30, avec les deux françaises Céline Boutier et Perrine Delacour. Très intéressante épreuve du park en skateboard chez les femmes, qui débutera avec les séries à 2h, et termineront avec la finale à 5h30. Madeleine Larcheron représentera la France. On suivra également tout la journée, la plus longue possible, de Mathilde Rivière, lutteuse tricolore chez les -57kg. Elle débutera par un 8e de finale contre Boldsaikhan, à 4h30.

Le plan d’eau de Sea Forest va encore vivre des émotions demain, avec de nouvelles séries en canoë-kayak en ligne. On assistera donc aux tours qualificatifs en K1 200m masculin avec Maxime Beaumont (2h51) – argenté à Rio sur la distance -, C1 200m féminin (3h05), K1 500m féminin avec Manon Hostens (3h54) et enfin en K2 1000m hommes, bateau composé de Guillaume Burger et Etienne Hubert (4h30). Si les bateaux tricolores sont qualifiés, on les retrouvera en quarts de finale à 5h08 (pour Maxime Beaumont), à 5h50 (pour Manon Hostens) et à 6h18 (pour le duo du K2). Toujours dans l’eau, on retrouvera demain la « finale » du duo en natation artistique, avec le programme libre. Ce sera à 12h30 pour les soeurs Laura et Charlotte Tremble, huitièmes aux éliminatoires. Enfin, tour éliminatoire en plongeon haut-vol, à 10m pour les femmes dont la française Alaïs Kalonji, à 8h.

Dernières régates pour la voile dans ces Jeux Olympiques de Tokyo, et dernière chance de médaille pour la délégation française ! Les dix jours de compétition dans la baie du port d’Enoshima se concluent aujourd’hui avec la course pour les médailles en 470, chez les hommes d’abord (7h33) puis chez les femmes (8h33), où Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont deuxièmes provisoires.

Journée importante pour l’équipe de France de cyclisme sur piste à Izu. Ce sera le coup d’envoi de la vitesse individuelle masculine pour Rayan Helal et Sébastien Vigier avec les qualifications à 8h30, les 32es de finale débuteront à 9h35 et les 16es clôtureront la journée à partir de 11h13. On suivra également l’entrée en lice de Mathilde Gros en keirin, dont le premier tour se disputera à partir de 9h10.

A 10h commenceront les qualifications en escalade pour Julia Chanourdie et Anouck Jaubert dans l’épreuve du combiné, avec la vitesse, suivie du bloc et de la difficulté. Enfin, grande finale du saut d’obstacles individuel en équitation à 12h !

retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI

Mathéo RONDEAU

JO Programme 4 août

Total
12
Shares
Related Posts