JO Programme 5 août. L’évènement sportif numéro un dans le monde a enfin lieu, en cet été 2021 ! Tokyo accueille les 29e Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne, dans le contexte sanitaire que l’on connaît et dans des conditions un peu particulières. Mais qu’importe, l’essentiel reste la compétition, son enjeu énorme et son caractère unique. Chaque jour, Sans Filtre vous présente les grands moments du programme du lendemain, les épreuves clés et les chances de médaille françaises. Les horaires sont inscrits à l’heure française.
Retrouvez le tableau des médailles ICI
JO Programme 5 août – Médaille en vue : basket, hand, volley
Enorme journée sports collectifs demain, avec des chocs déterminants dans les courses aux médailles, et surtout des équipes de France en lice partout ! Dans l’ordre chronologique, on suivra dans un premier temps le handball masculin. Les Bleus, qui ont du rebondir après le gros échec de l’Euro 2020, semblent revenus à un haut niveau international.
Premiers de leur poule, ils ont étrillé Bahreïn en quarts. C’est maintenant qu’il faut prouver qu’ils sont de retour, face à un adversaire des plus piégeux : l’Egypte. Elle s’est qualifiée en quarts des Mondiaux dont elle était l’hôte en janvier dernier, conduisant le Danemark dans une partie légendaire, au bout des prolongations et jusqu’aux tirs au but. Avant de penser à la finale, il faudra donc passer ce délicat obstacle, qui manque un peu d’expérience, et c’est sans doute un de ses seuls défauts. Coup d’envoi du match à 10h, et deuxième demie Espagne-Danemark à 14h.
Là aussi, demie extrêmement difficile pour l’équipe de France de basket. Tombeuse d’entrée de Team USA, elle a marqué tous les esprits. Mais on sait combien les phases finales offrent des rencontres très particulières. Pas plus tard qu’hier, les Bleus ont galéré à sortir l’Italie alors que les hommes de Vincent Collet semblaient une jambe au dessus. L’histoire sera forcément différente demain, à 13h, face à la Slovénie de l’immense Luka Doncic, un des meilleurs joueurs de la planète basket. Cette équipe ne cesse de progresser, et a remporté en 2017 son tout premier trophée international, en gagnant l’Eurobasket. Des Slovènes qui en plus n’ont pas eu trop de mal à se défaire de l’Allemagne en quarts, dans la foulée déjà d’un succès assez impressionnant sur l’Espagne en poules. Avant cela, il y aura eu l’autre demie, Etats-Unis-Australie à 6h15.
Leur succès restera à coup sûr dans la légende du volley français. Les Bleus, pour le premier quart olympique de leur histoire, ont sorti les incroyables polonais, doubles champions du monde en titre, rois des compétitions internationales. Après un tie-break de folie, les hommes de Laurent Tillie ont validé leur ticket pour le dernier carré, et se sont donc rapproché de la médaille. Il faudra avant cela avoir bien récupéré des efforts d’hier, et surtout trouver la solution face à l’Argentine, adversaire qu’ils ont déjà rencontré en poules. Ils avaient perdu trois sets à un, face à des argentins qui semblent n’avoir jamais été aussi forts. Il s’agira donc de remporter ce match qui débutera à 14h, pour rejoindre le vainqueur de Brésil-Russie, le choc galactique, qui aura lieu à 6h.
retrouvez notre résumé du quart de finale de l’équipe de France de volley ICI
JO Programme 5 août – Le programme du jour en athlétisme
Kévin Mayer est à la moitié du chemin dans l’un des pires moments de sa vie. Le recordman du monde du décathlon entame aujourd’hui sa deuxième journée d’épreuves, ou plutôt de souffrance, avec un programme toujours aussi corsé : 110m haies (2h), lancer de disque (2h50), saut à la perche (5h45), lancer de javelot (12h15) et le 1500m, traditionnel final de la compétition, à 14h40. Suite et fin également du côté de l’heptathlon chez les femmes, avec la longueur (2h40), le javelot (5h30) et le 800m (14h20) pour boucler l’épreuve. En dehors de ces épreuves combinés, on retrouvera demain matin les qualifications féminines en saut en hauteur à 2h10 ou les séries du relais 4X100m féminin à 3h. Les séries du 4X100m masculin suivront à partir de 4h30. L’équipe de France est représentée dans les deux relais.
Pas mal de finales également dans la nuit, avec le triple saut hommes (4h) et Hugues-Fabrice Zango en grand favori, mais aussi le lancer de poids masculin (4h05) avec le recordman du monde Ryan Crouser. Clou du spectacle avec la grande finale du 110m haies, à 4h55, avec deux tricolores, Pascal Martinot-Lagarde et le très en forme Aurel Manga.
La journée continuera avec Gabriel Bordier et Kévin Campion alignés sur le 20km marche qui débutera à 9h30. Durant la session nocturne, on pourra assister aux finales du saut à la perche féminin (12h20) et du 400m masculin (14h). On regardera avec attention l’entrée en lice du relais français en 4X400m, où les séries débuteront à 12h25. Chez les hommes, on aura droit aux demi-finales du 1500m, à 13h. On retrouvera dans ces demies Azzedine Habz, à 13h10. Enfin, même si nous serons vendredi au Japon, le 50km marche aura lieu à partir de 22h30 en France, demain, avec Yohann Diniz en outsider. Ce sera sa dernière quête, à 43 ans, pour ce qui sera également le dernier 50km olympique.
JO Programme 5 août – La grosse journée bleue, blanc et rouge
C’est une entrée au programme éclair que le karaté vit lors de ces Jeux Olympiques de Tokyo. Apparu pour cette édition japonaise, le sport de combat disparaitra des disciplines olympiques dès la fin de la semaine, puisqu’il n’a pas été proposé pour Paris. Dommage, parce que le karaté est loin d’être le moins pourvoyeur de champions et de médailles en France parmi les sports de combat, et même les sports en général. Preuve en est, la présence de Steven da Costa à Tokyo en tant que favori dans la catégorie des -67kg en kumite, c’est-à-dire en combat, puisqu’il y a également une partie kata, qui est une performance individuelle consistant à enchainer des techniques de combat.
A 24 ans, Steven da Costa est champion du monde et double champion d’Europe. Sa compétition débutera aux alentours de 5h05. On suivra également l’entrée en lice d’Alexandra Feracci en kata à compter de 3h.
Benjamin Thomas est la principale chance de titre pour l’équipe de France de cyclisme sur piste. Il entre en piste aujourd’hui, avec sa discipline phare, l’omnium, dont il est double champion du monde (en 2017 et 2020). Celui qui court cette saison pour Groupama-FDJ mais va rejoindre Cofidis pour 2022 débutera donc dès 8h30 sa compétition avec le scratch, suivi de la course tempo à 9h27, de la course éliminatoire à 10h07 et enfin de la course aux points, celle qui fixe les positions, à 10h55. La journée au vélodrome d’Izu sera également marquée par les huitièmes puis les quarts de finale de la vitesse individuelle masculine, à partir de 8h48. Sébastien Vigier est encore en course. Il y aura également la suite du concours de keirin féminin avec Mathilde Gros qui disputera les quarts de finale à 9h06.
Chance de médaille également dans la base nautique d’Odaiba, avec deux représentants français pour le 10km en natation en eau libre. David Aubry sera présent, lui qui a concouru dans la piscine olympique la semaine passée, ainsi que Marc-Antoine Olivier, déjà médaillé de bronze à Rio, et double médaillé mondial sur la distance. Le départ sera donné à 23h30 ce soir cette fois.
Premières médailles de l’histoire décernées en escalade demain, et pourquoi pas pour un français ? En tout cas, la France pourra compter sur l’un des deux frères Mawem, Mickael, Bassa s’étant blessé en qualifs. La finale se décomposera en trois parties, avec d’abord la vitesse (10h), puis le bloc (11h30) et enfin la difficulté (14h10).
JO Programme 5 août – Le reste du programme
Programme de phases finales en canoë en ligne demain. On retrouvera d’entrée de jeu Maxime Beaumont en demi-finale sur sa discipline de prédilection, le K1 200m, à 2h30. Suivront les demies du C1 200m féminin à 2h44, celles du K1 500m femmes à 2h58, puis celles du K2 1000m masculin à 3h26. Si Maxime Beaumont rejoint la finale de son épreuve, il sera en course pour la médaille à 4h42.
Demain débutera la compétition en pentathlon moderne, où les tricolores sont aussi très nombreux. Cela ne sera que les tours de classement en escrime, avant les cinq épreuves à la suite qui auront lieu vendredi. Pour Elodie Clouvel et Marie Oteiza, cela sera à 6h, tandis que Valentin Prades et Valentin Belaud entreront en lice à 9h30.
D’autres rendez-vous, certains avec des Français, d’autres non. La compétition de park masculin en skateboard se dispute demain, avec les qualifications à partir de 2h, jusqu’à la finale qui aura lieu à 5h30. Vincent Matheron sera en lice pour la France. En plongeon, on assistera aux demi-finales du haut vol féminin (plongeoir à 10m) à 3h, avant la finale à 8h. Alaïs Kalonji est qualifiée pour la demie. Phases finales également en lutte libre chez les moins de 86kg hommes, et les moins de 57kg masculin et féminin, sans Mathilde Rivière, éliminée ce matin. Ce sera également la troisième journée de compétition pour Céline Boutier et Perrine Delacour en golf, à partir de 0h30.
Enfin, quelques matches en sport collectifs, avec la finale pour la 3e place du tournoi de football féminin (Australie-Etats-Unis à 10h), la finale du tournoi masculin de hockey sur gazon (Australie-Belgique à 12h, la petite finale Allemagne-Inde ayant lieu à 3h30) et les demi-finales du water-polo féminin (Russie-Etats-Unis à 8h30 et Espagne-Hongrie à 12h50).
Retrouvez le programme complet de la journée de demain ICI
Mathéo RONDEAU