JO Volley. Après une entrée en lice très compliquée, l’équipe de France de volley a rebondi ce matin. On fait le point sur sa place dans sa poule très relevée. Les filles du basket 3X3, battues deux fois hier, peuvent encore avoir l’espoir de chercher un quart de finale.
JO Volley : Trois points bienvenus pour les Bleus
La claque avait été sévère, et ne reflétait sans doute pas le niveau réel des acteurs sur le terrain. Sinon, il n’y aura rien à faire contre la Russie, qui s’est montrée imprenable face aux Etats-Unis (3-1) qui avaient survolé leur rencontre contre l’équipe de France. Après ce gros revers samedi en fin de journée, les hommes de Laurent Tillie avaient bien sur pour mission de rebondir. Ils l’avaient déjà fait en 2016 à Rio, après une lourde défaite contre l’Italie, en battant assez aisément le Canada et le Mexique. Rarement mis en difficulté par l’équipe de Tunisie, qui avait été plus accrocheuse contre le Brésil samedi, les Bleus ont enchainé les gains de sets (3-0, 25-21, 25-11, 25-21).
la fiche technique de la rencontre ICI
1h22 passée sur le terrain, une rencontre passée quasiment exclusivement en tête au tableau d’affichage, c’est tout ce qu’il fallait aux Bleus pour se remobiliser. Même si on se doutait bien qu’ils n’avaient pas perdu leur volley, ce qu’ils ont tâché de nous prouver au cours d’une deuxième manche expéditive (25-11) où l’on eut droit à des attaques en tout genre. Autre point positif, le service des tricolores a été plus en réussite que samedi, un point qui sera décisif dans les grands affrontements qui les attendent. Ils arrivent d’ailleurs, avec la Russie et le Brésil. Mais juste avant, il y aura l’Argentine, mercredi. Au classement, la Russie est en tête, avec trois longueurs d’avance sur les Etats-Unis et la France, dans l’ordre, en attendant le Brésil/Argentine de cet après-midi.
Les tricolores du basket 3X3 se rapprochent des quarts
La victoire était obligatoire pour les Bleues du basket 3X3. Battues à trois reprises (Etats-Unis, Japon et Chine)lors de leurs quatre premières rencontres, elles occupaient ce matin la sixième place au classement, la dernière qualificative pour les quarts. Il fallait donc pour Ana-Maria Filip, Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget et Mamignan Touré, remporter leur premier match du jour, face à la Mongolie, dernière du groupe. Et que ce fut dur ! Accrochée tout au long des presque dix minutes, la rencontre a failli tourner à la catastrophe par moments. Les Bleues, pourtant plutôt adroites au tir, notamment à deux points, ont perdu trop de ballons dans la raquette. Leurs adversaires se sublimaient, et prenaient même l’avantage en cours de match.
notre retour sur la victoire des Bleus en handball ce matin ICI
Alors qu’elles avaient quatre points d’avance à deux minutes du terme, les Bleues se sont faites rejoindre. L’égalisation de la Mongolie à quelques secondes de la fin a fait frissonner tous les suiveurs. Mais Filip aux lancers franc puis Touré à deux points ont scellé le score (22-18), et permis à l’équipe de souffler, les deux points en poche. Nouvelle chance de victoire face à la Russie à 14h25, même si ce sera délicat. Pour le moment, l’équipe de France se situe au cinquième rang du classement, en bonne position pour rallier les quarts.
Mathéo RONDEAU
JO volley