Voilà une belle journée de transition pour l’équipe de France olympique à Tokyo. Alors qu’on ne comptait pas énormément de tricolores en lice ce lundi, les Français sont tout de même parvenus à décrocher deux belles médailles qui viennent garnir le tableau, et font grimper le total à 23. D’abord, c’est Jean Quicampoix qui ce matin a fait retentir la Marseillaise au stand de tir olympique, remportant la médaille d’or au pistolet à 25m. Le jeune français avait déjà décroché une breloque en argent lors des précédents Jeux, à Rio. C’est donc une véritable confirmation pour celui qui a dominé de la tête et des épaules sa finale, sachant même qu’il avait gagné avant l’ultime tir de son dernier concurrent. Il a également pris rendez-vous pour Paris 2024, où il tentera de défendre son titre.
retrouvez le tableau des médailles ICI
Après Jean Quicampoix en or, c’est l’équipe de France du concours complet en équitation – tenante du titre – qui a confirmé après le saut d’obstacles sa troisième place qui était la sienne au terme du cross, hier. Il n’y eut finalement pas de changements pour Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six, qui ont conservé leur médaille de bronze passée du virtuel au réel après les derniers passages en saut d’obstacles. Nicolas Touzaint a perdu quelques dixièmes de seconde en route, Karim Laghouag et son cheval ont fait tomber une barre, mais Christopher SIx a été impeccable, ce qui a validé la place des Français sur le podium.
D’autres Français(es) étaient en lice à Tokyo et ailleurs ce matin. Les basketteuses tricolores se sont qualifiées pour les quarts malgré la défaite contre les Etats-Unis. Clément Bessaguet n’avait pas pu accompagner Jean Quicampoix en finale alors qu’il en avait parfaitement les moyens : il avait terminé septième de la demie. Grosse déception pour Koumba Larroque en lutte libre, éliminée dès son premier tour chez les moins de 68kg.