JO Programme 7 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.
À ne pas manquer : les débuts de la porte-drapeau Tessa Worley !
La porte-drapeau de la délégation française fait son entrée en compétition ! Tessa Worley sera présente sur le slalom géant féminin, aux côtés de Coralie Frasse Sombet et Clara Direz.
Le slalom géant est LA spécialité de Tessa Worley, double-championne du monde de la discipline en 2013 et 2017. Aux Jeux, elle avait pris la 7ème place à Pyeongchang. Cette année, elle vise le podium.
Il y aura d’abord une manche de qualification, programmée (ou plutôt reprogrammée) à 02h30. Ensuite, la finale se déroulera à 07h30.
JO Programme 7 février – La descente hommes de ski alpin
La descente avait dû être annulée, hier, à cause des conditions météorologiques compliquées. Le vent soufflait trop fort sur la piste de vitesse. Cette annulation a mis en colère bon nombre des skieurs en compétition, notamment parce qu’elle a été prise après le passage de 3 coureurs. Mais la décision a été prise : l’épreuve aura finalement lieu demain, à 05h00.
4 Français en lice : Maxence Muzaton, Blaise Giezendanner, Matthieu Bailet et Johan Clarey. La médaille risque d’être compliquée à aller chercher. La descente n’est pas spécialement le fort de nos coureurs français, qui ont été plus en réussite sur le Super-G, ces dernières années… Notamment, Giezendanner, qui avait pris la 4ème place de l’épreuve aux précédents Jeux. Mais, à Pékin, tout est possible pour nos skieurs !
Le début des épreuves de Big Air en ski acrobatique !
L’une des épreuves les plus spectaculaires de ski va débuter, ce lundi. Il s’agit du Big Air : un sport freestyle où le skieur doit arriver le plus vite possible sur le tremplin afin de réaliser les plus belles figures dans les airs.
Et la représentante tricolore de la discipline s’appelle Tess Ledeux. La jeune femme de 20 ans fait partie des grands espoirs du ski acrobatique mondial. Championne du monde à seulement 17 ans, elle performe autant en Big Air qu’en slopestyle.
Il y a 2 semaines, Tess Ledeux est entrée dans l’histoire de son sport en réalisant, aux X-Games d’Aspen (USA), un saut inédit chez les femmes : le double cork 1620.
Un saut à 1620°, une retombée quasi-parfaite… La Française a explosé le compteur de points, et pris la médaille d’or. Si elle retente et réussit cette figure, demain, il y a de très grandes chances qu’elle monte sur le podium !
En tout cas, Tess Ledeux arrive à Pékin dans une forme olympique. Elle le dit elle-même : « Je n’ai jamais aussi bien skié de ma vie ! ». Et après sa performance aux X-Games, la Savoyarde sera attendue au tournant. Il y aura 3 manches de qualification : à 02h30, 03h15 et 04h00 !
Chez les hommes, c’est Antoine Adelisse qui représentera le drapeau tricolore. Le Français de 25 ans est capable de performer, comme aux Winter X-Games 2021 où il avait pris la médaille d’argent, mais il peut également passer à côté de ses compétitions. On espère qu’il sera dans un bon jour, demain. Rendez-vous à 06h30, 07h15 et 08h00 pour les manches qualificatives du Big Air.
JO Programme 7 février – L’individuel féminin de biathlon !
Après la médaille d’argent obtenue sur le relais mixte, ce samedi, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet sont de retour sur la neige artificielle de Pékin. Elles ne seront pas seules, puisque Anaïs Bescond et Justine Braisaz-Bouchet seront également en compétition sur ce 15km individuel.
Néanmoins, sur cette épreuve, les chances de médailles seront moins grandes que sur les relais, la poursuite ou même le sprint… Lors des précédents JO, hormis Julia Simon (qui vit cette année ses premiers Jeux), aucune de nos 3 biathlètes françaises n’avait pu se hisser dans le Top 25.
Cet individuel risque donc d’être compliqué, mais on ne sait jamais… Une surprise serait la bienvenue. Si vous voulez voir l’épreuve, il faudra être devant votre télé à 10h00.
Le reste des épreuves…
Un dernier français sera en lice, demain. C’est Quentin Fercoq, seul rescapé des qualifications de patinage de vitesse sur piste courte (1000m). Il concourra malheureusement avec l’un des meilleurs au monde (dans le quart de finale 2), le Hongrois Shaoang Liu. La qualification en demi-finale risque d’être compliquée, mais on croisera les doigts. Pour voir la course, il faudra être devant son poste à 12h44 précisément.
Il y aura encore plein d’autres épreuves, demain : du combiné nordique, du curling, du hockey sur glace, de la luge, du patinage artistique, du patinage de vitesse, du saut à ski, du snowboard… Ou encore les entraînements officiels du skeleton féminin et masculin (épreuve dont le but est de descendre la piste étroite le plus rapidement possible sur une luge, en étant allongé sur le ventre et en ayant la tête en avant).
Retrouvez notre dernier article JO sur Perrine Laffont ici :
Nicolas PARANT