Dans une journée très difficile pour la délégation française, il n’y aura qu’un petit rayon de ciel bleu. Il sera fait de bronze, comme les médailles remportées par deux nouveaux judokas tricolores dans la catégorie reine, celle des +78kg et +100kg. Pour l’une, Romane Dicko, ce sera à coup sûr une satisfaction. Pour l’autre, Teddy Riner, on pourrait croire à une grande désillusion mais c’est avec un grand sourire qu’il est entré dans l’histoire malgré tout. Romane Dicko, 21 ans seulement, a tout simplement décroché sur ces Jeux Olympiques sa première médaille intercontinentale. La double championne d’Europe faisait partie des favorites, et elle est tombée en demi-finale face à l’inusable Idalys Ortiz, la cubaine qu’Emilie Andéol avait battue en finale à Rio.
Pas démobilisée pour autant, Romane a parfaitement rebondi en battant la turque Kayra Sayit, ce qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze. La déception de la défaite avalée, ses larmes de joie prouvaient bien que l’ultime victoire prenait le dessus sur le reste. Et on pourra sans doute rêver de mieux dans trois ans à Paris, et dans les prochaines grandes compétitions, car elle montré d’ores et déjà une maturité impressionnante.
retrouvez le tableau des médailles ICI
Teddy Riner : deux belles victoires puis le choc
Teddy Riner faisait face à l’un des plus grands défis de sa carrière. Malgré le peu de tournois dans les jambes, un classement reculé, une blessure sérieuse en début d’année, il avançait avec sérénité vers ses Jeux Olympiques, avec ce fol espoir de décrocher un troisième titre consécutif chez les +100kg. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait un programme corsé pour y parvenir. Après deux tours parfaitement franchis, il a vu le numéro un mondial russe Tamerlan Bachaev s’avancer.
Pas vraiment mis en danger pendant une grande partie de la rencontre, Riner s’est fait piégé à l’entame du golden score. Il a été renversé par un mouvement en deux temps du russe qui a empoché un wazaari et donc la qualification pour les demies. Teddy Riner ne s’est pas non plus déconcentré, il lui restait encore un espoir pour aller décrocher le bronze. Dans le tableau de repêchage en venant des quarts, il avait deux combats à gagner.
D’abord contre l’expérimenté brésilien Rafael Silva, qu’il a assez aisément et rapidement battu. Puis, ironie du sort, face à Hisayoshi Harasawa, celui qu’il avait battu à Rio en finale, mais aussi celui que les Japonais avaient préparé, programmé pour battre Riner pour l’or au Budokan, le préféant à Kageura qui avait crée l’exploit contre Riner à Paris en 2020. Finalement, Teddy Riner s’est imposé pendant le golden score, où son adversaire a reçu une troisième pénalité synonyme d’élimination. C’est la quatrième médaille pour Riner, la deuxième en bronze après Pékin en 2018.
Demain, on retrouvera l’ultime épreuve de ces JO en judo, avec l’épreuve par équipes, où l’équipe de France est la grande favorite en compagnie du Japon et de la Russie.
Mathéo RONDEAU