On vous propose de découvrir davantage Nicolas Tournat, l’un des trois pivots de l’équipe de France, qui affronte à 14h30 l’Allemagne.
Crédit : Yukihito Taguchi pour FFHB
Nicolas Tournat s’est rapidement imposé en pro
Une puissance incomparable, ballon en main, il est quasiment impossible à déboulonner. Sa rentrée, en cours de jeu, a fait beaucoup de mal aux Brésiliens. Co meilleur buteur des Bleus dans ce match, avec quatre buts inscrits, il a frappé fort, après être resté en tribune, lors de la première rencontre contre le Brésil.
Petit à petit Nicolas Tournat, longtemps appelé dans les stages, avant d’être écarté au dernier moment, se forge une place dans la rotation de Guillaume Gille. Né à Niort le 5 avril 1994, il débute le handball à Niort et est en pôle à Saintes. Où il impressionne déjà par son gabarit et sa puissance. Il est repéré par le HBC Nantes, dont il intègre le centre de formation en 2012. Il découvre la première division dès sa première année en club. Avec trois bouts de matchs. Son club dispute la finale de la coupe EHF (la seconde coupe d’Europe au handball).
Mais implanté dans le groupe, il gagne du temps de jeu petit à petit au sein d’un club Nantais en pleine progression. Il dispute treize matchs et inscrit 21 buts en D1, lors de la saison 2013-2014. L’année suivante, c’est encore mieux, 24 matchs pour 27 buts. Même si c’est sa pire saison en termes de statistiques (seulement 56,2 % de réussite aux tirs). Mais sa saison est marquée par son premier titre, avec une victoire Nantaise en Coupe de la Ligue et également une finale de coupe de France (où il ne rate aucun tir de toute la compétition).
Une saison 2018 exceptionnelle
La saison 2015-2016 est celle de l’explosion sur le plan statistique. Il prend davantage de responsabilités au sein du club nantais. Il inscrit 89 buts en Lidl Starligue. Nantes dispute une seconde finale européenne, mais Nicolas Tournat n’est pas appelé dans le groupe France, ni pour l’Euro ni pour les JO. Il rate une médaille olympique. Mais cela ne stoppe pas sa progression. Il inscrit 100 buts en D1 la saison suivante, 49 en Ligue des Champions et 21 sur les coupes nationales. Mais n’est toujours pas appelé en Bleu et rate ce qui est le dernier titre Bleu dans une grande compétition, avec la victoire à la maison, lors du mondial 2017.
Il connaît enfin sa première grande compétition internationale, l’année suivante, lors de l’Euro 2018. Avec une belle médaille de bronze à la clé. Le début d’une année 2018 de folie. Nicolas Tournat dispute la Ligue des Champions avec son club. Les Nantais vont faire un incroyable parcours, en se hissant jusqu’en finale. Battus par Montpellier, dans une finale 100 % française, cela propulse le H au sommet du handball européen. Le pivot inscrit la bagatelle de 64 buts dans la compétition, avec près de 78% de réussite aux tirs ! A cela s’ajoutent 117 buts en Lidl Starligue, ce qui reste sa meilleure saison dans l’élite française. La saison suivante sera toujours bonne sur le plan statistique, même si Nantes ne réalise pas les mêmes parcours. Mais il ajoute une nouvelle médaille internationale à son palmarès, avec le bronze au Mondial 2019.
A l’aube de la saison 2019-2020, il décide de quitter Nantes pour tenter l’aventure à l’étranger. Il rejoint le club de Kielce en Pologne, vainqueur de la Ligue des Champions en 2016 ! Il remporte le titre national dès sa première saison, chose qu’il n’avait pas réussi à réaliser avec Nantes, barré par Montpellier ou le PSG. Malheureusement, l’Euro 2020 est un fiasco pour les Bleus, avec une élimination dès la phase de poule, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire du handball français.
Ses caractéristiques : Nicolas Tournat est un vrai bulldozer
Il impressionne les autres par sa puissance. Ballon en main, où quand il a pris une position en pivot, c’est pratiquement impossible de le bouger ! Il est relativement efficace, avec toujours des statistiques qui avoisinent les 75 % de réussite aux tirs. Peu connu du grand public, Nicolas Tournat a toutes les caractéristiques pour devenir l’une des révélations de ces JO. Il peut être le petit déclic qu’il manque aux Bleus, ce brin de folie pour déjouer les pronostics et réussir une grande olympiade. La France n’est pas favorite de la compétition. Mais peut compter sur de superbes individualités pour déjouer les pronostics. L’ex-Nantais en fait incontestablement partie. Rendez-vous tout à l’heure contre nos meilleurs ennemis allemands.
Etienne GOURSAUD